FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pourquoi oubli-t-on toujours le GPL

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pourquoi oubli-t-on toujours le GPL

Messagepar visiteur » 12 oct. 2006, 09:51

Votre site "cher carburant" ne tient pas compte des véhicules GPL.
Pourquoi ces conducteurs sont-ils tout le temps oubliés alors que si tout le monde roulait au GPL il n'y aurait plus de problème de réchauffement climatique

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pourquoi oubli-t-on toujours le GPL

Messagepar visiteur » 13 oct. 2006, 12:38

d accord avec vous, je roule au GPL, peu onereux, propre, sain, aucun incovenient

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 oct. 2006, 11:22

Le GPL n'est pas propre, aucune voiture n'est propre. Il est juste moins sale. Et le gaz n'en reste pas moins une ressource épuisable.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 oct. 2006, 01:36

si tout le monde roulait au GPL j'aimerai savoir
l'augmentation de prix qu'il subirait et l'estimation des réserves.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 18:01

il y a le GPL mais aussi leGNV gaz naturel de ville,qui est encore moins cher que le GPL,par contre peu de vehicules sont annonçes avec ce carburant ou les revendeurs ne sont pas tres motivés pour les proposer ,pourtant en ITALIE c'est un carburant tres developpe

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 oct. 2006, 19:52

ok mais le GPL étant un sous produit du raffinage des autres carburants (gazole, essence), si personne ne consomme d'essence ou de gazole, il n'y a pas de GPL ! donc tout le monde ne peut pas rouler au GP, hélas...

gecarp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gecarp » 26 oct. 2006, 08:29

je constate une augmentation du prix du GPL depuis septembre (2 à 5 centimes / litre) alors que les prix des autres carburants ont diminué, le GPL étant un sous-produit du raffinage des carburants essence et diésel, donc issu du pétrole brut qui a diminué, pourquoi le prix du GPL ne suit pas les mêmes évolutions ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 nov. 2006, 10:59

Moi j'aurais peur d'être dépendant su seul fournisseur Gaz de France, pas moyen de faire jouer la moindre concurrence !
Imaginez qu'ils augmentent brutalement leur tarifs (je sais, c'est très improbable), je la trouve la pompe moins chère ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 nov. 2006, 14:55

Gaz de France vend du GNV (= gaz naturel vehicules) qui n'a absolument rien avoir avec le GPL = gaz de pétrole liquéfié (mélange de butane et de propane).

Par contre, au niveau de l'argument de concurrence, vous avez totalement raison. Non seulement, vous ne pouvez faire le plein que chez vous (remplissage à domicile) mais vous devriez acheter le gaz naturel à Gaz de France car il est lié à l'abonnement du compresseur de gaz naturel.

On ne peut qu'espérer que Total et Carrefour réalisent rapidement la mise en place d'un bon nombre de stations de remplissage GNV dans leur réseau de stations-service. Sur ce point, la France est un des derniers pays en Europe: une dizaine de stations GNV du groupe Gaz de France + une dizaine d'autres stations des régies gazières (GEG, ...) : voilà c'est tout. Comparé aux 500 stations en Italie, 700 stations en Allemagne, 60 stations en Suisse, la France est loin, très loin.

Le plus amusant est le discours politique en France car il est beau d'afficher des crédits d'impôts pour l'achat de véhicules alternatifs dont le GNV, faut-il encore pouvoir faire le plein et trouver un concessionnaire qui sait ce que c'est un véhicule au GNV et que sa marque en vend!

C'est bien dommage car aujourd'hui il n'y a rien de plus éfficace, performant (avec un turbo), propre et faiblement émetteur de CO2 (- 30 % (-10%) par rapport à l'essence (au diesel)) qu'un véhicule au GNV. Si on fait le plein en plus avec du biogaz (voir ville de Lille), les émissions de CO2 se rapprocheront fortement du niveau idéal de 0 g CO2/ km parcouru!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 nov. 2006, 20:10

A ma connaissance, GDF ne fournit pas de GPL.
GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié, donc fourni les compagnies pétrolières.
Ceci dit, les "arrangements entre amis" ne sont pas nouveaux dans ce secteur ... les premiers médiatisés remontent aux années 60.

Je ne sais pas si c'était ironique, mais les tarifs de GDF vont augmenter (c'est planifié pour juillet 2007) ... ce qui est toujours le cas lors de la privatisation d'une activité de réseau (généralement, ça commence un peu avant).
Et comme il est fort possible que GDF-Suez soit racheté par Gazprom, ça risque de ne pas s'arranger ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »