Bonjour,
Je rejoins le sujet car je me suis moi aussi faite arnaquer par 2 commerciales de chez ENGIE il y a deux jours... Je vais bien sur envoyer le formulaire de rétractation mais je me sens tellement stupide de m'être fait avoir aussi facilement...
D'un côté ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule mais d'un autre côté c'est scandaleux car c'est une pratique pratiquée par tous les commerciaux donc décidée par la direction!
Je vous copie colle ci dessous le courrier que je joins à ma rétractation, qui résume les évènements. J'espère qu'ils la prendront bien en compte!
"Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint notre formulaire de rétractation suite au contrat que l’une de vos « partenaires » m’a fait signer.
En effet, ce mercredi 31 août, deux personnes se sont présentées afin de nous « remercier de notre fidélité à ENGIE » et nous faire profiter d’une tarification d’électricité à prix fixe. Elle a voulu me rassurer en me disant que la mairie était au courant qu’elles allaient passer…
Après quelques minutes et à ma demande, l’une d’elle, Charlène D., m’a enfin montré son badge, non sans montrer son agacement…
Elles sont alors entrées pour mieux m’expliquer le but de leur visite car tout restait très flou.
Madame D., s’est présentée comme l’une de vos employées et a présenté l’autre comme stagiaire observatrice.
Elle répétait en boucle qu’elles venaient nous faire un cadeau en remerciement de notre fidélité à votre réseau, et quand je posais des questions elle soupirait ou levait les yeux au ciel.
Elle a cru bien faire en m’expliquant que la tarification bloquée est un nouveau droit et « qu’on en parle beaucoup dans des pubs à la télé » ! Quand je lui ai dit que c’est le but de la publicité que de vendre, elle m’a assurée que c’était également passé aux journaux télévisés…
Je lui ai alors fait remarquer que je ne voulais pas signer de contrat ni m’engager à quoi que ce soit elle s’est pris le visage dans les mains et m’a assurée que je ne signais pas de contrat, l’autre personne a renchéri que ce n’est pas moi qui m’engageais vis-à-vis de votre société, mais le contraire : que nous étions de toute façon déjà clients ENGIE et que vous vous engagiez à ne pas augmenter vos tarifs pendant 3 ans.
J’ai alors insisté en lui faisant remarquer qu’il était inscrit « conditions particulières de vente » « rétractation du contrat » et autres mentions qui indiquent pourtant qu’il s’agit bien d’un contrat, elle a alors poussé un grand soupir en me disant « je ne sais pas comment vous dire mieux que vous ne vous engagez à rien et que ce n’est pas un contrat ». Fatiguée, et l’ayant crue quand dès le départ elle m’a assurée que nous étions vos clients, j’ai fini par signer.
Quelle erreur !
En effet, après leur départ je suis allée chercher mon contrat de fournisseur d’électricité et j’ai réalisé que nous ne sommes aucunement clients ENGIE mais chez EDF via le réseau ERDF.
Ce qu’elle savait parfaitement puisque lors de notre conversation je lui avais fait part de nos soucis d’installation chez ERDF et de soucis de communication entre ERDF et EDF.
Mais elle a continué sur sa ligne commerciale et à jouer sur la confusion entre les sociétés EDF et GDF.
Je l’ai alors immédiatement contactée par téléphone pour lui dire qu’elle m’avait menti et que je souhaitais qu’elle revienne au plus vite me rendre le contrat signé. Elle n’a pas répondu… Je lui ai alors envoyé un sms, auquel elle a répondu que ERDF et GRDF ont « créé ensemble le réseau en 1946 » et que par conséquent nous sommes « donc bien fidèles au réseau » !!
Mon mari a alors tenté à nouveau de la joindre, elle a fini par répondre que nous la harcelions et lui a raccroché au nez. Il a rappelé, et elle lui a à nouveau raccroché au nez !
Nous vous remercions donc d’annuler le contrat que j’ai malheureusement signé, et de prendre en compte notre mécontentement. En effet, vos méthodes de vente sont tout à fait scandaleuses. Vous savez très bien qu’une grande partie des français confond encore les sociétés EDF et GDF voire croit qu’elles n’en sont toujours qu’une. De plus le fait d’avoir changé de nom ne fait qu’accroitre la confusion, et il est malhonnête de jouer dessus pour faire signer des contrats aux gens.
En outre, en regardant non pas la pub à la télévision mais des forums de consommateurs, comme celui de l’UFC Que choisir, je constate que cette pratique est courante dans votre société, au moins depuis 2014.
Cordialement"
Romuald02, ça a donné quoi votre plainte?