FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

[RESOLU] Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 04 sept. 2013, 10:49

Bonjour,

Je suis client RDC depuis Mai 2001, et je viens faire part de mon mécontentement concernant votre SAV.

Le 19 aout 2013, j’ai commandé un Smartphone Wiko Cink Five Noir NEUF, avec la garantie OR.
N° de commande : 201515180
Livraison en point relais impeccable, mais en démarrant mon Five pour la première fois, problème de carte son, tous les hauts parleurs claquent au début et à la fin de chaque son joué.

J’effectue ma demande SAV sur le site, décrit mon problème et surtout précise qu’il s’agit d’une panne au déballage.
Parfait jusque là puisque je reçois dans les 2 heures un bon de retour prépayé pour la poste, ainsi que mon accord de retour sur lequel est bien mentionné un échange.
RDC réceptionne mon colis et me renvoie un Five dans la foulé.
Je vais récupérer mon colis, et encore un problème. Enfin 2 si je veux être précis, car bien que le carton de transport était bien fermé et scellé, la boite Wiko elle ne l’était plus, comme si une personne avait ouvert ce Smartphone avant de l’emballer ou pire, comme si RDC m’avait envoyé du reconditionné pour remplacer un téléphone neuf !
Me disant que l’essentiel reste le téléphone lui-même, je le démarre pour vérifier son état, et là le second problème se manifeste, l’écran LCD présente des pixels morts qui restent bloqués sur la même couleur , manque de chance, ils sont en plein milieu de l’écran.
Je retourne sur le site RDC pour faire une nouvelle demande de SAV, et si je reçois bien dans les 2 heures bon de retour prépayé et accord de retour, je remarque sur ce dernier qu’il ne s’agira plus d’un échange, mais bien d’un avoir.
Hors de question d’accepter cela, ce matin j’appelle le numéro SAV soit disant non surtaxé, qui l’est en réalité, puisqu’il n’est pas au coup d’un appel local.
Au téléphone, j’explique mon refus d’un avoir ou même d’un remboursement, car comme vous le savez peut être, dans ces 2 cas on perd la garantie OR qui est tout de même de 19,74 € pour ce produit, alors que pour un échange standard, elle est conservée.
Mon interlocutrice, fort aimable je dois l’admettre, m’explique que l’avoir a été choisi d’office pour ce nouveau retour car le cink five noir n’est plus en stock actuellement chez eux… je précise alors que je me fiche de la couleur du cink five si toute fois ils veulent bien m’envoyer en échange standard le modèle noir et bleu, ou le blanc qui eux sont en stock: refus direct, c’est impossible. Je demande alors si peux obtenir un remboursement de la garantie OR, de manière à ce que lorsque j’obtiendrais mon avoir pour le Smartphone, je n’ai pas à la repayer de ma poche : refus également, le délai est soit disant dépassé.
J’évoque alors l’injustice de ces méthodes, car si RDC n’avait pas été en rupture de stock, j’aurais eu un autre téléphone sans aucun frais, mais la non seulement je vais devoir repayer les frais de livraison, mais aussi la garantie OR soit 4€ en relais + 19,74€ = 23,74€, qui viennent s’ajouter au prix du cink five noir neuf (193,89€) pour un total de 217,63 €.
Si je commande du Wiko, c’est aussi pour leur petit prix, et RDC trouve le moyen de me faire payer encore et encore alors que je ne suis pas responsable. Mon interlocutrice refuse également tout geste commercial exceptionnel…

Pour résumer, RDC me prend pour un pigeon… aucun effort de leur part, je ne suis pas responsable mais tant pis pour moi je dois repayer…

Je suis très déçus par votre SAV, surtout que j’aurais pu accepter d’attendre que vous receviez de nouveau des Cink Five Noir afin de procéder à un nouvel échange standard, mais vous ne me laissez même pas la possibilité de choisir en m'imposant cet avoir, bien moins intéressant pour moi, mais bien plus intéressant pour vous...

J’attends une réponse de la part de Rue du Commerce mais surtout un vrai geste commercial.

Cordialement.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar RueDuCommerce » 04 sept. 2013, 16:07

Bonjour havana_club_2b,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je regrette votre sentiment qui est avant tout lié à un malentendu je pense.

Vous avez rencontré une première panne, changé par un téléphone référencé comme neuf à son arrivé dans notre stock. D'après ce que vous nous dites, le téléphone n'avait pas de scellé et ne semblait pas neuf.

Je suis désolé que le conseiller ne vous ait pas proposé un échange au lieu du bon d'achat.

Cela est tout à fait possible si ça vous convient toujours ?

Concernant la garantie Or, la souhaitez vous encore ou voulez-vous l'annuler ?

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Michel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 04 sept. 2013, 16:56

Alors je viens de renvoyer mon second Wiko défectueux à rueducommerce par bon de retour prépayé.

Le bon d'achat à été validé au lieu d'un échange car le modèle noir n'est plus en stock chez vous, mais comme je l'ai dit, si RDC accepte de m'envoyer un cink five d'une autre couleur ça me va très bien.

Ce que je souhaiterais, c'est qu'à sa réception, RDC procède à un échange standard de mon cink five, même d'une autre couleur je m'en fiche, car c'est urgent je n'ai plus de téléphone. Un blanc ou un bleu mirait très bien, puisque de toute manière je mets toujours une coque, la couleur on ne la voit plus.

Et ma garantie OR resterai valide de cette manière.

Ce que je ne veux pas, c'est un bon d'achat, car il ne tien pas compte de la somme versée pour la garantie OR: je perdrais 20 €, pour un téléphone à moins de 200€...

Pour résumer je souhaiterais:

- soit un échange standard, ainsi ma garantie OR reste valide comme lors du premier échange,
- soit un remboursement total, c'est à dire de la somme du téléphone cink five lors de mon achat + les frais de la garantie OR + les frais de port, ce qui me permettrait de tout recommander à l'identique.

On est bien d'accord que le plus simple serait l’échange standard, tel qu'il a été effectué la première fois.
Je rappel que tout ceci arrive suite à une banale rupture de stock, et que dans ces cas la RDC n'a pas de solution correcte à proposer à ses clients. Si vous aviez eu en stock du cink five noir au moment de ma demande de retour, il n'y aurait eu aucun problème, mais alors pourquoi me demander de repayer quand un tel cas se produit ? je n'y suis pour rien si j'ai reçu 2 téléphones défectueux coup sur coup dont le deuxième que je soupçonne d’être un reconditionné puisque déjà ouvert...

J'espère être clair, sinon pouvez vous me contacter ?

Merci

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 04 sept. 2013, 20:44

Il est presque 22h et je vois que sur le site RDC le cink five noir est comme par magie de nouveau disponible alors que le réassort pour ce produit n’était prévu que pour la fin du mois de septembre.

Nouvel arrivage ou est ce un produit retourné par un client et donc du reconditionné remis en vente ?

Si c'est un nouveau réassort, pour mon échange c'est parfait !

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 05 sept. 2013, 12:15

RDC help svp, mon colis est déjà reparti dans vos locaux, et j'aimerais avoir un début de solution avant qu'un avoir me soit attribué...

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar RueDuCommerce » 05 sept. 2013, 12:48

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

On a dû avoir un réappro hier c'est pour cela que vous proposais l'échange.

Comme je vous l'ai dit précédemment, je pense que tout cela est dû à un malheureux malentendu.

Je valide l'échange dès réception de votre produit dans notre SAV.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,
Michel

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 05 sept. 2013, 13:01

Et bien je vous remercie, voulez vous mon numéro de retour ?

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar RueDuCommerce » 05 sept. 2013, 13:16

Pas besoin, je l'ai ;)

Bonne journée à vous.

Michel

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 05 sept. 2013, 13:37

Tres bien j'attends alors des nouvelles de RDC :)

havana_club_2b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2012, 10:15

Re: Pratiques plus que douteuses Rueducommerce !

Messagepar havana_club_2b » 06 sept. 2013, 11:13

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous signaler que j'ai reçu ce matin un mail de RDC m'avertissant que mon Cink Five défectueux était bien arrivé dans vos locaux. Je compte sur vous pour, je vous cite, "valider l'échange dès réception de votre produit dans notre SAV" ;)



Merci et bon week end

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus