FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leclerc Énergie

Kraapul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 07:12

Leclerc Énergie

Messagepar Kraapul » 17 juil. 2021, 07:20

Bonjour,

J’ai reçu il y a deux jours un mail de mon fournisseur d’électricité, Leclerc énergie, m’annonçant qu’au 15 octobre mon contrat serait résilié si je n’adhérais pas à leur nouvelle offre… car tout il ne la ferait plus tout simplement alors qu’il y a 1 mois de ça j’ai reçu un mail me disant que si je n’adhérais pas mon contrat actuelle continuerait, est ce légal ? Peuvent-ils nous imposer un nouveau contrat ou résilier notre contrat unilatéralement car nous ne voulons pas du nouveau ???

En vous remerciant d’avance.

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Leclerc Énergie

Messagepar melleray » 18 juil. 2021, 19:15

J'ai reçu aussi ce mail de Leclerc Energie le 15/07 , en voici une partie
Cher(e) Client(e),
Vous êtes abonné(e) chez E.Leclerc énergies et nous vous remercions de votre fidélité.
Dans un marché de l'électricité en pleine évolution et en vue de la fin annoncée des tarifs réglementés, E.Leclerc énergies a décidé de mettre fin à l'offre actuelle et vous propose un tout nouvel abonnement 100 % mobile, vous permettant de piloter votre consommation d'électricité et de profiter du kWh à prix coûtant*.
Nous procéderons donc automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel qui prendra fin au terme d'un préavis de 90 jours soit le 15 octobre 2021
Dans leur CGV , on trouve cette possibilité de résiliation par le fournisseur
https://www.energies.leclerc/sites/energies.leclerc/files/documents/2020-05/energies_E.Leclerc_CGV_1_0.pdf
10-3. Résiliation par le Fournisseur
Le Fournisseur pourra résilier le Contrat à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de quatre-vingt-dix (90) jours et sans qu’aucune indemnité ne puisse être accordée à l’une ou l’autre des Parties
C'est un mail que l'on a reçu , on a pas reçu de lettre recommandée à ce jour


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Leclerc Énergie

Messagepar VAG » 24 juil. 2021, 18:42

La lettre en recommandé est-elle vraiment obligatoire ?

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Leclerc Énergie

Messagepar melleray » 24 juil. 2021, 19:39

J'ai reçu ce matin 24/07 le contenu du mail par courrier postal par envoi simple (non recommandé).

Les CGV ne mentionnent la lettre recommandée que pour "10-2. Résiliation du Contrat pour manquement aux obligations contractuelles "
et n'est pas mentionnée pour cette résiliation prévue à l' article 10-3.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Leclerc Énergie

Messagepar VAG » 24 juil. 2021, 20:03

Merci, nous avons donc la réponse: Leurs lettres simples ou courriels suffisent.
Maintenant, le 15 octobre, ce n'est pas demain. Il faut donc étudier le marché sachant que l'opération d'achats groupés de Que choisir arrive trop tardivement. Il faut donc trouver autre chose avant !

Lucifer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2021, 13:11

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Lucifer » 04 août 2021, 13:17

J'ai reçu aussi ce mail de Leclerc Energie le 15/07 , en voici une partie
Cher(e) Client(e),
Vous êtes abonné(e) chez E.Leclerc énergies et nous vous remercions de votre fidélité.
Dans un marché de l'électricité en pleine évolution et en vue de la fin annoncée des tarifs réglementés, E.Leclerc énergies a décidé de mettre fin à l'offre actuelle et vous propose un tout nouvel abonnement 100 % mobile, vous permettant de piloter votre consommation d'électricité et de profiter du kWh à prix coûtant*.
Nous procéderons donc automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel qui prendra fin au terme d'un préavis de 90 jours soit le 15 octobre 2021
Dans leur CGV , on trouve cette possibilité de résiliation par le fournisseur
https://www.energies.leclerc/sites/energies.leclerc/files/documents/2020-05/energies_E.Leclerc_CGV_1_0.pdf
10-3. Résiliation par le Fournisseur
Le Fournisseur pourra résilier le Contrat à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de quatre-vingt-dix (90) jours et sans qu’aucune indemnité ne puisse être accordée à l’une ou l’autre des Parties
C'est un mail que l'on a reçu , on a pas reçu de lettre recommandée à ce jour


j ai le même tour ! Sauf que si tu regarde bien leur CGV sont de 2020 alors que le contrat 2019 ! En tout cas pour moi ! Donc hors de question de me laisser faire comme ça ! Ils veulent mon contrat qu'il le rachète !

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Alexandre69 » 05 août 2021, 07:16

J'ai reçu aussi ce mail de Leclerc Energie le 15/07 , en voici une partie



Dans leur CGV , on trouve cette possibilité de résiliation par le fournisseur
https://www.energies.leclerc/sites/energies.leclerc/files/documents/2020-05/energies_E.Leclerc_CGV_1_0.pdf



C'est un mail que l'on a reçu , on a pas reçu de lettre recommandée à ce jour


j ai le même tour ! Sauf que si tu regarde bien leur CGV sont de 2020 alors que le contrat 2019 ! En tout cas pour moi ! Donc hors de question de me laisser faire comme ça ! Ils veulent mon contrat qu'il le rachète !
Si vous y arrivez, tant mieux pour vous, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne comme cela. Le risque étant à la fin de se retrouver sans contrat de fourniture d'électricité et donc sans électricité.

viekau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2021, 22:56

Re: Leclerc Énergie

Messagepar viekau » 06 août 2021, 23:11

Attention ce nouveau contrat est une arnaque ...
Le prix sera très bas entre 2h et 6h. là ou la demande est faible et plus chère en journée et en hiver ...
leurs économies, c'est nous jeter de la poudre au yeux ... https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-a-prix-coutant-e-leclerc-energies-entre-dans-la-danse-n91918/
Perso j'ai changé de prestataire ...
Etant équipé de LINKY, tout se fait à distance, donc aucune erreur possible pour mon nouveau opérateur .
utiliser le comparateur du site
https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
moi je pris https://www.quechoisir.org/comparatif-fournisseurs-d-electricite-n795/alterna-p172045/

[message modéré]

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Leclerc Énergie

Messagepar melleray » 09 août 2021, 09:04

Je ne vois pas cette offre comme une arnaque. ils mettent des garde-fous (sur le total des factures annuelle et non mois par mois)

« Les offres à tarification dynamique offrent un potentiel important pour mieux consommer, explique Thierry Forien, directeur de E.Leclerc énergies, au Parisien. (...) Pour protéger nos clients dans une phase d’apprentissage et dans un contexte de marché de prix élevés, nous appliquerons un plafond jusqu’au 31 décembre 2021. Les tarifs ne pourront ainsi excéder le tarif réglementé. En 2022, un nouveau plafonnement 10% au-dessus des TRV sera mis en place. Nous envisageons de proposer une assurance facultative qui permettrait de sécuriser la gestion de son compte, sur une base mensuelle. »
Source : https://www.moneyvox.fr/actu/85278/electricite-les-clients-de-leclerc-au-pied-du-mur

J'attends de voir cette offre avant de prendre la décision de mon choix mi-septembre.
Mes pics de consommation étant provoqué par l'utilisation de la cuisinière vers 21H (zone haute dans les prix du marché) je ne pense pas que celui-ci me convienne,

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Leclerc Énergie

Messagepar melleray » 22 sept. 2021, 19:32

Finalement à l'heure actuelle, Leclerc Energie n'est pas capable de sortir une offre valable,
C'est toute sa clientèle qui se retrouve à devoir changer de fournisseur.
mail reçu ce jour :
Cher(e) Client(e),

Nous vous rappelons que l'offre d'électricité dont vous bénéficiez actuellement prend fin au 15 octobre 2021.
Nous vous avions proposé de souscrire à une nouvelle offre kWh à Prix Coûtant à partir de cette date et vous aviez manifesté votre intérêt. Dans un contexte de hausses exceptionnelles des prix de l'électricité sans précédent, nous avons pris la décision de reporter la mise en place de cette offre à une période plus favorable à votre budget. Nous considérons en effet que la défense de votre pouvoir d'achat est notre priorité.
Dans cette situation hors normes mais amenée à se reproduire, nous souhaitons, finaliser des outils de pilotage pensés pour intégrer ces nouveaux risques et garantir une maîtrise personnalisée de votre consommation sans aucun risque pour votre budget.

Cette décision a une conséquence importante : vous devez impérativement avoir changé de fournisseur d'électricité avant le 15 octobre. Pour que votre changement de contrat se fasse sans risque de coupure de courant, contactez dès maintenant un autre fournisseur (liste des fournisseurs disponibles sur le site du Médiateur National de l'énergie). Ce nouveau fournisseur vous demandera de lui transmettre votre numéro de PDL, le voici : xxxxxxxxxxxx


Par ailleurs, nous souhaitons vous soutenir pendant cette phase de forte hausse des tarifs, et avons le plaisir de vous faire bénéficier de 50 € en Tickets E.Leclerc*. Dès réception de votre résiliation à votre contrat E.Leclerc énergies
avant le 8 octobre, ils seront reversés sur votre carte de fidélité.


Nous vous remercions de votre confiance.
L'équipe E.Leclerc énergies

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : slack et 9 invités

En savoir plus