Ces appareils (A1660 & A1779), commercialisés en Chine, à Macao, aux Etats-Unis et au Japon, ont été produits de septembre 2016 jusqu'en 2018. Ils présentent un problème les rendant incapables de se connecter au réseau GSM avec l'apparition d'un message "aucun service".
Apple a lancé un programme de garantie étendue pour certains iPhone 7 mais la garantie est limitée à 4 ans à partir de leurs mises en service.
J'ai acheter le mien en reconditionné il y aura bientôt 2 ans mais vu que sa mise en service était le 23 mars 2017 aux US, cela fait 4 ans et 2.5 mois donc hors garantie.
Pour faire bref : après m'être renseigner auprès de différents magasins de réparations et sur internet afin de bien identifier le défaut, j'ai contacter Apple.
Après quelques tests fait par téléphone et m'avoir fait déplacer 2 fois, avoir eu 2 "responsables" de la plateforme dont la 1ère me dis ce matin que si le téléphone est réparable la réparation sera à mes frais mais s'il ne l'est pas, il sera échangé.
J'accepte donc le RDV hier à l'Apple store de Paris Opéra sachant déjà qu'il ne l'est pas. Le technicien m'a bien confirmé sur place qu'il n'était pas réparable mais que le remplacement était payant. Ce n'est pas dans ses prérogatives qu'il puisse lui même appeler la plateforme Apple pour joindre la responsable que j'ai eu le matin (ce n'est pas un gag).
Donc retour chez moi, re-tel à la plateforme, nouvelle responsable et cette dernière me dit que l'échange est possible moyennant 360 € environ. Je lui explique que cela ne s'appelle pas échanger mais acheter et que sa collègue du matin n'avait pas fait mention d'une contribution financière mais elle persiste et signe sur le fait qu'utiliser le mot échange dans ce cas est tout à fait français. Bien entendu elle n'a pas accès à l'enregistrement de la conversation du matin.
Elle me propose donc plusieurs fois "d'échanger" mon vieux téléphone et 360 € environ contre un autre neuf mais elle me confirme aussi qu'Apple ne produit plus les iPhones 7...
Je vais solliciter la garantie de Certideal qui est le revendeur dont je suis encore sous garantie pour quelques jours (2 ans) mais qui va probablement me renvoyer sur Apple vu ce type de problème.
Et partie comme c'est, je pressent que cela va se terminer au TP ou au TJ car j'ai une sainte horreur que l'on me balade et que l'on se dédit ensuite de ses engagements.
Apple ne peut pas ignorer la garantie légale sur les vices cachés.
Y a t'il d'autres consommateurs dans ma situation ?