FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déploiement fibre / dépose numéricable

j0j0_69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2021, 17:12

Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar j0j0_69 » 28 avr. 2021, 17:24

Bonjour,

J'habitude une impasse privée de 12 maisons à coté de Lyon et la quasi totalité de ma commune est fibrée via Orange. Aujourd'hui la fibre est partout autour de mon impasse mais je viens d'apprendre qu'Orange a mis en standby le déploiement pour mon impasse.

La raison est que les poteaux actuels sur lesquels se trouvent EDF / le cable / le téléphone FT, n'ont plus de place pour accueillir la fibre. La solution de faire passer la fibre en souterrain serait à notre charge car l'impasse est privée et c'est hors de prix.
Après avoir discuté avec Orange, leur seule solution est de déployer de nouveaux poteaux uniquement pour la fibre en aérien... l'impasse de 80m possède déjà 4 poteaux et il n'y a aucune raison d'en déployer 2 autres...

Le soucis est que le câble (anciennement numéricable vendu à SFR) n'est plus du tout utilisé mais reste et prend de la place sur les poteaux. Aujourd'hui ma seule solution pour faire installer la fibre serait de faire démonter par SFR ou n'importe qui d'autre le câble mais personne ne répond à cette sollicitation.
Orange pourrait également remplacer la ligne téléphonique par la fibre étant donné qu'ils ont annoncé vouloir démonter l'ensemble des anciennes lignes FT pour 2030 mais ils ne veulent pas, car soit disant ça peut encore être utile dans les prochaines années ??? mais si on a la fibre à quoi bon garder les lignes FT ?

Bref, est ce que quelqu'un connaitrait une démarche pour faire démonter le cable des poteaux ?

Merci
Bonne journée !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar valioud » 30 avr. 2021, 07:05

Si l'impasse est privée, votre copropriété a dû signer une convention avec l'opérateur concernant cette installation. Il faudrait déjà en connaître la teneur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


j0j0_69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2021, 17:12

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar j0j0_69 » 07 mai 2021, 20:00

non pas de convention car ils ne peuvent pas déployer la fibre selon eux...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar valioud » 08 mai 2021, 16:27

Je ne parle pas de la fibre mais du coaxial passé par UPC/Numéricable.

JCPO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2018, 20:30

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar JCPO » 23 juil. 2021, 09:23

Bonjour, je pense être dans le même cas sur Craponne. Nous avons eu un courrier en LRAR de Orange nous demandant notre accord pour ajouter 3 poteaux afin d'installer la fibre. Suite discussion avec une personne de ENEDIS ou ENGIE ce matin qui était entrain de recenser d'autres poteaux dans une rue, il semble que les poteaux actuels supportent des lignes pour un réseau câblé qui je pense n'a jamais été exploité. Nou souhaiterions voir supprimer cette ligne dans notre allée qui ne sert à rien pour libérer la place pour la fibre. Comment savoir si certaines lignes actuelles sont bien un réseau câblé (aucune trace sur le net de la pose et de la disponibilité pour se connecter de ce réseau, aucune convention signée à l'époque pour notre allée) ? Comment contacter le propriétaire de ce réseau câblé ? Orange t'il la possibilité de supprimer ce réseau inutilisé ? Si vous avez des idées je suis preneur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar valioud » 23 juil. 2021, 14:34

l semble que les poteaux actuels supportent des lignes pour un réseau câblé qui je pense n'a jamais été exploité
Ca vous n'en savez rien. A Francheville par exemple, des écoles utilisent cette connexion.

Rapprochez vous du service urbanisme de votre mairie afin de savoir s'ils ont des plans du déploiement du projet RVC piloté par le département du Rhône.

JCPO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2018, 20:30

Re: Déploiement fibre / dépose numéricable

Messagepar JCPO » 23 juil. 2021, 21:03

Et en effet vous avez raison je n'en savais rien :) et maintenant je pense que si. A priori c'est en effet le réseau historique très haut débit du département du Rhône et de la Métropole de Lyon réalisé sous l'égide pour ma zone de l'EPARI (et opéré par ex RVC / UPC / UPC-Noos / Numericable et enfin SFR) https://cable-rhone.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=4. Ce réseau est à priori sous concession jusqu'en 2025 https://cable-rhone.fr/article.php?sid=111 !!!!
Suite échange téléphonique cet après midi avec la chef de projet déploiement FTTH de ma zone : enterrer la fibre dans la rue c'est trop couteux (a nous de le prendre en charge si on le souhaite), changer les poteaux existants par du plus costaud = ENEDIS ne veux, pas possible non plus d'enlever ce réseau câblé encore utilisé par certains (abonnés SFR câble, école en effet, casernes pompiers aussi à priori, etc.) et sous concessions pour encore 4 ans. C'est quand même toujours marrant de découvrir des choses de ce type juste au pied de son jardin au dessus de sa tête !
Conclusion reste plus qu'à installer des poteaux complémentaires. Compter actuellement selon ENGIE mandaté par Orange pour construire notre partie de réseau 1,5 mois après acceptation pour poser les poteaux puis environ 1,5 mois pour poser la Fibre dessus. Ensuite chaque personnes peut demander le raccordement à l'opérateur qui dessert sa rue. Reste aussi à chacun de gérer ensuite avec l'opérateur sélectionné la pose de la fibre pour le desservir du poteau à chez lui (charge à vous si cela passe en sous terrain chez vous de valider que les gaines sont accessibles et libres de passage). Voilà en espérant aider les autres personnes qui se posent ces questions et merci valioud pour avoir contribué à ce que je comprenne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus