Je suis à la recherche d'un ensemble matelas sommier pour remplacer mon vieux Bultex de 14 ans et demi.
A l'époque, j'étais jeune, je vivais dans un meublé et dormait sur n'importe quel matelas sans souci ; celui de mon appartement était très mou.
Le jour où j'ai du quitter le meublé, j'avais acheté un ensemble bultex en précisant au vendeur (Conforama... Jeune active, pas un grand budget) que je ne voulais plus de matelas mou. Après avoir testé 20 secondes quelques modèles, il m'oriente et je décide de prendre le Bultex.
Qui m'a toujours semblé "tres raide", surtout en revenant de WE ou de vacances et en dormant ailleurs. Mais je m'y suis faite...
Effectivement l'étiquette indique extra ferme.
Le sommier est un sommier à lattes avec une zone au niveau du buste, lattes colorées doubles.
Il a vieilli et moi aussi...
Trompée par sa fermeté qui me semblait inaltérable et inaltérée, à l'oeil aucun creux ni rien... Voici quelques années que je ne peux plus y faire de grasse matinée, sous peine de douleurs aux lombaires.
J'ai mis du temps à me décider pour en changer car il me semblait qu'il était encore bon (ne me jetez pas de tomates... Ni en lisant la suite.... Merci).
Par ailleurs ma sœur a acquis un ensemble epeda, et m'y a fait dormir dessus. Un régal. Aucune adaptation. J'y suis très bien, réveils impeccables etc etc.
(Le modèle n'existe plus c'est un Érable... Seul reproche: un soupçon trop lourd à retourner)
De peur de ne pas pouvoir me fier aux 30 secondes allongée en magasin, je décide de tenter l'achat d'un Simba, rassurée par le fait de pouvoir le tester.
Voilà 3 semaines que je dors dessus. J'ai foncé un peu vite.
D'habitude je réfléchis beaucoup pour des achats un peu conséquents.
Mais je savais aussi que si je retombais sur
un matelas comme mon bultex je ne m'y ferai pas et ne pas pouvoir y dormir pour être convaincue... M'a rebutée.
Après 3 semaines à dormir sur le Simba, je suis mitigée
L'odeur est épouvantable. J'aère tous les jours en défaisant les draps pour que le matelas prenne bien l'air. Ça s'estompe, mais je soupçonne des solvants de polymères...

Ce n'est pas juste parce-qu il est emballé dans du plastique.
côté positif: il confirme que mon bultex a fait son temps. Je n'ai pas mal aux lombaires mais je n'y suis pas aussi bien que sur l epeda de chez ma sœur (mais pas sûre d'en trouver un semblable dans mon budget.)
J'ai l'impression qu'il est un peu mou pour moi. Je suis soutenue mais assise sur le bord cette sensation de glisser est troublante. (Allongée y compris sur les bords je suis bien soutenue l'impression de glisser n'est plus là).
De plus, j'ai mal à la nuque quasiment tous les matins. (Je n'ai pas encore changé le sommier ni l'oreiller...). J'avais très chaud les premières nuits mais en changeant mon protège matelas, j'ai réglé le problème semble t-il.
J'hésite, je ne sais pas si je vais garder le Simba ou non.

Du coup, je suis allée voir et m'allonger sur des modèles (but /confo).
Point positif je vois ce que je n'aime pas, directement.
Mais... Très peur de me planter comme avec mon bultex (que j'ai gardé 14 ans quand même

J'écarte les merinos qui me semblent d'une "fermeté molle". Les Simmons une seule face de couchage: j'ai peur d'avoir trop chaud... Et je n'ai pas accroché sur les modèles exposés.
Bultex la plupart sont bien trop fermes pour moi.
Les classés "équilibrés": fermes avec accueil enveloppant semblent avoir ma préférence.
Epeda: j'ai bien apprécié deux modèles à deux endroits, qui se rapprochent un petit peu du ressenti que j'eprouve avec celui de chez ma sœur (mais ils me semblent de moins bonne qualité).
Et... En comparant les détails des caractéristiques desdits modèles: ce sont les mêmes! (Le raffiné / Égérie) j'avais testé plusieurs et j'ai retenu ces deux là car en expo et j'ai l'impression de me sentir bien dessus!
Toujours dans l hésitation, je compte faire d'autres tests dans un magasin un peu comme celui où ma sœur a acheté le sien sachant néanmoins que je ne veux pas y mettre plus de 1200€ l'ensemble. J'ai cru comprendre à lire le forum (après avoir acheté le simba sinon j'aurais peut être réfléchi un peu plus

Voilà ma situation
Je vais tester dans l'autre magasin d'ici quelques jours et revenir ici avec des noms de modèles si tant est que je sois conquise par l'un d'entre eux ?
J'ai vu que le Erable est de la collection "Origines" qui semble un peu mieux que les modèles but et confo...
J'aimerais pouvoir en essayer de cette gamme avant d'acheter j'ai très très peur que ça ne me convienne pas une fois le matelas à la maison.
(J'ai vu un epeda Velours 2 qui serait le nouveau nom du érable ?, un Nymphe aussi avec des caractéristiques assez semblables à l Erable... Mais je voudrais pouvoir tester je n'ose pas refaire la boulette de commander en ligne surtout sans possibilité de le tester)