FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question fibre optique

massiveseba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2021, 15:28

Question fibre optique

Messagepar massiveseba » 12 juin 2021, 15:46

Bonsoir,
J'ai demandé un raccordement à la fibre chez Bouygues Telecom. Quand je leur ai demandé combien j'aurai, ils m'ont répondu 1000 méga, et que pour 3€ de plus 2000 méga.

Donc je paye 77€ pour avoir 2000 méga, hors à chaques test (wifi) j'ai entre 400 et 500 méga. De plus, lorsque je télécharge des mises à jour jeux vidéos depuis ma Xbox branché en ethernet, je télécharge entre 70 et 80 méga, avec des baisses allant à 10 méga. Quand je fais ces maj, il n'y a rien d'autres qui tourne.

Est-ce normal d'avoir une si grande différence ? Quand je les appel, ils me répondent qu'il y a un problème sur la ligne, mais ça fait plus d'un mois qu'ils me répondent ça, ou qu'il se peut que mon débit sera de 400 méga.

Sur l'interface de la page Bouygues, il y a deux traies qui indique le débit montant et descendant, ça m'indique 1000 méga
mais ces deux traies reste gris, normalement il y une barre verte qui indique combien j'ai, si je me rapproche des 1000 mégas.

Est-ce normal autant de différence ?

En vous remerciant.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question fibre optique

Messagepar valioud » 15 juin 2021, 09:59

"méga" ça ne veut rien dire. Une vitesse de débit internet s'affiche en "mbps".
Le test s'effectue toujours directement au cul de la box avec un câble Ethernet.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2943
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question fibre optique

Messagepar Eric123 » 15 juin 2021, 10:52

Bonjour,

Quelle box Bouygues avez-vous ? Comment a été réalisé le câblage de la fibre optique ? 100% fibre ou terminale en cuivre dans le logement ?

Dans mon immeuble, nous sommes au moins deux à avoir fait installer la fibre optique avec la Bbox Ulthym. Le câblage est 100% fibre jusqu'à la box. J'ai fait des tests de débit avec Speedtest d'Ookla. En débit descendant, tout dépend du choix du serveur, cela peut aller de 190 Mbps à 960 Mbps. En montant, le débit est quasi constant entre 560 et 594 Mbps.

Avec l'ADSL/VDSL de Bouygues, j'avais 7,26 Mbps en descendant et 0,73 Mbps en montant. Avec l'ADSL/VDSL de SFR, l'autre locataire avait 12,2 Mbps en descendant et 1,7 Mbps en montant.

massiveseba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2021, 15:28

Re: Question fibre optique

Messagepar massiveseba » 22 juin 2021, 08:22

Ben je devais avoir 2000 Mbps. Quand j'effectue un test, mon pc affiche 100 Mbps, la carte réseau à parement n'est pas assez forte ? Car en wifi j'ai entre 480 et 500 Mbps.

Comment faire, ? Puis je ne pense pas que se soit à cause du fait que je fasse le test sur une prise éthernet et non au cul de la box cette différence ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question fibre optique

Messagepar valioud » 22 juin 2021, 08:53

Comment faire, ? Puis je ne pense pas que se soit à cause du fait que je fasse le test sur une prise éthernet et non au cul de la box cette différence ?
Plus vous avez d'intermédiaires, plus le risque d'inexactitude augmente.
C'est logique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus