FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi utilise t'on encore des lettres recommandées ?

Stéphane Richard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pourquoi utilise t'on encore des lettres recommandées ?

Messagepar Stéphane Richard » 09 déc. 2022, 15:05

Je souhaite résilier un abonnement Free mobile. Cela m'avait pris 2 minutes pour avoir ma carte SIM à une borne mais la résiliation est bien entendu beaucoup moins aisée.
Je finis enfin par trouver la procédure sur le site free.fr, il faut appeler un numéro, j’obtiens tout de suite une personne mais elle n’est en réalité là que pour essayer de me retenir et de me proposer une autre offre, au bout de 5 minutes, elle me dit qu'il faut envoyer une lettre recommandée pour résilier mon abonnement.
Le fleuron de la tech française demande à ses abonnés d'envoyer un courrier papier pour résilier leur abonnement...

Aberration écologique

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de sobriété énergétique rappelons tous les déplacements suscités par une lettre recommandée :

1) Vous devez allez à un bureau de poste (qui peut être très éloigné du domicile pour ceux vivant en zone rurale)
2) Le facteur va chez le destinataire
3) [OPTIONNEL] Si le destinataire n'est pas là, le facteur laisse un avis de passage et ramène le courrier au bureau de poste. Le destinataire doit aller au bureau pour récupérer son courrier.

Le plus absurde est que dans 95% des cas, il s'agit d'un courrier qui aurait pu être dématérialisé et tout ces déplacements auraient pu être évités par un simple envoi de mail ou un formulaire de contact.

Je ne comprends pas pourquoi ce système archaïque perdure, d'autant qu'il présente de gros problèmes de sécurité.

N'importe qui peut émettre un courrier recommandé au nom de quelqu’un, il n’y a en effet pas à fournir une pièce d’identité.

Si remis au domicile, les courriers sont remis à n'importe quelle personne qui ouvre la porte. Plusieurs fois, mes voisins ont même signé pour moi des recommandés.

L’inefficacité de la preuve juridique

Alors oui, vous avez une preuve de dépôt et une preuve de réception. Mais vous n'avez qu'une date et deux adresses. Votre destinataire peut très bien expliquer que vous lui avez envoyé un courrier qu'il l'a réceptionné mais que ce dernier était vide.
Vous ne pouvez donc pas justifier des éléments que vous avez transmis.

Le site de La Poste a amélioré les choses en permettant d'émettre un courrier recommandé de chez soi.
Le contenu des courriers est archivé et peut donc servir de preuve, mais ils ne sont gardés que 12 mois sur le site laposte.fr ! Vu le coût dérisoire du stockage et le faible poids des fichiers, cette restriction d'usage me parait d'un autre temps.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une obligation pour les opérateurs mobiles, telecom et les fournisseurs d’énergie, d’accepter les résiliations via leur site internet quitte à demander des justificatifs d’identité .

Je ne comprends pas pourquoi ce système basé sur le papier existe encore alors que le mail a été largement adopté depuis 20 ans.

Inconvénients courrier recommandé
  • Coût (7€45)
  • Nombreux déplacements entre le bureau de poste et le domicile
  • Pas de preuve sur le contenu ou durée de conservation trop faible
  • Remise à n'importe quel membre du foyer ou voisin de l'immeuble

Avantages mail / formulaire
  • Gratuit
  • Conservation du contenu du courrier et sauvegarde
  • Seul le destinataire nommé par l’émetteur peut prendre connaissance du courrier

Pourquoi ce système subsiste t'il ? Pour maintenir les emplois des facteurs et des guichetiers de La Poste ?
C'est une très mauvaise idée, il y a de nombreux secteurs en tension, on fait venir des travailleurs de l’étranger, alors pourquoi ne pas libérer ses ressources ?
D'autant que c'est très dévalorisant de savoir que son travail pourrait être automatisé.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pourquoi utilise t'on encore des lettres recommandées ?

Messagepar Eric123 » 09 déc. 2022, 21:25

Bonjour,

Déjà, si le système des lettres recommandées perdurent, c'est qu'il a fait ses preuves et que La Poste n'a rien trouvé de mieux pour les remplacer.
Aller quelques fois par an à La Poste pour poster une lettre, cela fait du bien à votre santé et est moins couteux que l'abonnement à une salle de sport.
Si la lettre recommandée électronique ne prend pas, c'est qu'il y a eu des problèmes de fiabilité. Il suffit de lire quelques forums de consommateurs.

Il n'y a pas de va et vient de facteur chez Free ou autres sociétés pour recevoir des lettres recommandées. Elles arrivent par sac en camionnettes, plusieurs milliers chaque jour. Le préposé de La Poste reprend les accusés de réception le lendemain ou surlendemain.

Si le facteur a remis une de vos lettres recommandées à vos voisins, il a commis une faute professionnelle. Je peux vous assurer que cela ne se passe pas comme cela dans mon quartier.

Un Mail, vous rigolez. N'importe quel hacker vous fabrique une adresse Mail bidon et vous fait parvenir un Mail de n'importe quelle fausse adresse. Regardez les arnaques au phishing qui prolifèrent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Stéphane Richard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stéphane Richard » 12 déc. 2022, 16:09

Bonjour
MErci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu
j'aimerais poursuivre notre échange en reprenant votre réponse
Déjà, si le système des lettres recommandées perdurent, c'est qu'il a fait ses preuves et que La Poste n'a rien trouvé de mieux pour les remplacer.
Il y a des système plus sophistiqués et plus sécurisés pour échanger des informations (par exemple toutes les solutions de signature électronique tel Docusign ou le site impots.gouv )
donc on peut aussi dire que la poste se modernise lentement.

Aller quelques fois par an à La Poste pour poster une lettre, cela fait du bien à votre santé et est moins coûteux que l'abonnement à une salle de sport.
C'est une façon de voir les choses pour ma part je préfère économiser 30 minutes et aller faire une activité choisie et non imposée !

Si la lettre recommandée électronique ne prend pas, c'est qu'il y a eu des problèmes de fiabilité. Il suffit de lire quelques forums de consommateurs.
Je suis tout a fait d'accord il y a de nombreux bugs avec l'envoi de LRAR via la site de la poste mais ne serait pas lié à l’équipe technique de La Poste plutôt qu'à la dématérialisation du courrier papier ?

Il n'y a pas de va et vient de facteur chez Free ou autres sociétés pour recevoir des lettres recommandées. Elles arrivent par sac en camionnettes, plusieurs milliers chaque jour. Le préposé de La Poste reprend les accusés de réception le lendemain ou surlendemain.
Oui évidemment que les envois sont regroupés pour être distribués chez Free mais en amont 1 000 courriers ont été envoyés de toute la France et en aval 1 000 accusés de réception vont repartir dans toute la France
Si le facteur a remis une de vos lettres recommandées à vos voisins, il a commis une faute professionnelle. Je peux vous assurer que cela ne se passe pas comme cela dans mon quartier.
Je vous crois pourtant nous sommes d'accord que n'importe qui ouvrant la porte peut récupérer le courrier . Il peut y avoir des situations conflictuelles dans un foyer et peut être qu'une personne ne souhaite pas que son courrier tombe entre les mains d'une autre personne vivant sous le même toit.
Un Mail, vous rigolez. N'importe quel hacker vous fabrique une adresse Mail bidon et vous fait parvenir un Mail de n'importe quelle fausse adresse. Regardez les arnaques au phishing qui prolifèrent.

Si l'on parle d'une résiliation d'abonnement c'est par exemple un particulier qui écrit à [email protected] .
N'importe qui peut écrire à cette adresse donc Free peut demander de joindre un justificatif d’identité au mail.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 15 déc. 2022, 07:05

@ Stéphane Richard
"Votre destinataire peut très bien expliquer que vous lui avez envoyé un courrier qu'il l'a réceptionné mais que ce dernier était vide"
Une petite remarque et astuce:
Personnellement, j'utilise toujours des enveloppes à fenêtre et je note toujours le N° du LRAR avant les références du dossier et/ou de l'objet du courrier.
Concernant la signature par une autre personne, il faut posséder une procuration.
Cdt

Stéphane Richard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stéphane Richard » 16 déc. 2022, 10:30

Merci pour votre réponse.
Oui, utiliser des enveloppes à fenêtre et indiquer le numéro de LRAR sur la lettre avec le numéro de dossier sont des bonnes pratiques. En même temps, dans le cas d'un destinataire peu scrupuleux qui nierait les éléments envoyés (le contenu de la lettre), la LRAR ne permet pas de prouver le contenu envoyé à une certaine date.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 26 déc. 2022, 18:53

Bonsoir @Stéphane Richard
En même temps, dans le cas d'un destinataire peu scrupuleux qui nierait les éléments envoyés (le contenu de la lettre), la LRAR ne permet pas de prouver le contenu envoyé à une certaine date.
Justement, un cas de dématérialisation très récent: https://forum.quechoisir.org/validite-du-refus-d-une-lettre-de-resiliation-cas-la-poste-mobile-et-paiement-des-frais-de-rejet-t329787.html

Comme quoi, Les "chevaux postaux" sont toujours plus efficaces que l'intelligence artificielle.
Cdt
Modifié en dernier par jadis le 12 juil. 2023, 17:45, modifié 1 fois.

Stéphane Richard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stéphane Richard » 29 déc. 2022, 11:11

Bonjour Jadis,
J'évoque dans mon premier message cette avancée proposée par La Poste d'envoyer en ligne une LRAR et d'avoir une preuve du contenu. Malheureusement cette preuve n'est conservée que 1 an et le courrier papier continue de subsister de la poste au destinataire et du destinataire à l'émetteur pour l'accusé de réception.
Cordialement

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 29 déc. 2022, 16:38

La preuve n'est conservée qu'un an sur le site de La Poste, mais elle est téléchargeable sur n'importe quel ordinateur. A charge pour vous de la conserver 30ans ou plus.

Stéphane Richard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stéphane Richard » 30 déc. 2022, 10:33

Oui l'émetteur peut télécharger son courrier et le conserver 30 ans mais au bout d'1 an il n'y a plus un intermédiaire de confiance (la Poste) qui garantit le contenu. Rien n'empêche l'émetteur de modifier alors le contenu. Il faudrait a minima que le site de La Poste garde une empreinte ou hash du courrier pour garantir que le contenu n'a pas été altéré depuis son émission.

noellucia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar noellucia » 08 juil. 2023, 10:56

Comme indiqué dans ce fil de discussion, les lettres recommandées ont des inconvénients non négligeables. Toutefois, pour de nombreux envois, les alternatives sont plus chères, ont leurs propres inconvénients ou ne sont tout simplement pas praticables.
Malheureusement, la Poste ne respecte pas les règles de distribution qui lui ont été imposées et qu'elle s'impose à elle-même. Cela fait que les courriers sont parfois distribués à des personnes non autorisées. De plus, la Poste rechigne parfois à transmettre des preuves de distribution sur demande.
Fort de ce constat, j'ai déposé une pétition auprès de l'assemblée nationale qui peut être signée ici : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1774
La signer permettra éventuellement de faire avancer le sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »