Je finis enfin par trouver la procédure sur le site free.fr, il faut appeler un numéro, j’obtiens tout de suite une personne mais elle n’est en réalité là que pour essayer de me retenir et de me proposer une autre offre, au bout de 5 minutes, elle me dit qu'il faut envoyer une lettre recommandée pour résilier mon abonnement.
Le fleuron de la tech française demande à ses abonnés d'envoyer un courrier papier pour résilier leur abonnement...
Aberration écologique
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de sobriété énergétique rappelons tous les déplacements suscités par une lettre recommandée :
1) Vous devez allez à un bureau de poste (qui peut être très éloigné du domicile pour ceux vivant en zone rurale)
2) Le facteur va chez le destinataire
3) [OPTIONNEL] Si le destinataire n'est pas là, le facteur laisse un avis de passage et ramène le courrier au bureau de poste. Le destinataire doit aller au bureau pour récupérer son courrier.
Le plus absurde est que dans 95% des cas, il s'agit d'un courrier qui aurait pu être dématérialisé et tout ces déplacements auraient pu être évités par un simple envoi de mail ou un formulaire de contact.
Je ne comprends pas pourquoi ce système archaïque perdure, d'autant qu'il présente de gros problèmes de sécurité.
N'importe qui peut émettre un courrier recommandé au nom de quelqu’un, il n’y a en effet pas à fournir une pièce d’identité.
Si remis au domicile, les courriers sont remis à n'importe quelle personne qui ouvre la porte. Plusieurs fois, mes voisins ont même signé pour moi des recommandés.
L’inefficacité de la preuve juridique
Alors oui, vous avez une preuve de dépôt et une preuve de réception. Mais vous n'avez qu'une date et deux adresses. Votre destinataire peut très bien expliquer que vous lui avez envoyé un courrier qu'il l'a réceptionné mais que ce dernier était vide.
Vous ne pouvez donc pas justifier des éléments que vous avez transmis.
Le site de La Poste a amélioré les choses en permettant d'émettre un courrier recommandé de chez soi.
Le contenu des courriers est archivé et peut donc servir de preuve, mais ils ne sont gardés que 12 mois sur le site laposte.fr ! Vu le coût dérisoire du stockage et le faible poids des fichiers, cette restriction d'usage me parait d'un autre temps.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une obligation pour les opérateurs mobiles, telecom et les fournisseurs d’énergie, d’accepter les résiliations via leur site internet quitte à demander des justificatifs d’identité .
Je ne comprends pas pourquoi ce système basé sur le papier existe encore alors que le mail a été largement adopté depuis 20 ans.
Inconvénients courrier recommandé
- Coût (7€45)
- Nombreux déplacements entre le bureau de poste et le domicile
- Pas de preuve sur le contenu ou durée de conservation trop faible
- Remise à n'importe quel membre du foyer ou voisin de l'immeuble
Avantages mail / formulaire
- Gratuit
- Conservation du contenu du courrier et sauvegarde
- Seul le destinataire nommé par l’émetteur peut prendre connaissance du courrier
Pourquoi ce système subsiste t'il ? Pour maintenir les emplois des facteurs et des guichetiers de La Poste ?
C'est une très mauvaise idée, il y a de nombreux secteurs en tension, on fait venir des travailleurs de l’étranger, alors pourquoi ne pas libérer ses ressources ?
D'autant que c'est très dévalorisant de savoir que son travail pourrait être automatisé.