FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ne pas compter sur l'après vente et le 0 frais d'entretien !

remtaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 17:22

Ne pas compter sur l'après vente et le 0 frais d'entretien !

Messagepar remtaz » 06 juil. 2020, 17:24

Achat avec livraison le 7 mars 2020, d'un véhicule MAZDA CX3 chez Aramis à Décines (69) avec 32 858 kms et une 1ère mise en circulation le 11 avril 2017, (le véhicule avait donc environ 3 années), pour un prix non négligeable, tout compris de 19 000 € environ.

Je ne suis pas déçu pour un petit achat et pour ce prix, on est en droit d'attendre une certaine attention, même après la vente !

Véhicule bien présenté, propre et avec une apparence soignée.
Aramis assure, comme argument de vente fort,
15 000 km ou 1 an avec 0 frais d'entretien.
C'est a priori rassurant, d'autant que sont fournies les factures de suivi ainsi qu'une attestation des travaux réalisés pour la livraison dont, à part les niveaux éventuellement, il est bien difficile néanmoins d'en vérifier la réalité.
S'agissant de la batterie, il est indiqué "état général" "norme", "fixation" et un prétendu "test".
Pour être parfaitement tranquille, et ne pas rencontrer le moindre désordre, je prends l'assurance garantie complémentaire avec assistance, laquelle m'a été bien vendue par le commercial, et que je paye 38 € tous les mois.
Je devrais ainsi être tranquille !!! Je l'imaginais en tout cas.....
La voiture, livrée le 7 mars, a été immobilisée pour raison de confinement le 13 mars, pendant près de 2 mois. Elle roule peu depuis le déconfinement, car j'ai une moto .
Elle a actuellement 34 536 kms, c'est à dire que j'ai roulé 1678 kms avec.....sachant que je dois être tranquille pendant 15 000 kms....!!!!

Je tombe en panne sèche de batterie le 5 juillet dernier, soit environ 4 mois après l'achat, dont plus de 2 mois d'immobilisation.
L'assistance me dépanne et je me rends immédiatement dans un réseau de réparateur affilié à l'assurance Opteven vendue par Aramis. Les mécaniciens m'annoncent que la batterie est complètement hors d'usage !!! Une batterie soit disant révisée...

Je sollicite une prise en charge du remplacement. Ce n'est pas comme si j'avais fait 10 000 kms pendant des mois ! J'ai fait 1800 kms avec cette batterie en 2 mois de circulation, dont de grandes distances qui n'ont pas sollicité le "start and stop".

Aramis, comme l'assurance garantie complémentaire, refusent clairement une prise en charge, prétextant que j'ai le véhicule depuis 4 mois et quelques jours dont 2 mois d'immobilisation !

Cela est proprement scandaleux, la batterie a 3 ans depuis la 1ere mise en circulation, et présente un défaut apparemment puisque hors d'usage 2 mois d'utilisation par mes soins après achat !
Les arguments sont donc commerciaux, sans aucune réalité concrète. Une fois la voiture vendue, le sort du véhicule ne les intéresse plus du tout, et ils ne sont pas capables de faire le moindre geste commercial.
Vous vous trouvez ensuite démuni face à cette grosse institution qui se retranche derrière des contrats truffés d'* et de renvois 1), 2), 3; etc.
Si Aramis ne peut prendre en charge tout ou partie d'une batterie à 200 €, les clients peuvent s'interroger...

Je ne recommande donc surement pas pour l'après vente !!!

m-patrick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:39

Re: Ne pas compter sur l'après vente et le 0 frais d'entretien !

Messagepar m-patrick » 08 juil. 2020, 22:42

Après 2 mois sans utilisation de batterie c'est normal que la batterie tombe en rade, dans ces voitures y'a plein de calculateur qui tourne en permanence et donc si on démarre pas la voiture la batterie se vide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


laurentfarv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2021, 17:52

a eviter / mauvaise foi caracterisee

Messagepar laurentfarv » 30 mai 2021, 17:55

Je suis propriétaire d un 3008 qui a 2,5 ans et pour lequel j’ai souscrit une prestation de service de maintenance auprès d OPTEVEN pour 60 mois 50 euros par mois
Il y a 3 semaines le récepteur telematique de la voiture s arrête completement ecran noir, je fais alors une demande de prise en charge de réparation auprès d opteven, via le concessionnaire Peugeot local. Quelques jours plus tard , la panne change de symptôme, l ecran se rallume et le programme se met de manière continu à charger même quand le moteur est coupe, ce qui m’oblige a aller immediatement chez Peugeot pour déconnecter le récepteur telematique afin de ne pas décharger la batterie.
Peugeot m indique que opteven refuse la prise en charge leur argument étant que l autoradio n’est pas couvert par la garantie.
Qu est ce que le récepteur telematique ? c’est la console centrale qui regroupe, autoradio , GPS, telephonie, mais aussi l accès a la climatisation et a la ventilation , et aussi l intégralité du parametrage de la voiture (y compris les fonctions de sécurité)
J’ai appele Opteven pour demander de revoir leur position, car le problème ne concernait pas l’autoradio mais de nombreuses autres fonctionnalités de la voiture, qui étaient elles couvertes par le contrat de service. J’ai également rempli le formulaire en ligne et envoyé un courriel. Opteven n’a jamais daigne répondre a mes 4 relances, j ai appris par le concessionnaire que le refus de prise en charge était confirmé.
J’estime qu’ il y a une brèche dans le contrat de service, s’il y avait une panne de climatisation ou de ventilation ce serait pris en charge et le fait de ne pas avoir accès au paramétrage du véhicule dégrade a l’évidence la sécurité de l’usage normal du véhicule.
Manifestement le respect du contrat et le service au client sont des soucis tout a fait secondaires pour opteven, leur consignes et objectifs principal étant clairement d’optimiser leur profit en refusant des prises en charge.
En résumé, NE SOUSCRIVEZ PAS chez OPTEVEN, sauf si vous voulez payer 600 euro pour une maintenance annuelle qui en vaut 150. Prenez plutôt une extension de garantie constructeur.
Je compte écrire au médiateur, poster cet avis sur tous les sites adéquats en particulier les associations de consommateur et évaluer les recours légaux.

#78066242

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus