FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Epéda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Epéda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Messagepar Béné40 » 17 juil. 2021, 13:47

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'un ensemble matelas sommier pour remplacer mon vieux Bultex de 14 ans et demi.
A l'époque, j'étais jeune, je vivais dans un meublé et dormait sur n'importe quel matelas sans souci ; celui de mon appartement était très mou.
Le jour où j'ai du quitter le meublé, j'avais acheté un ensemble bultex en précisant au vendeur (Conforama... Jeune active, pas un grand budget) que je ne voulais plus de matelas mou. Après avoir testé 20 secondes quelques modèles, il m'oriente et je décide de prendre le Bultex.
Qui m'a toujours semblé "tres raide", surtout en revenant de WE ou de vacances et en dormant ailleurs. Mais je m'y suis faite...
Effectivement l'étiquette indique extra ferme.

Le sommier est un sommier à lattes avec une zone au niveau du buste, lattes colorées doubles.

Il a vieilli et moi aussi...
Trompée par sa fermeté qui me semblait inaltérable et inaltérée, à l'oeil aucun creux ni rien... Voici quelques années que je ne peux plus y faire de grasse matinée, sous peine de douleurs aux lombaires.
J'ai mis du temps à me décider pour en changer car il me semblait qu'il était encore bon (ne me jetez pas de tomates... Ni en lisant la suite.... Merci).

Par ailleurs ma sœur a acquis un ensemble epeda, et m'y a fait dormir dessus. Un régal. Aucune adaptation. J'y suis très bien, réveils impeccables etc etc.
(Le modèle n'existe plus c'est un Érable... Seul reproche: un soupçon trop lourd à retourner)

De peur de ne pas pouvoir me fier aux 30 secondes allongée en magasin, je décide de tenter l'achat d'un Simba, rassurée par le fait de pouvoir le tester.

Voilà 3 semaines que je dors dessus. J'ai foncé un peu vite.
D'habitude je réfléchis beaucoup pour des achats un peu conséquents.
Mais je savais aussi que si je retombais sur
un matelas comme mon bultex je ne m'y ferai pas et ne pas pouvoir y dormir pour être convaincue... M'a rebutée.
Après 3 semaines à dormir sur le Simba, je suis mitigée
L'odeur est épouvantable. J'aère tous les jours en défaisant les draps pour que le matelas prenne bien l'air. Ça s'estompe, mais je soupçonne des solvants de polymères... :shock: :o dans l'intérieur du matelas...
:oops:
Ce n'est pas juste parce-qu il est emballé dans du plastique.
côté positif: il confirme que mon bultex a fait son temps. Je n'ai pas mal aux lombaires mais je n'y suis pas aussi bien que sur l epeda de chez ma sœur (mais pas sûre d'en trouver un semblable dans mon budget.)
J'ai l'impression qu'il est un peu mou pour moi. Je suis soutenue mais assise sur le bord cette sensation de glisser est troublante. (Allongée y compris sur les bords je suis bien soutenue l'impression de glisser n'est plus là).

De plus, j'ai mal à la nuque quasiment tous les matins. (Je n'ai pas encore changé le sommier ni l'oreiller...). J'avais très chaud les premières nuits mais en changeant mon protège matelas, j'ai réglé le problème semble t-il.

J'hésite, je ne sais pas si je vais garder le Simba ou non.
:oops: :o

Du coup, je suis allée voir et m'allonger sur des modèles (but /confo).
Point positif je vois ce que je n'aime pas, directement.
Mais... Très peur de me planter comme avec mon bultex (que j'ai gardé 14 ans quand même :lol: :lol: pas trop les finances non plus).
J'écarte les merinos qui me semblent d'une "fermeté molle". Les Simmons une seule face de couchage: j'ai peur d'avoir trop chaud... Et je n'ai pas accroché sur les modèles exposés.
Bultex la plupart sont bien trop fermes pour moi.

Les classés "équilibrés": fermes avec accueil enveloppant semblent avoir ma préférence.

Epeda: j'ai bien apprécié deux modèles à deux endroits, qui se rapprochent un petit peu du ressenti que j'eprouve avec celui de chez ma sœur (mais ils me semblent de moins bonne qualité).
Et... En comparant les détails des caractéristiques desdits modèles: ce sont les mêmes! (Le raffiné / Égérie) j'avais testé plusieurs et j'ai retenu ces deux là car en expo et j'ai l'impression de me sentir bien dessus!

Toujours dans l hésitation, je compte faire d'autres tests dans un magasin un peu comme celui où ma sœur a acheté le sien sachant néanmoins que je ne veux pas y mettre plus de 1200€ l'ensemble. J'ai cru comprendre à lire le forum (après avoir acheté le simba sinon j'aurais peut être réfléchi un peu plus :oops: ) qu'à but et confo je risque d'être déçue car les marques y vendent des modèles conçus pour ces magasins là...
Voilà ma situation
Je vais tester dans l'autre magasin d'ici quelques jours et revenir ici avec des noms de modèles si tant est que je sois conquise par l'un d'entre eux ?
J'ai vu que le Erable est de la collection "Origines" qui semble un peu mieux que les modèles but et confo...
J'aimerais pouvoir en essayer de cette gamme avant d'acheter j'ai très très peur que ça ne me convienne pas une fois le matelas à la maison.
(J'ai vu un epeda Velours 2 qui serait le nouveau nom du érable ?, un Nymphe aussi avec des caractéristiques assez semblables à l Erable... Mais je voudrais pouvoir tester je n'ose pas refaire la boulette de commander en ligne surtout sans possibilité de le tester)
Modifié en dernier par Béné40 le 24 juil. 2021, 19:50, modifié 3 fois.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Quel matelas après...

Messagepar FREDOLIXUS » 17 juil. 2021, 18:57

Bonjour,

Je confirme en effet qu'il est difficile de renouveler sa literie. J'ai fait 2 essais avant de trouver le bon. Heureusement qu'il y avait les 100 nuits d'essai. J'ai testé l'Emma Original (trop mou et chaud), un latex (100%), il était sain mais beaucoup trop ferme même si j'aime bien ce qui maintient bien. Il me manquait une couche d'accueil plus moelleuse pour ne pas avoir l'impression de dormir sur du dur (je dors sur le côté). J'ai enfin trouvé la perle rare avec le fameux Vaudou Warrior qui est d'un accueil incomparable, d'un bon maintien et qui reste froid même si en mousse (tu peux regarder les commentaires sur cette gamme mais il est cher).

Si tu aimes les matelas type hôtelier, tu as le matelas Otello qui reste très bien noté et qui a également la fameuse couche d'accueil de mon matelas Vaudou (la fameuse cloud touch). Il a 2 faces de couchage selon tes goûts. Si tu arrives à arrêter ton choix sur 1 ou 2 modèles, regarde si tu peux les retrouver sur le site 101nuits, ils proposent des prix imbattables. Le mien m'est revenu à moitié prix par rapport au fabricant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Epéda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Messagepar Béné40 » 17 juil. 2021, 21:21

Merci pour ces premiers éléments pour me faire avancer dans mon choix.
Le concept Otello a l'air bien. Mais je deviens méfiante... Je pensais naïvement que l hybride que j'ai choisi serait extra et pour l'instant je suis mitigée... Pas vraiment prête à le renvoyer de suite, mais pas sûre de le garder...
Je m'attendais à quelque chose de plus tranché : j'adore ou au contraire je n'adhère pas du tout. Je m'attendais surtout à être très emballée.
En prenant de l'âge, j'ai besoin de confort surtout que je souffre parfois d'insomnie mais aussi de douleurs (sciatique, arthrose...).

J'ai l'impression que ce qui est étrange dans mon matelas est son carénage (si j'ai bien compris la définition?) du Simba. Ça ne me gène pas quand je suis allongée, mais assise sur le rebord, c'est très bizarre comme sensation. Il est "mou" comme si le bord n'était pas structuré... Ça m'inquiète un peu (peut être à tord) sur sa "tenue" d'ici quelques années.
Modifié en dernier par Béné40 le 24 juil. 2021, 19:51, modifié 1 fois.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 20 juil. 2021, 10:35

J'ai pu essayer en magasin
Une marque française mais je n'ai pas retenu le nom (sumerland ? Slumberland?), deux modèles de matelas ressorts mais trop de rebond en m'asseyant et pas conquise allongée.

Ensuite j'ai bien aimé un Bultex modèle Saxo. Quel changement par rapport à mon vieux Bultex extra ferme!

Et en epéda :
un modèle Nymphe et un modèle Zéphyr avec une petite préférence pour le Zéphir.

Un peu au dessus de mon budget.
Je réfléchis.
Il y a un autre magasin de literie dans ma ville, mais que des marques inconnues ou hors de prix sur leur site internet.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 20 juil. 2021, 11:04

Les essais en magasin sont bien pour avoir une première impression. En revanche, ce n'est pas suffisant car on ne peut réellement se rendre compte du comportement du matelas qu'en dormant dessus plusieurs nuits (voire semaines). C'est pourquoi j'ai apprécié le fait de pouvoir avoir une garantie 100 nuits d'essai avec livraison à la maison et retour depuis chez moi par le même système. Je ne me voyais pas transporter le matelas jusqu'au magasin.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 20 juil. 2021, 11:50

Oui c'est aussi ce qui m'a fait tenter le simba...
Mais?
Je ne sais plus! :shock: :o :lol:

J'avais trouvé sur le site possibilité d'échange.

https://www.epeda.fr/offre-satisfait-ou-echange/

La vendeuse ne connaissait pas (?)...
Je n'ai pas vérifié si Zéphyr ou Nymphe y figurent. Il y a la même chose chez Bultex...

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 20 juil. 2021, 12:32

Sur le site, voici ce qui est précisé pour cette offre d'échange :
Cette offre n’est valable que pour les clients ayant effectué l’achat simultané d’un matelas et d’un sommier des gammes Epéda Privilège et Dédicace

Dans tous les cas, c'est une offre d'échange pas de remboursement. Tu es au final obligé de prendre quelque chose chez eux.

Si j'avais eu la même offre lorsque j'ai testé le matelas Emma ou le matelas latex chez un vendeur, je n'aurais jamais pu au final m'acheter le Vaudou Warrior qui me convient parfaitement maintenant.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 20 juil. 2021, 12:45

Oui. J'ai bien lu "échange"...

Je réfléchis encore.. Si d autres ont des idées, notamment
Différence Zéphyr/Nymphe de chez Epeda
L'addition monte en 140x190 sommier et matelas à 1500/1300€ selon le modèle.
Soit un peu au dessus de mon budget. :?
(Et le Saxo de chez Bultex... Sachant que j'ai un penchant pour les epeda...)

Merci!
Modifié en dernier par Béné40 le 24 juil. 2021, 19:52, modifié 1 fois.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Epeda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Messagepar Béné40 » 24 juil. 2021, 11:39

J'ai pu essayer plusieurs modèles en magasin.
Test face été et face hiver :)

Le Embrun de chez Epeda proposé avec son sommier epéda pour 918€

(j'avais déjà essayé le Nymphe).
Et ré essayé le Zéphyr face été et hiver 1170€ avec son sommier.

J'hésite beaucoup entre le Zéphyr et le Embrun. Deux ressentis différents mais qui me plaisent beaucoup. Sans écarter complétement le Nymphe.
C'est difficile après mon extra ferme qui me fait trop mal au dos...

Le conseiller me parle du Eolis qu'il attend... Je vais pouvoir l'essayer prochainement.

Je suis allée dans un autre magasin où je n'ai pas du tout aimé la façon de faire de la vendeuse... Pas du tout à l'écoute et il lui fallait de suite que je lui dise entre deux lequel acheter car le 27 c'est la fin des soldes :oops: .

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 25 juil. 2021, 16:31

J'ai du mal à percevoir la fermeté du soutien et j'ai peur de refaire un peu la même bêtise que sur le bultex extra ferme. Pourtant j'ai l'impression d'avoir besoin de soutien.
J'ai testé un epeda Atoll qui par exemple ne me plaisait pas du tout. "Trop soutenue" en sensation...
J'ai l'impression que le Zénith paraît plus ferme que Embrun et Nymphe... Et qu'il faudrait peut être que je m'oriente vers ces derniers pour ne pas souffrir sur mon futur nouveau matelas...
C'est difficile. Je pense attendre de tester le Eolis histoire de ne pas me précipiter...
Le érable sur lequel je dors très ponctuellement me convient bien... Mais j'ai l'impression que le nymphe qui s'en approche selon le vendeur, est un petit peu "trop moelleux"... (Alors que sur le érable, j'aime beaucoup la face hiver mousse viscoélastique).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »