FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

bloub008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2021, 16:50

Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar bloub008 » 21 oct. 2021, 17:49

Bonjour,

Quelque chose me turlupine l'esprit, c'est pourquoi les arnaques sont absolument partout dans notre société en France.
Par partout je veux dire qu'on a l'impression que c'est presque devenu légal d'arnaquer. Que ce soit des grosses, petites entreprises ou individus isolés, ils semblent faire ça sans se cacher. Par arnaque j'inclus tout ce que font certaines entreprises qui ne me semble vraiment pas légal (en pus des petits arnaqueurs isolés). Si on ne veut pas se faire volé il faut être vigilant partout et parfois on n'a pas vraiment le choix.

Est ce que quelqu'un ayant vécu à l'étranger a déjà perçus des différences de mentalité à ce niveau là ? (peut-être dans les pays d'Europe du Nord?)

A votre avis pourquoi la situation est ainsi en France ? Lenteur ou complexité de la justice pour des petits montants ? Ou ça vient du fait que les gens sont malhonnêtes ici en général ? (

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar M 31 » 21 oct. 2021, 20:49

Bonsoir,
Les arnaques existent depuis longtemps!
On les voit plus avec le Web, puisque nous y sommes tous exposés par "presque" :geek: l'obligation de posséder au moins un appareil pour nous y relier, par exemple à une administration quelconque...
C'est aussi une affaire d'éducation à cette technologie et ce qu'on en fait, et je pense que ce n'est pas réservé à notre pays.
Cordialement.

PS: Lenteur ou complexité de la justice pour des petits montants ?
Justement "grâce" à cette technologie, il y-a moins d'humain derrière et beaucoup d'automatisation pour traiter certains dossiers, par contre plus rapide pour les contraventions routières ;)
Ça peut vous intéresser:
12 mars 2019
:arrow: https://www.franceculture.fr/numerique/tim-berners-lee-le-genial-inventeur-du-web
Mars 2018
:arrow: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/12/tim-berners-lee-le-pere-du-web-appelle-a-reguler-les-grandes-plates-formes_5269595_4408996.html
:arrow: https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/
Modifié en dernier par M 31 le 23 oct. 2021, 08:10, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar M 31 » 21 oct. 2021, 22:06

RAJOUT:
Suisse - Fédération Romande des Consommateurs
https://www.frc.ch/dossiers/comment-eviter-les-pieges/
"Navixia met en garde contre les Lieutenants Dupont et autres organismes de police internationaux (Interpol est un favori) qui se proposent de vous aider dans les forums et réseaux que vous consultez. En réalité, il s’agit d’adresses e-mail mise en place par des "filous", ouvrant la porte à une arnaque de plus!"

Celle-ci est apparue ici sur le forum il n'y-a pas très longtemps

bloub008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2021, 16:50

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar bloub008 » 23 oct. 2021, 00:18

C'est aussi une affaire d'éducation à cette technologie et ce qu'on en fait, et je pense que ce n'est pas réservé à notre pays.
Je suis d'accord que ce n'est pas réservé à notre pays, mais je pense qu'il doit y avoir de fortes disparités suivant les pays (enfin j'espère que dans certains la situation est bien meilleure ! ). Après je n'ai jamais vécu à l'étranger donc je ne peux vraiment confirmer, mais rien qu'en voyage dans certains pays les gens semblent beaucoup plus calme et bienveillant qu'en France. C'est qu'un sentiment bien entendu, je n'ai pas assez d'expérience pour en être sûr, mais lorsque j'étais en Suède par exemple j'avais l'impression que les gens étaient bien plus calme et bienveillant qu'en France. Les règles semblaient beaucoup mieux respectées par la population.

Pour ce qui est de l'éducation, si je comprends bien vous voulez parler d'éducation vis à vis de la technologie (quelqu'un de bien éduquée technologiquement serait plus apte à se faire arnaquer et donc les arnaques seraient plus profitables et donc plus proliférantes ?).

Je conçois cela mais de mon coté je pense que l'éducation doit également avoir un rôle important dans le sens où des gens bien éduquée (l'éducation au sens large en incluant les principes et les valeurs) ont en général des comportements bienveillants et ne vont pas avoir des comportements mesquins.

Et en faisant ce sujet, je ne pensais pas uniquement des arnaques flagrantes (qui sont tout aussi déplorables mais souvent beaucoup plus simple à éviter), mais plutôt des entreprises qui ont des pratiques douteuses / malhonnêtes. Par exemple des rajouts d'options non sollicités et sans notification dans un abonnement internet (bon dans ce cas ils ont consenti à rembourser immédiatement, tellement rapidement qu'ils semblaient y être très habitués), non livraison de produits (affichés en stock) sous prétexte de pénurie et refus de remboursement même 1 ans après (j'ai du allé jusqu'à une convocation au tribunal pour finalement recevoir une proposition à l'amiable de leur avocat...), non fonctionnement de certains services inclus dans un abonnement internet (Amazon prime / canal séries) tout en refusant le moindre remboursement sous prétexte que les services en questions sont gratuit (l'abonnement est à 40 euros par mois , mais sur la facture il est écrit quelque chose comme "Internet : 80 euros (barré) 38 euros (promotion)/ TV : 2 euros / Amazon prime : 0 euros / Canal Series : 0 euros" .. En résumé, en réalité il y avait aussi d'autres services de mémoire seulement 2 étaient facturés à autre choses que 0 euros de mémoire.)

Et la liste est encore longue mais bon c'est pas vraiment le sujet^^

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar M 31 » 23 oct. 2021, 08:08

Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir ?
Quelle est la question

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar RevoltloveR » 02 nov. 2021, 02:08

Tiens, un sujet que j'aurais pu écrire.
Je pense que le problème tient dans la différence qu'il y a entre l'honnêteté et la transparence d'une part et la légalité de l'autre. Aujourd'hui on sanctionne ce qui n'est pas légal mais pas ce qui n'est pas honnête et nos chers fournisseurs redoublent d'imagination pour nous tromper légalement et dès l'instant qu'il y a le poids du produit sur le paquet, ils ne se gênent pas pour vous faire croire qu'il y en a plus ou que c'est moins cher. Après on peut se poser toutes les bonnes questions :
Pourquoi l'essence est affichée à 1,999 € et non à 2 €, pourquoi cet objet coûte-t-il 9,95 € et pas 10 € ?
Pourquoi quand je sors les biscuits de la boîte je constate qu'il n'occupaient même pas la moitié de l'espace disponible?
Pourquoi quand j'ouvre le grand emballage avec une petite fenêtre qui laissait voir la viande ou le poisson, je me rend compte que le produit avait la forme de la fenêtre et que tout le reste est vide de produit?
Pourquoi les informations qui desservent le produit sont elles en petits caractères ou en noir sur fond bleu foncé ou sur un opercule brillant ou d'aspect martelé ou ....
Pourquoi le produit dessiné sur l'emballage est-il beaucoup plus appétissant que celui dans la boîte ?
Pourquoi au lieu d'augmenter les prix, on diminue ce qu'il y a dans le tube ou la bouteille ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi...?
Parce qu'en résumé, tromper un client n'est pas interdit, c'est simplement réglementé.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar neoplan » 02 nov. 2021, 16:25

Bonjour
Entièrement d'accord et ça c'est agravé depuis 2018 et depuis 2020 beaucoup d'eau dans tous les produits ou ils peuvent en mettre .Ah le nouveau monde ! :oops:

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar noel1950 » 03 nov. 2021, 16:40

Bonsoir; et les erreurs de prix? de plus en plus en particulier si on vous demande ''vous voulez votre ticket de caisse?''. Chaque semaine 1 à 2 erreurs mais toujours à mon désavantage! :lol:

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar M 31 » 04 nov. 2021, 08:09

@ RevoltloveR
Pourquoi au lieu d'augmenter les prix, on diminue ce qu'il y a dans le tube ou la bouteille ?
Ça s'appelle La technique de la “shrinkflation” !
"la shrinklation sert aux industriels à masquer la hausse des prix de certains produits..." Les quantités ne sont pas réglementées..."
C’est plus insidieux parce que diminuer la quantité, c’est moins voyant qu’une hausse de prix"​


- Publié le 18/10/2021 par Ouest-France
:arrow: https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/meme-emballage-meme-prix-mais-moins-de-produit-ce-phenomene-s-appelle-la-shrinkflation-fc301238-2fd4-11ec-b653-4cec8da29c4d
:arrow: https://www.midilibre.fr/2021/10/18/moins-de-produit-meme-prix-quest-ce-que-la-shrinkflation-une-technique-marketing-vicieuse-9860417.php
Publié le 23/10/2021 pour compléter avec France Info:
:arrow: https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/shrinkflation-ou-comment-l-agroalimentaire-augmente-ses-prix-sans-en-avoir-l-air-la-bouteille-passait-de-un-litre-a-900-millilitres_4817835.html

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Pourquoi les arnaques sont partout en France ?

Messagepar RevoltloveR » 08 nov. 2021, 15:12

** 51ème jour de l'arnaque CARREFOUR DRIVE **

Bonjour,

Il y a une autre réponse.

Je suis en train de la vivre depuis plusieurs semaines dans ma tentative de faire cesser une grosse arnaque que j'estime nationale et impacterait tous les paniers des Drives de CARREFOUR dans lesquels le client a mis une promotion avant de continuer ses achats.

Si vous l'avez fait, vérifiez vos factures. Si vous êtes surpris d'y découvrir des lots dits "panachés", vous avez été arnaqués !!!

2 mois après l'introduction de l'arnaque et 1 mois après avoir alerté la répression des fraudes, le résultat est le suivant :

La Direction DRIVE de CARREFOUR qui prétend "Nous avons immédiatement transmis votre dossier auprès de la Direction Carrefour Drive..." se moque de moi et m'envoie sur de fausses pistes.

Les organisme de défense du Consommateur proposent leur aide éventuelle...si je paye.

La répression des fraudes a créé un dossier de MON litige avec CARREFOUR qui pourrait faire l'objet d'un contrôle ultérieur !

Ce qui se traduit en gros par :

"Vous nous alertez que nos maisons brulent, débrouillez-vous avec votre seau d'eau, nous continuons à suivre votre dossier et passerons..peut-être...un autre jour..."

Pour le citoyen que je suis et qui découvre la façon dont une alerte à l'arnaque est traitée, je tombe de haut en constatant que les "incendiaires" n'auraient rien à craindre de "l'eau"!

Ci dessous les extraits :


DE : CARREFOUR :
Signalement pris en compte
Bonjour Monsieur Xxxxx. Tout d'abord nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour les faits que vous nous relatez. Nous avons immédiatement transmis votre dossier auprès de la Direction Carrefour Drive afin qu'une réponse vous soit apportée dans les plus brefs délais. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à nous contacter sur notre numéro Cristal au 09 69 39 7000 (appel non surtaxé) en précisant la référence : 2526541 Cordialement Service consommateurs Carrefour France


DE : REPRESSION DES FRAUDES NATIONALE :
Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance
Direction générale de la concurrence
de la consommation
et de la répression des fraudes
Service Réponse Conso
Montpellier, le 08/11/2021
Objet : xxxxxxx - CARREFOUR
Numéro départ : 2021 18781
Dossier n° 2021 15791 suivi par xxxxxxxx
Monsieur,
Par courriel du 4 novembre dernier, vous avez adressé un courriel à mon administration concernant votre litige avec CARREFOUR.
Vous avez également saisi la plate-forme SIGNAL CONSO. Une réponse de CARREFOUR France vous a été apportée.
De plus votre signalement est enregistré par la DGCCRF(Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), et pourrait éventuellement faire l'objet d'un contrôle ultérieur de la part de nos services.
En espérant avoir répondu à votre demande, cordialement
L'équipe DGCCRF-RéponseConso
Ce service est en charge des réponses aux réclamations des consommateurs ayant saisi un des services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Ne répondez pas directement à cet e-mail, celui-ci vous est envoyé automatiquement, aucun traitement ne pourra être effectué sur un éventuel retour.


A : REPRESSION DES FRAUDES LOCALES :
Madame,
L’invitation du Service consommateurs Carrefour France à recontacter la Direction Carrefour Drive pour leur dossier 2526541 n’aboutit à rien.
Au « 0969397000 », les agents se déclarent incompétents à traiter ma demande et me renvoient au « 0980980986 » où d’autres agents me tiennent le même discours et me proposent d’essayer d’autres « trucs » (ce que j’ai fait)…c’est sans fin !
La démonstration de l’ampleur du phénomène n’est plus à faire (voir la démonstration jointe), alors pourquoi suis-je toujours le seul à le combattre ?
Vous conviendrez qu’il serait inimaginable qu’un corps de pompiers alerté d’un incendie s’empresse de remplir un dossier en menaçant le feu d’un coup de lance à incendie s’il ne s’éteint pas de lui-même dans les 2 mois suivant le signalement.
Alors pourquoi ceux qui disent défendre les citoyens en général, les consommateurs en particulier ou plus spécifiquement leurs clients agissent-ils ainsi ?
Pourquoi, malgré son ampleur et près de 2 mois après sa mise-en-place dois-je toujours supporter sur mes seules épaules le poids de cette arnaque des Drives CARREFOUR et pourquoi ceux qui se disent à même de pouvoir la faire cesser font-ils barrage où restent-ils spectateurs à bonne distance ?
Avez-vous la réponse, les moyens et l’aide que je cherche toujours aujourd’hui ?
Considération distinguée.

Madame,
En listant mes actions, en confirmant la procrastination de vos actions éventuelles et le fait que je reste toujours seul « propriétaire » du litige suite à l’arnaque qui vous a été révélée Le message joint émanant de « [email protected] » ne fait que confirmer mes propos précédents.
Considération distinguée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus