FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ballon d'eau chaude après absence

Malakian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2021, 00:46

Ballon d'eau chaude après absence

Messagepar Malakian » 03 juil. 2021, 01:03

Bonjour,

Je souhaiterais vous poser une question sur les ballons d'eau chaude.

J'ai du m'absenter de chez moi pour 4 mois et je vais y revenir bientôt.

En partant, j'ai coupé l'électricité et l'arrivée d'eau générale.

Ce qui m'embête, c'est qu'en revenant l'eau du ballon d'eau chaude aura stagné assez longtemps.

Il y a apparemment risque de légionellose.

Sur le net, certaines personnes disent qu'il faut purger le ballon.

Je n'y connais pas grand chose en plomberie mais ça n'a pas l'air compliqué.

Mais j'ai vu des commentaires disant qu'une fois qu'on ouvre le robinet de purge, il peut être difficile de le refermer et que cela peut poser des problèmes à cause du calcaire accumulé pendant des années.

Je n'ai pas trop envie qu'il y ait une fuite et que je doive faire appel à un plombier.

J'ai pensé à une autre solution, je peux laisser le ballon chauffer pendant une nuit puis ouvrir le robinet du mitigeur de lavabo en le mettant à fond sur l'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau chaude.

A ce moment là, je saurai que j'aurai enlever toute l'eau du ballon et j'attendrai encore une nuit de chauffe pour l'utiliser normalement.

Pensez-vous que mon raisonnement est juste et que je peux procéder de cette manière pour avoir une eau propre ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1217
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Ballon d'eau chaude après absence

Messagepar gilu » 03 juil. 2021, 21:26

Je ne suis ni plombier, ni chauffagiste. Mais je voudrais vous suggérer dans un premier temps, de tirer simplement toute l'eau froide qui a stagnée dans votre ballon durant 4 mois, mais sans avoir à la chauffer. A la rigueur vous en remplissez un bocal en verre, puis un autre au bout d'un certain temps (comme disait Fernand Reynaud !)Vous comparez les 2, car je suppose que l'eau qui a stagnée ne sera pas si claire que celle qui est fraiche. Et si la comparaison vous convient, alors vous mettez votre ballon en chauffe. Mais, ensuite, à mon avis il serait aussi judicieux que vous vous assuriez du bon fonctionnement du robinet d'arrêt du ballon et du groupe de sécurité, cela pourrait s'avérer utile, car ces éléments ne sont pas installés pour rien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus