Bonjour,
j'ai commandé le 01/12/14 un article sur le site rue du commerce (commande numéro 358945388) appâté par une promotion -10%.
À ma grande surprise, je reçois le 03/12 une demande de vérification semblant provenir de Rue du Commerce. Il s'agirait de fournir des justificatifs : une pièce d'identité et (tenez-vous bien !) une photocopie recto-verso de ma carte bancaire (avec éléments masqués).
Je pense évidemment tout d'abord à un spam.
Après vérification, il s'agit bien des pratiques habituelles chez Rue du Commerce. Je précise que j'ai l'habitude des sites d'e-commerce que je fréquente régulièrement (PriceMinister/Fnac/LDLC). C'est la toute première fois qu'une telle demande m'est faite. Le mail précise : "Attention : Nous vous rappelons que les produits en stock ne sont réservés que pendant une période de 4 jours".
Je réponds donc par mail qu'en tout état de cause je n'enverrai pas ce type de documents. Il est tout à fait hors de question de valider ce type de pratiques commerciales.
Mon mail n'est pas lu : j'obtiens une réponse automatique du type "il manque la pièce jointe". Je me connecte à mon compte, dépose un pdf vide sur l'onglet permettant le dépôt des pièces justificatives. Cela fonctionne : mon mail est enfin pris en compte et un conseiller Rue du Commerce me laisse un message téléphone me signalant qu'en l'absence de justificatifs ma commande sera annulée.
Je comprends que je n'aurais pas gain de cause sur ce point et comprends donc que je ne pourrai jamais acheter sur ce site. Par le même mécanisme (le seul qui permette de contacter Rue du Commerce sans avoir à débourser d'argent - leur numéro de service client est payant), je signale que je n'enverrai pas ce justificatif et j'annule ma commande. Commande que j'effectue dans la foulée sur PriceMinister, site sérieux d'e-commerce.
C'était sans compter sur la malhonnêteté de Rue du Commerce.
Sitôt la commande déclarée comme annulée, les fameux justificatifs tant demandés n'ont d'un coup plus d'importance : Rue du Commerce s'est empressé de valider ma commande !
Malgré de nombreux mails où je signale cette annulation, l'article a maintenant été expédié (devrait arriver prochainement dans un Relais Colis).
Évidemment j'ai été débité. Ai-je parlé de malhonnêteté ? En fait, il s'agit purement et simplement de vol.
Je ne souhaite en aucun cas avoir à faire avec Rue du Commerce. Je réclame donc le remboursement intégrale de la somme volée. Je signale que ce n'est pas à moi de faire les démarches de retour d'un produit dont j'ai annulé la commande.
Rue du Commerce : on y vient pour le prix mais on part avant d'avoir pu faire le premier achat !