FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar Vince213 » 29 juin 2021, 17:56

Bonjour

La Poste indique sur le suivi d'un colis qu'elle a livré mon colis dans ma boîte aux lettres. Or, le colis est trop gros pour rentrer dedans (je connais les dimensions du contenu), et je n'ai rien vu devant le pas de ma porte ou autre. J'ai fait une réclamation par téléphone et sur le site de la poste, et one me demande sans cesse si ma boîte aux lettres est normalisée, à savoir si ses dimensions permettent de faire rentrer 2 boîtes à chaussure.
Je ne comprends pas pourquoi on me pose sans arrêt cette question, car le colis que j'attends est plus gros qu'une boîte aux lettres, qu'elle soit normalisée ou non.

Sur ce, le service client a clôturé ma réclamation en invoquant que d'après les conditions générales de vente, il y a bien une preuve de livraison électronique que ça a été livré à mon adresse. De 1), ce n'est pas le problème que je soulève, mais bien la partie "dans la boîte aux lettres" qui est problématique. Et de 2), vu que je n'ai rien signé du tout, ils n'ont même aucune preuve que le livreur a bien déposé le colis au bon endroit ! Mais encore une fois, ce n'est pas la question, car je n'accuse pas de vol le livreur.

En bref : comme ma boîte aux lettres ne peut pas contenir le colis en question, où l'a-t-il vraiment déposé? J'ai appelé de nouveau le service client pour relancer la réclamation. Mais comment se fait-il que ce soit le parcours du combattant pour obtenir la réponse à une question aussi simple :?: :?: :?: :shock:

PS : pour rajouter une couche sur le côté absurde de la chose, on me demande de vérifier auprès de mes voisins d'immeuble si quelqu'un a récupéré le colis. Mais comment auraient-ils pu le récupérer si celui-ci était en sécurité dans ma boîte aux lettres?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar M 31 » 29 juin 2021, 21:36

Bonsoir,
:lol:
PS : pour rajouter une couche sur le côté absurde de la chose, on me demande de vérifier auprès de mes voisins d'immeuble si quelqu'un a récupéré le colis. Mais comment auraient-ils pu le récupérer si celui-ci était en sécurité dans ma boîte aux lettres?
À ce propos, vous devriez essayer le "Javanais ou le verlan" avec eux et peut-être arriverez-vous à vous faire comprendre ;)
Bon courage!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar Vince213 » 30 juin 2021, 00:44

En recherchant l'email de La Poste pour m'indiquer l'arrivée de mon colis, je suis tombé sur ce passage dans l'email en question :
Votre colis sera livré à votre adresse.
Il est trop volumineux pour rentrer dans votre boîte aux lettres. Votre présence est nécessaire pour la remise de votre colis.
Même La Poste est d'accord avec moi sur le fait que le colis ne pouvait pas être livré dans ma boîte aux lettres :lol: :lol:

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar Vince213 » 30 juin 2021, 09:12

Et voilà, de nouveau un message automatique. C'est lamentable. Cela veut-il donc dire que la poste peut faire tout ce qu'ils veulent en toute impunité? Ou bien pensez-vous que j'ai une chance si jamais je porte plainte auprès de la police?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar M 31 » 30 juin 2021, 11:31

Non, non, c'est pas la police !!!
Voir:
Mode d'emploi pour faire une réclamation
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11064
:arrow: https://aide.laposte.fr/contenu/comment-formaliser-un-recours-aupres-de-la-laposte-fr?t=cc

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar kranhirakron » 30 juin 2021, 14:52

L'ancien outil informatique utilisé par les facteurs (qui est en train d'être remplacé), concidère tout colis "sans signature" en "remis en boîte aux lettres", peu importe le type de remise, à partir du moment où le facteur l'a mis "distribué".

Ce qui n'est pas le cas de l'outil informatique des livreurs dédié "Colissimo". Les facteurs sont d'ailleurs en train d'être équipés du même outil.

En bref, il ne faut pas tenir compte du "en boîte aux lettres"... Mais cela devait évoluer par la suite.

Qu'en à la réponse du service consommateur, c'est pas très cohérent, on est bien d'accord :D

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: Colis indiqué comme "livré dans votre boîte aux lettres" mais il est trop volumineux

Messagepar Vince213 » 30 juin 2021, 21:42

Merci à vous deux, le service client se comportant comme des c*******, je ne vais pas avoir le choix que d'aller au stade supérieur pour obtenir les informations dont j'ai besoin. Quand j'entends des gens travaillant dans le SAV téléphonique se plaindre de la manière dont ils sont traités par les clients, il n'y a pas besoin de chercher plus loin la raison...

Je ne comprends vraiment pas comment, un colis déposé n'importe où à la portée de toute personne pouvant rentrer dans un immeuble peut être considéré comme livré.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus