FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fedex, les frais de douane

Axouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2021, 22:41

Fedex, les frais de douane

Messagepar Axouille » 07 juin 2021, 22:56

Bonjour à tous,

Je viens pour parler de mon cas sur un sujet que j'ai beaucoup vu abordé ici, les fameux frais de douane et frais de dossier, avec cette fois ci, Fedex dans le rôle du grand méchant.

J'ai commandé un colis pour lequel j'ai payé exactement 13.000 yen japonaises, soit aux alentours de 100€. J'ai reçu un mail/sms de fedex la semaine dernière m'indiquant de payer des frais de douane, ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais moins à ce qu'ils s'élèvent à 435 euros, plus de 4 fois la valeur du produit. Fedex propose de les payer en avance, car ils estiment ces frais avec :
- 48 euros de droit d'importation
- 369 euros de taxe d'importation

- 18 euros de frais de dossier

Je m'attendais plutôt à payer aux alentours de 40/30 euros moi, la désillusion est grande. J'envoie donc un mail à Fedex selon leur outil de contact dédié mais pas de réponse (j'ai bien reçu le mail automatisé de vérification de la satisfaction client par contre ! :lol: )

Le prix proposé par Fedex est extrêmement flou, je ne peux pas savoir la valeur du colis qui a été utilisée pour estimer les taxes. D'un autre côté, je vais avoir du mal à contacter le vendeur, qui a l'air d'être une plateforme assez opaque aussi... le site a même fait peau neuve entre temps, j'ai dû recréé un compte dessus ce qui a changé le numéro de commande de leur côté, le nouveau numéro de commande est affiché dans le suivi de colis et ne correspond pas à celui que j'ai sur mon équivalent de facture...

Bref, apparemment, je vais recevoir ce colis le 9, et je ne sais pas trop quoi faire. Je suppose que le livreur me présentera une facture pour les frais de douane en même temps que le colis, mais je ne peux juste pas me permettre de sortir ces 435 euros comme ça, sachant qu'il faudra ensuite se battre pour les récupérer, et vu comment le contact se passe avec Fedex, ça m'a l'air tendu d'avance.

Du coup, de mon côté, dois-je accepté le colis ou non? Est-ce que cela me mettrait dans une situation difficile si je l'accepte + la facture élevée à payer? Je préfère sincèrement faire l'impasse sur ce colis que sur 435 euros.

Merci pour vos réponse !

Axouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2021, 22:41

Re: Fedex, les frais de douane

Messagepar Axouille » 08 juin 2021, 11:19

Le livreur est passé en avance, quelle chance ! J'ai donc refusé le colis au vu de la valeur des frais qui l'a lui-même étonné.

J'ai appelé FedEx plusieurs fois, et quand j'ai pu avoir quelqu'un au bout du fil, on m'a expliqué que la facture indiquée comporte un prix de 1700 euros, ce qui explique les frais de douane exorbitants.

J'essaye maintenant de voir du côté du vendeur, que j'ai pu contacter sur messenger, si il y a moyen de remettre la situation en ordre, on croise les doigts.

A noter que la personne au téléphone m'a un peu reproché de ne pas les avoir contacter plus tôt, alors que j'attends toujours la réponse à mon mail :|

L'espoir est présent au moins !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus