Je vous contacte pour un problème de qualité et de service au sujet du magasin biocoop de [ma ville].
Je fais mes courses chez biocoop depuis plusieurs années et j’ai toujours été plus que satisfait des magasins que j’ai fréquentés. Puis j’ai déménagé à [xx].
J’avais un bon contact avec le personnel du Biocoop de [ma nouvelle ville] jusqu’à ce que je leur signale, que les lentilles vertes contenaient beaucoup de cailloux (j’en retrouvais et j’en retrouve toujours, environ un tous les 4-5 cuillères - cf la photo attachée). [La gérante] m’a d’abord répondu vaguement. Quand j’ai insisté, elle m’a répondu que je devais rincer les lentilles et que les cailloux partiraient. Quand je lui ai dit que je le faisais déjà, elle m’a dit “c’est étonnant personne ne s’en plaint” et m’a demandé de... lui rapporter les cailloux.
La semaine d’après, je lui ai rapporté les cailloux et j’ai eu droit à une réaction défensive remettant en doute mes propos et insinuant que je serai la cause du problème : ”Je vends des lentilles depuis des années et personne ne s’est jamais plaint”.
En lui ramenant les cailloux, j’en ai profité pour lui rapporter des graines de tournesol pourri. Je voulais le signaler la dernière fois, mais vu la réaction de la gérante par rapport aux lentilles, je n’ai pas osé. Depuis le début de l’année 2017, il y a des graines pourries toutes les 2 à 3 cuillères à soupe. Je lui ai montré ces graines en lui disant que ces pourritures pourraient être causées par l’aflatoxine. J’ai eu le droit au même genre de réactions que pour les lentilles. “C’est tout de même étonnant que vous soyez la seule à vous en plaindre”. Elle ne connaissait d’ailleurs pas l’aflatoxine, ce que je trouve plutôt inquiétant pour des commerçants vendant des céréales(1).
Quelques mois auparavant j’avais envoyé un mail pour signaler que les flocons d’avoine contenaient beaucoup de cosses d’avoine. Je n’ai jamais eu de réponse.