FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis perdu après la douane ?

Daredevil_19
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis perdu après la douane ?

Messagepar Daredevil_19 » 19 févr. 2025, 23:56

Bonjour tout le monde !
Premier post ici, soyez cool haha

Je vous explique ma situation : j'ai commandé un produit à un artisan américain (produit geek fait main, introuvable ailleurs surtout à cette qualité). L'artisan étant réglo (plusieurs retours contents de clients), je passe commande et il me fait un devis via PayPal. Sauf que ! Bug de PayPal (?) : l'adresse qui est sur le devis est mon ancienne adresse. Je tente de voir où est le problème mais je ne trouve pas, car de mon côté ça m'affiche bien mon adresse actuelle. Finalement avec le vendeur on laisse tomber et il me dit que de toute façon il génère une étiquette de suivi par USPS et qu'il mettra la bonne adresse. Donc pas de soucis, je me dis que c'est réglé, ça va le faire.
Sur la facture après paiement, aucune adresse ne figure, il n'y a que mon nom et mon adresse mail, donc aucun risque de se planter, le transporteur n'aura que l'adresse marquée sur l'étiquette USPS.

Il expédie le machin, et le truc auquel je n'avais pas pensé... la douane. Sur le suivi, il est indiqué que mon colis est bien arrivé à Roissy, et qu'il a passé la douane. Pourtant ça fait une semaine qu'il est complètement bloqué à Roissy et ça commence à m'inquiéter. Mes 2 hypothèses : soit il n'a pas passé la douane parce que je n'ai toujours pas reçu de mail me disant qu'il a été accepté par la douane (ce qui était le cas sur des colis commandés à l'étranger). Soit, et c'est ce que je crains le plus, le colis est perdu. Est-ce que vous croyez que c'est possible que la douane ait ouvert le colis, mais endommagé l'étiquette USPS, où figure la seule trace de mon adresse ? Où est-ce que je me fais des films ?haha

Avant hier, j'ai appelé la poste pour savoir si tout se passait bien, car je croyais que le colis avait un problème de douane. Ils m'ont dit que la douane, c'était OK, mais que si le colis n'arrivait pas d'ici le 21 février, c'est qu'il y avait un problème. C'est dans deux jours et il n'a pas bougé depuis le 13 😅
Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis perdu après la douane ?

Messagepar valioud » 08 mars 2025, 10:49

Vous auriez acheté en France ou même dans l'UE, que le colis soit perdu ou volé ne vous regardait pas. Il appartient au vendeur de vous livrer point barre.

Maintenant si la transaction a été faite via Paypal, vous avez la chance de pouvoir vous faire rembourser.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis perdu après la douane ?

Messagepar valioud » 08 avr. 2025, 09:11

et il n'a pas bougé depuis le 13
Y a pas que le colis qui ne bouge pas, l'auteur aussi. :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »