FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chauffage au bois

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

chauffage au bois

Messagepar visiteur » 24 août 2004, 17:27

Bonjour,
Vous proposez comme alternative entre autre, le chauffage au bois, il dégage aussi du CO2 car c'est bien le carbone du bois qui brule, ensuite imaginez que tous les français se chauffent au bois, adieu à nos forêts.
Il y a trois ans que j'ai choisi le chauffage au gaz que tous les écolos trouvaient propres maintenant on dit le contraire !
Je n'ai pas les moyens financiers de changer de chauffage tous les cinq ans, ce mode, je le garderai indéfiniment car il ne demande pas de recharger une cheminée ou un poêle, quand on vieilli ca devient pénible la corvée de bois.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: chauffage au bois

Messagepar visiteur » 25 août 2004, 08:22

Il est vrai que la combustion du bois dégage du CO2 mais il ne s'agit que de la restitution du CO2 absorbé durant la vie des arbres, donc, sur un court terme le bilan est équilibré.Les énergies dites fossiles (gaz,fioul...) restituent du CO2 emmagasiné lors de la vie des végétaux et autres précurseurs qui connaissaient une composition atmosphérique sensiblement différente et tendent à la reconstituer d'autant plus rapidement du fait d'une utilisation intensive.
Les seules énergies non polluantes pour la composition chimique de l'athmosphère (en omettant la consommation énergétique nécéssaire pour en bénéficier) sont à ma connaissance: solaire, éolienne, géothermique, marémotrice, hydraulique, nucléaire, chimique et autres encore confidentielles et aléatoires. Leur utilisation n'est certe pas sans danger pour l'environnement (nucléaire en premier). Un choix raisonné doit être fait.
Pour en revenir au chauffage au bois, il est vrai qu'il entraine de nombreuses contraintes et qu'il ne peut actuellement assurer, sans dommage, les besoins d'une population grandissante.
De solutions à proposer je n'en ai sauf peut-être la diversification et l'équilibrage des ressources énergétiques; mais l'humain est-il pret à renoncer à la facilité?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: chauffage au bois

Messagepar visiteur » 15 sept. 2004, 11:37

plusieurs points de votre argumentaire ne sont pas du tout justifiés:
- la surface de la foret francaise s'accoit chaque année
=>la récolte annuelle de bois est inférieure au potentiel de prélèvement dans le cadre d'une gestion rationnnelle ; une foret doit être exploité pour être productive (bois de qualité pour ces différents usages: papier, ameublement, panneaux,...)

- le bilan CO2 du bois est neutre
Contrairement aux énergies fossiles sur une période de 100 ans, le Carbone rejeté par la combustion du bois est absorbé pour la croissance d'un autre arbre; le bois est une énergie renouvelable (pour le gaz/fioul/charbon: il faut des millions pour obtenir ces énergies suite à la décomposition de la biomasse)

Une ACV (préparation combustible, transport, combustion) réalisé par l'ADEME a comparé l'impact énergétique et environnemental de la combustion du bois aux autres énergies fossiles pour le chauffage d'une maison:
Celle-ci démontre clairement que les émissions en terme de gas à effet de serre du chauffage au bois est très nettement à son avantage

- les contraintes liés à l'utilisation du bois sont celles que vous citez....

theThou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 08:41

Re: chauffage au bois

Messagepar theThou » 24 nov. 2011, 15:21

Niveau investissement, je parie que vous rentreriez dans vos frais sous 5 ans avec un poêle à bois.

smoodyPoils
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2012, 20:58

Activitées manuelles..

Messagepar smoodyPoils » 10 avr. 2012, 21:01

Salut à tous !
Je cherche à pratiquer une activite artistique comme le dessin ou la peinture..
vous me conseillerai quoi pour debuter ?

pelletsease
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2014, 16:07
Contact :

Re: chauffage au bois

Messagepar pelletsease » 20 août 2014, 16:21

on est très en retard dans le domaine des pellets. Je reviens des usa (Oregon), là bas en supermarché, on trouve une 15e de sortes d'essences de pellets de bois. Ils utilisent beaucoup de barbecues à pellets et en fonction des essences de bois, ça aromatise la viande. Il vendent également des petits fumoires à pellets que l'on peut mettre chez soit!

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 274
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: chauffage au bois

Messagepar slack » 16 mars 2024, 01:54

Il est vrai que la combustion du bois dégage du CO2 mais il ne s'agit que de la restitution du CO2 absorbé durant la vie des arbres, donc, sur un court terme le bilan est équilibré.

Le problème avec la combustion du bois n'est pas le CO2 mais les centaines de composés polluant que ça recrache dans l'atmosphère.

Il est vrai que la combustion du bois dégage du CO2 mais il ne s'agit que de la restitution du CO2 absorbé durant la vie des arbres, donc, sur un court terme le bilan est équilibré.

Les hydrocarbures en ont fait pousser des forêts, fruits, légume. La plupart des atomes de carbone, hydrogène et oxygène, de la tranche de pain que j'ai mangé ce matin sont probablement issue d'un Dodge Charger V8 6 litres. J'aime à le penser. Mais ils sont peut être juste issus de la Mobylette du voisin... En vérité ils viennent de millions de véhicules sur le siècle.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: chauffage au bois

Messagepar MasterGone » 20 mars 2024, 08:33

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais le message auquel vous répondez a été posté il y a.... 19 ans...

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 274
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: chauffage au bois

Messagepar slack » 30 mars 2024, 22:40

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais le message auquel vous répondez a été posté il y a.... 19 ans...

Oui 2004. Quand la monté des eaux dû au réchauffement climatique devait recouvrir la moitié de la surface de la France avant 2020. Je m'en rappelle. J'avais même acheté un Zodiac par précaution. Quelle époque !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réchauffement climatique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus