FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pour avis: "double peine" par SFR?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pour avis: "double peine" par SFR?

Messagepar visiteur » 04 févr. 2006, 13:14

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est l'endroit approprié (si ce n'est pas le cas, je fais confiance au modérateur pour mettre de l'ordre :-) ) mais j'aimerais vous soumettre une pratique selon moi douteuse.

Abonné de SFR depuis 2000, j'ai connu de graves difficultés de paiement (mes factures étaient fortement alourdies par des appels de ou vers l'étranger) pour cause de salaire versé en retard, puis de chômage subit. Mon contrat a été résilié en mai 2004. Le paiement des sommes dues a été effectué en deux fois, à l'été 2004.

Suite à mon rétablissement professionnel, j'ai pu rouvrir une ligne, toujours chez SFR, début mars 2005. Peu après, SFR me réclame une caution de 225 euros, ce qui n'a rien de choquant en soi du fait des incidents de 2004. J'effectue donc le versement, en remédiant déjà à une illégalité (SFR a coupé la ligne avant le terme du délai de versement imparti; après réclamation, j'ai obtenu un demi-abonnement de dédommagement).

Début janvier 2006, je suis fonctionnaire, et mes consommations sont rationalisées, aussi, par lettre du 14 janvier 2006, j'interroge SFR sur le devenir de cette caution, qui n'a objectivement plus de raison d'être, et demande sa restitution.

Il m'est répondu par téléphone le 19 janvier suivant. L'opératrice m'informe que, en vertu du contrat, cette caution de me sera rendue qu'à résiliation, en mars 2007 au plus tôt. Et j'en viens (enfin) à mon interrogation. L'opératrice a été incapable de répondre aux questions suivantes: est-ce que cela signifie qu'un client fidèle à SFR ne reverra plus jamais sa caution? Elle m'a répondu "si vraiment vous y tenez à ces 225 euros, vous pouvez résilier". Question suivante: donc, si je veux récupérer ma caution tout en restant chez SFR, je dois résilier et refaire un nouveau contrat, donc nécessairement perdre tous mes avantages de fidélité accumulés depuis deux ans? Blanc.


J'ai naturellement fait savoir à mon interlocutrice que je remédierai au problème en changeant purement et simplement d'opérateur à l'issue du contrat. Sur le moment, je n'ai pas souhaité polémiquer, n'étant pas spécialisé en droit de la consommation, néanmoins je m'interroge sur ces pratiques, lesquelles, même si elles ne seraient pas illégales, ne sont pas d'une grande finesse. Je sollicite donc votre avis extérieur et éclairé :-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 04 févr. 2006, 18:22

SFR vous a réclamé une caution suite a un probleme ayant eu lieu avec SFR, comme sont nom l'indique c'est une caution et pas autre chose.
De ce fait SFR vous redonnera bien la caution le jour ou vous résilirez votre ligne (a la fin de votre engagement je pense) en mars 2007.
Alors pourquoi reclamez vous la caution aujourd'hui alor que votre ligne n'est pas resiliable?
Et vous ne trouvé pas ça normal qu'SFR refuse votre demande!!
Que vous faut-il d'autres comme reponse?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 05 févr. 2006, 00:38

Attention, non! Il est bien évident que SFR n'avait pas à me rendre ma caution dès aujourd'hui, ma demande de janvier 2006 avait essentiellement pour but d'obtenir des informations. C'est le bon sens, mon interrogation n'est pas là.

Seulement, en mars 2007, si je veux revoir ma caution, je suis obligé de résilier, sans pouvoir simplement laisser le contrat se renouveler automatiquement pour une même durée. Donc, sauf erreur de ma part, nouveau contrat après résiliation=nouvelles conditions de tarif et de services, perte des avantages fidélité etc... Ou alors, je ne fais rien, et ma caution ne redevient restituable qu'en mars 2009. Et ainsi de suite.
De fait, j'ai le sentiment d'être devant l'alternative suivante depuis mars 2005: soit je considère que j'ai perdu 225 euros, soit je dois considérer que je me suis engagé pour un CDD téléphonique de deux ans, avec retour à la case départ si je souhaite poursuivre avec le même opérateur... L'avis que je sollicitais ne portait pas sur le principe du cautionnement mais sur cette alternative. En 2007, je devrai choisir entre ma caution et mes avantages client: est-ce une pratique normale? D'un point de vue commercial, je m'en suis étonné, car, de fait, quitte à repartir de zéro, autant passer à la concurrence.

P.S. Cette intervention est précisément motivée par le souci de ne pas être "à côté de la plaque" faute de recul, et non de trépigner sur mon bon droit alors que je n'entends rien au droit de la consommation! Sans doute mon message précédent était-il trop péremptoire... Je vous prie par avance de m'excuser si ma question vous semble sans objet.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 05 févr. 2006, 18:46

il faut aussi savoir que la caution vous sera demandé a chaque fois que vous ouvrirez une ligne chez SFR, meme dans 10 ans(l'operatrice vous a mal informé).
Alors que vous resilier ou pas, le probleme reste le meme!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 05 févr. 2006, 19:18

votre question ne me parait pas hors sujet, ça démontre certaines pratiques des opérateurs.... un conseil : résiliez votre contrat chez cet opérateurs et changez-en....
deuxième conseil : vérifiez auprès du fichier préventel que vous n'êtes pas fiché à tort... (loi informatique et libertés) tous les renseignements se trouvent sur le site de la cnil : cnil.fr (vous avez un droit d'accès, de vérification et de correction voire de suppression)
il arrive en effet qu'il y ait des erreurs préjudiciables au consommateur.....
il s'agit là d'une disposition d'ordre public puisqu'il s'agit d'une loi (loi de 78 je crois à vérifier sur le site de la cnil : cnil.fr) et que cette loi s'impose même aux opérateurs !!!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 07 févr. 2006, 19:28

Si SFR vous a fiché définitivement, c'est qu'ils ne veulent plus de vous comme client. A votre place, j'aurais immédiatement été voir ailleurs, ce qui vous aurait épargné cette lourde caution! Enfin quoique... peut-être les opérateurs partagent-ils un fichier commun là-dessus, et dans ce cas, rien à faire contre le Cartel, on vous fera le même coup partout.

Bien sûr, ce fichage n'est peut-être pas légal, dans ce cas veuillez contacter votre service consommateurs SFR, puis le très indépendant médiateur de la téléphonie, une fois que vous aurez épuisé toutes les voies de recours avec votre opérateur (d'ici un à deux ans: les voies de recours sont uniquement des obstacles administratifs faits pour décourager). Ensuite, le « médiateur » rejettera votre requête d'office.

Quant au service clientèle, je connais le « Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller voir ailleurs » et l'indigence, voire la fausseté, de ses réponses. Facile vu que comme chacun le sait à présent, il n'y a pas d'ailleurs... C'est pourquoi je n'ai plus de téléphone personnel, mais je ne tiendrai probablement pas très longtemps! En tout cas, si je reprends un téléphone au Cartel, ce sera abonnement minimum, genre carte prépayée juste pour se faire appeler. Je tiens à préciser que je ne me suis JAMAIS énervé avec le service clientèle, et suis toujours resté courtois, jusqu'à dire « Bonne soirée » à la fin... pour ceux qui en douteraient. Fort, hein?

Olivier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pour avis:

Messagepar visiteur » 08 févr. 2006, 08:29

1) pour les fichiers, vérifiez sur le site de la CNIL cnil.fr....vous avez un dorit d'accès et de vérification voire de suppression.... c'est une disposition d'orddre public qui s'applique aux opérateurs (loi de 78, informatique et libertés).... s'ils sont en tort ça peut relever pour lesopérateurs de la justice pénale....
2) il y a maintenant, en plus des opérateurs qui savent si bien s'entendre, d'autres opérateurs appellés virtuels qui font des forfaits sans chichis à partir de 9 euros par mois avec 30 mn de communication et sans engagement de durée..... (voir télé2 et débitel sur leurs sites respectifs.... voire d'autres opérateurs je ne sais pas s'il y en a encore d'autres)....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus