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Comment réagir face à un débit frauduleux

Guigui13
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Comment réagir face à un débit frauduleux

Messagepar Guigui13 » 08 juin 2021, 16:11

Que faire en cas de débit inconnu sur votre compte ? Premièrement, identifier la nature du débit : virement, prélevement, paiement carte ? et tentez d'obtenir un remboursement. A titre informationnel, je vous donne des chances de succès (remboursement) en absence de chiffre connu (à l'exception des remboursements carte : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/.
  • En cas de paiement par carte, vérifiez vos tickets CB. Certaines entreprises ont un nom CB différent du nom commercial. Si vous êtes certain de ne pas avoir fait la transaction, contactez votre banque et faites opposition à votre carte. Si vous recevez des codes de validation (SMS ou téléphone) pour des transactions non effectuées par vous, faites opposition sur votre carte immédiatement et rejetez les opérations. La banque gérera au cas par cas les demandes de remboursement.. Chance de succès sans validation de code : 75-80%. Chance de succès avec validation de code : 5-10%.
  • En cas de virement, vérifiez la liste des bénéficiaires. Un IBAN vous parait-t-il suspect ? Si oui, supprimez-le, changez le mot de passe de votre compte et alerter la banque pour tenter d'obtenir un remboursement. La banque gérera au cas par cas les demandes de remboursement. Chance de succès : 5-10%.
  • En cas de prélevement, regardez sur Internet si l'organisme est connu, si vous avez signé un mandat de prélevement... Dans le cas contraire, demandez le remboursement à votre banque, ce dernier est automatiquement accordé jusqu'à huit semaines post-débit. Attention toutefois à ne pas abuser de ce pouvoir qui n'efface pas la dette ! Au-delà de huit semaines, une enquête sera ouverte. Chance de succès avant huit semaines : 100%. Chance de succès après huit semaines : 50-70%.
Aucun remboursement ne sera effectué, par aucune banque, pour une transaction datant de plus de treize mois (forclusion légale).
Pour finir, les virements frauduleux et les paiements carte constituent les principaux risques de fraude
. Quelques conseils :
  • Vérifiez que vous détenez un dispositif d'authentification forte de la banque (smartphone ou boitier) et surveillez-les.
  • Vérifiez votre compte au moins une fois par semaine et la liste des bénéficiaires de virement régulièrement.
  • Si vous ne les utilisez pas, désactivez les virements internationaux et/ou les paiements par carte sur Internet pour limites les risques de fraude associées. Diminuez également les plafonds de votre carte (retrait notamment) si ces derniers sont trop élevés.
  • Ne communiquez pas les codes reçus par SMS, vos codes d'accès à votre compte ou votre code confidentiel de carte, ni ne validez une transaction par boitier ou téléphone que vous n'avez pas initié (achat sur Internet effectué par vous), quelque soit la personne qui vous le demande. En cas de validation d'une transaction non initiée par vous, votre responsabilité sera engagée. En effet, la banque, la police ou même un organisme avec lequel vous payez par correspondance (téléphone...) ne vous demandera jamais de code ou de validation de votre part pour effectuer/valider/annuler une opération.
  • Achetez en ligne sur des sites de confiance. Privilégiez des e-CB ou PayLib/Paypal...

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