FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeurs utilisant une grande marque ?

BEN121
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 10 juil. 2017, 10:12

Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar BEN121 » 03 mars 2021, 19:12

bonjour à tous,
Je cherchais un meuble que je trouve sur internet. Ce meuble est vendu par CONFORAMA (pensais-je). je me rend donc chez mon CONFORAMA, et demande ce meuble. on me répond qu'ils ne l'ont pas, c'est uniquement par INTERNET, je demande si ils peuvent le commander. On me répond qu'en fait, c'est un vendeur indépendant qui le vend ????? Je suis étonné, et lui dis qu'il s'agit d'une page CONFORAMA...... Ils me disent qu'ils n'ont rien avoir avec internet. Ok, alors si je l'achète sur votre site, comment cela se passe t-il au niveau garantie ou autres.... ils me répondent que c'est le vendeur le responsable et non pas CONFORAMA ?? POur qu'un vendeur utilise CONFORAMA, OU DARTY ou une autre marque, il faut bien un accord ???? qu'en pensez-vous, est-ce légal qu'un vendeur utilise une grande enseigne, et que cette enseigne ne soit responsable de rien, merci pour vos réponses

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar Célesbet » 04 mars 2021, 09:22

Bonjour,

C'est le principe du vendeur partenaire, l'enseigne n'est qu'un intermédiaire, le but officiel étant de pouvoir proposer plus de produits et des choix en neufs ou occasion (selon le produit) ainsi que d'être un moyen de payement sécurisé car vous ne communiquez pas vos coordonnées bancaires directement aux vendeurs.
L'enseigne de charge du site, des transactions bancaires et récupère un pourcentage sur les ventes.
C'est un peu le fonctionnement comme pour Le Bon Coin où le site n'est juste qu'une mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar justedroit » 05 mars 2021, 09:16

Bonjour BEN121,
POur qu'un vendeur utilise CONFORAMA, OU DARTY ou une autre marque, il faut bien un accord ???? qu'en pensez-vous, est-ce légal qu'un vendeur utilise une grande enseigne, et que cette enseigne ne soit responsable de rien, merci pour vos réponses
Une MARKET PLACE OU PLACE DU MARCHE OU PLATEFORME NUMERIQUE, est un site qui facilite seulement les relations et/ou actions entre vendeurs et acheteurs pour favoriser les transactions commerciales.

Cette pratique est encadrée par des articles Loi prévus au Code de la consommation et par Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques.

Enfin, concernant cette enseigne sur site, celle-ci mentionne lisiblement les noms des vendeurs et/ou marques des articles qu'ils proposent à la vente ; il ne peut donc y avoir de confusion susceptible de créer une démarche commerciale déloyale.

BEN121
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 10 juil. 2017, 10:12

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar BEN121 » 05 mars 2021, 18:17

Donc l'enseigne n'est qu'un intermédiaire, et décline toutes responsabilités

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar justedroit » 06 mars 2021, 08:54

Bonjour BEN121.
Exactement.

Cette place du Marché l'explique dans ses CGV en ces termes :

« Le Service de mise en relation est constitué d'un ensemble d'outils permettant aux Marchands de se mettre en relation avec des acheteurs et de proposer à ces derniers des produits ou des prestations de services à la vente, de référencer et de décrire ces produits ou prestations de services, d'accepter les commandes passées par les acheteurs, de percevoir le prix des produits ou des prestations de services achetés et de gérer le service après-vente pour les produits ou prestations de services vendus sur la Marketplace ».

Et précise son rôle en cas de litige avec un de ses vendeurs partenaires et donc la portée de sa responsabilité :

« En cas de réclamation d’un acheteur portant sur les Produits ou les prestations de services vendus par les Marchands, ou de tiers portant sur les informations communiquées par les Marchands sur la Marketplace ou portant sur les propos tenus par les Acheteurs, le Marchand fera son affaire personnelle de la résolution du différend qui l’oppose à l’acheteur ou au tiers. Les litiges énumérés ci-dessus sont directement réglés entre l’acheteur et le Marchand, Conforama n’étant que prestataire de service.
Pour ce faire, Conforama met à la disposition, depuis le compte de l’acheteur, un outil de messagerie permettant un échange entre les deux parties.
En conséquence, toute réclamation, contestation, demande de renseignement relative aux Produits ou prestations de services ou aux informations communiquées par le Marchand sur la Marketplace, et qui serait portée à la connaissance de Conforama, sera automatiquement transmise au Marchand concerné.
En cas d’alerte avérée de contrefaçon avec preuves à l’appui, vous pouvez nous notifier ces éléments en les adressant à : [email protected] ».


Si l'existence d'une Place du Marché n'est pas une mauvaise chose au sens où un vendeur sans aucune notoriété profite de celle qui l'accueille dans son site pour promouvoir ses produits, le consommateur doit se montrer prudent et curieux au moment de passer commande auprès d'un de ses partenaires en recherchant sa situation.

BEN121
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 10 juil. 2017, 10:12

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar BEN121 » 06 mars 2021, 16:20

Je comprends, mais ces grandes marques CONFO, DARTY..... joue quelque part avec leur image de marque avec ces petits revendeurs

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar Célesbet » 06 mars 2021, 18:56

Bonsoir,

Oui et non, en proposant des vendeurs partenaires ces sites augmentent leur fréquentation, leur référencement sur les navigateurs internet et donc leur chance de pouvoir vendre plus, certains produits étant disponible à la fois chez les partenaires et le site hôte (sans oublier les commissions sur les ventes).

Il existe toutefois des garde-fous, exemple à la FNAC dans leur conditions générales du market place:
"Pour les Vendeurs ayant réalisé au moins 5 ventes depuis l’ouverture du compte, FNAC DIRECT se réserve le droit d'interrompre de manière temporaire ou définitive l'accès au Service du Vendeur dont l'évaluation serait inférieure à 4, en suspendant ou en résiliant les présentes dans les conditions fixées à l’article 7"
http://multimedia.fnac.com/multimedia/fnacdirect/pdf/cgv/Conditions_Generales_de_la_MarketPlace_Fnac_15112016.pdf

Cdlt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar justedroit » 07 mars 2021, 07:11

ces grandes marques CONFO, DARTY..... joue quelque part avec leur image de marque avec ces petits revendeur
A terme, je pense en effet que oui. Car ces marques qui généralement veulent seulement tirer un profit de ses hébergements, renvoient le + souvent les consommateurs aux vendeurs en cas de litiges sur leurs achats, lesquels sont difficiles voire impossible à régler avec ceux qui ont leur siège à l'étranger notamment hors l'UE.

Du coup, comme pour un restaurant on ne retiendra pas avoir fait un bon repas pour ne retenir que son mauvais accueil ou service.
Et on n'y reviendra plus sauf pour les masos.

C'est la raison pour laquelle la prudence et la curiosité s'imposent avant de contracter un achat sur une plateforme.

BEN121
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 10 juil. 2017, 10:12

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar BEN121 » 19 avr. 2021, 17:50

Pour alimenter notre moulin, je viens de commander un produit chez mano mano, celui-ci est arrivé défectueux, et pièces manquantes. J'envoie donc un mail, avec photos à l'appuis, mano mano me renvoie chez qui ? un revendeur. J'appelle (hotline au maroc) qui me répond que je dois contacter moi même le revendeur, et attendre qu'il daigne me rappeler. Petit cerise sur le gâteau, je donne un avis sur mano mano, et voilà ce que je reçois

" Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps d'évaluer un de nos produits sur ManoMano concernant votre commande Nous avons bien tenu compte de votre avis.

Cela dit, nous sommes navrés de vous annoncer que nous avons dû le masquer car il ne respecte pas notre politique de modération des avis.

Arielle52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:39

Re: Vendeurs utilisant une grande marque ?

Messagepar Arielle52 » 25 mai 2021, 10:08

Bonjour,

C'est le principe du vendeur partenaire, l'enseigne n'est qu'un intermédiaire, le but officiel étant de pouvoir proposer plus de produits et des choix en neufs ou occasion https://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/mutuelle-travailleur-independant (selon le produit) ainsi que d'être un moyen de payement sécurisé car vous ne communiquez pas vos coordonnées bancaires directement aux vendeurs.
L'enseigne de charge du site, des transactions bancaires et récupère un pourcentage sur les ventes.
C'est un peu le fonctionnement comme pour Le Bon Coin où le site n'est juste qu'une mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Cdlt
Et c'est plus intéressant qu'être distributeur tout court je pense.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus