FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Serpentin du ballon percé

Noreil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 07:40

Serpentin du ballon percé

Messagepar Noreil » 05 mars 2021, 08:27

Bonjour,

J'ai réalisé un désembouage de mon système de chauffage suite à un défaut de chauffe d'un circuit de mon plancher chauffant.
3 semaines plus tard je détecte une surpression au nanomètre de ma chaudière par hazard.
Le technicien qui me fait l'entretien annuel diagnostique que le serpentin du ballon ECS est percé.
Ma chaudière est une viessmann 222-f installée en 2011 et son ballon vaut dans les 1600€.

En recherchant sur internet les causes, je n'ai trouvé que la corrosion. Voyez vous autre chose qui pourrait percer un serpentin?

Si c'est la corrosion, j'ai découvert qu'il y avait une anode sacrificielle en magnésium qui protégeait le ballon de la corrosion et qui se vérifie annuellement (contrôle électrique puis visuel si intensité trop basse).
Est ce que cette anode protège le corps de chauffe / serpentin dans le ballon ECS ou seulement la cuve?

Sa durée de vie est variable (environ 2 ans) mais le chauffagiste ne m'a jamais remonté un défaut d'anode, je suppose qu'il ne la contrôle pas alors que dans le contrat il est indiqué:
Pour les chaudières avec ballon à accumulation, la vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci doit être fait annuellement.

Puis-je mettre en faute l'entretien annuel et demander une participation au remplacement du ballon?

Merci pour vos commentaires

engelra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2021, 19:52

Re: Serpentin du ballon percé

Messagepar engelra » 25 sept. 2021, 16:24

Bonjour, je suis dans un cas similaire. J’ai aussi une fuite de mon ballon d’eau chaude, et je ne pense pas que l’entretien ait inclus Les anode. Quelles conclusions avez-vous atteint après discussion avec votre réparateur ? Cordialement, Raphael Engel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Noreil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 07:40

Re: Serpentin du ballon percé

Messagepar Noreil » 26 sept. 2021, 14:09

Bonjour,

J'ai contacté plusieurs chauffagistes et n'ai pas vraiment eu de réponse sur l'origine de mon problème. Personne n'a mis en cause l'anode (selon certains ça ne protège que la cuve). Les possible causes qu'on m'a donné
- adoucisseur mal réglé
- défaut de fabrication dans l'email du serpentin
- pas de chance

J'ai l'impression que beaucoup ne connaissent pas les préconisations des constructeurs sur les chaudières en dehors du corps de chauffe qui est obligatoire. La plupart ne disposent même pas d'appareil pour mesurer l'anode.
Côté fournisseur, viessmann est injoignable pour les particuliers.

Bref j'ai du payer le ballon plein (plutôt que de changer de chaudière)

LeonVM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2021, 08:43

Re: Serpentin du ballon percé

Messagepar LeonVM » 28 sept. 2021, 08:56

Chaudiere Wiessmann installée en 2007. Fin 2020, pb de montée de la pression de la chaudiere (avec purges a faire toutes les 3 heures). Apres un diagnostic difficile, percement du serpentin du préparateur, lié a de l'eau trop acide (?). Ce serait le cas des appareils dans le coin. Entretien effectué chaque année, mais rien sur le serpentin, je ne sais pas si c'est normal. Apres une reparation difficile aussi et tres couteuse (2200 euros) avec un préparateur d'une autre marque plutot haut de gamme (pb d'approvisionnement en France, dixit le plombier, suite a l'arret des chaudieres fuel a venir)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus