FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

abdel_Recours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2021, 11:19

Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar abdel_Recours » 08 avr. 2021, 11:35

Bonjour,
J'ai acheté un téléphone sur la marketplace Darty et le vendeur 'LENS' (vendeur chinois) m'a vendu un produit reconditionné alors que l'annonce et lui même m'ont affirmé que c'est un produit neuf heureusement Apple suit très bien ces produits et m'ont informé que le téléphone n'est pas neuf mais reconditionné. J'ai questionné le vendeur après l'achat qui m'a confirmé que c'est bien un téléphone neuf et non reconditionné.

J'ai reçu le téléphone le 12/12/2020 et j'ai demandé une facture le 30/01/2021 après être allé voir Apple mais je ne l'ai reçu que le 22/02 (un fichier excel). Lors du rendez-vous auprès d'Apple (rdv obligatoire restrictions sanitaires liées au Covid), ils m'ont informé que c'est bien un produit reconditionné. J'ai donc commencé le processus pour me faire rembourser en février d'abord via le site Darty ensuite directement par mail.

J'ai aussi mis en évidence les échanges pertinents via le site comme par exemple qu'il est neuf ou sous garantie 2 ans ou encore le fait que le vendeur assume leur responsabilité et évoque que l'erreur est liée à la logistique et aux nouveaux employés.
Dans les captures que je leurs ai envoyé, il y a les propos intéressants du vendeur, produit neuf, sous garantie et également voir l'état du téléphone lors de l'achat Etat : neuf.

Le vendeur a bien reçu le téléphone mais il me propose un remboursement de 70% et c'est hors de question que j'accepte, ils doivent me rembourser la totalité 100%.

Aujourd'hui j'ai porté plainte et j'ai également contacté une association pour m'aider dans mes démarches. Mais je souhaite aller plus loin et effectuer un recours collectif pour cela j'aurai besoin que les personnes victimes d'[Message Modéré] par Darty ou sa marketplace se joigne à moi. Je souhaite rassembler un maximum de personne dans le meme cas afin de lancer une procédure collective au sujet de Darty et sa marketplace.

Merci de me recontacter par mail [email protected]
Modifié en dernier par abdel_Recours le 19 avr. 2021, 14:52, modifié 1 fois.

jeanine228
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2021, 15:50

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar jeanine228 » 11 avr. 2021, 15:57

Bonjour,

Je me suis également faite avoir par le meme vendeur qui m'a vendu un produit qui ne fonctionne pas correctement ou contrefait.
Je viens de t'envoyer un email pour avancer ensemble sur la suite et voir ce qu'on peut effectuer face à Darty et le vendeur.

Je t'ai envoyé mes coordonnées et j'attends ton retour.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


abdel_Recours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2021, 11:19

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar abdel_Recours » 11 avr. 2021, 16:22

Ca marche, je viens de prendre connaissance de ton email.
J'ai un rendez-vous demain avec la juriste qui va m'expliquer la procédure.

didier43
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2021, 16:09

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar didier43 » 11 avr. 2021, 19:16

Je viens de voir ton message et je suis aussi victime de cette [Message Modéré].
Je t'ai envoyé un message

bsophie1997
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2021, 19:22

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar bsophie1997 » 11 avr. 2021, 22:23

Bonjour Abdel,
Je me suis faite arnaquée par la marketplace de Darty et il continue à laisser les vendeurs malhonnêtes sans aucune vérifications ni controls de leur part, c'est inadmissible.
Je me joins à toi sur les démarches que tu es en train d'entreprendre. Je t'ai envoyé un email.
Merci à toi pour cette initiative

abdel_Recours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2021, 11:19

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar abdel_Recours » 12 avr. 2021, 11:14

Merci a vous tous.
Je vous tiens informé des que j'aurai vu la juriste.
Je vais envoyé un mail dans le but de créer un groupe pour faciliter la communication entre nous.

abdel_Recours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2021, 11:19

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar abdel_Recours » 20 avr. 2021, 12:48

Une fois Darty dos au mur, ils ont contacté le vendeur qui m'a remboursé la totalité de la somme payé. Les frais de retour ont été directement géré par le vendeur.

Rafiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2021, 12:27

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar Rafiki » 18 mai 2021, 12:37

Bonjour,

Je cherche également à ouvrir une action du groupe contre la marketplace Darty.

Je suis dans la même situation que vous :
smartphone commandé neuf arrive avec des photos de son ancien propriétaire...
Le vendeur (Top Brands) m'assure malgré les preuves que le smartphone est neuf. Et ne me répond plus sur les conditions de renvois et remboursement de ma commande.

Darty rejette bien entendu toute responsabilité dans l'affaire.

Je me sens bloqué et suis prêt à aller le plus loin possible pour que ce système défaillant ne fasse pas d'autre victime.

Pour moi, le responsable est Darty qui a connaissance de ces pratiques mes ne bouge pas le petit doit pour contrôler les vendeurs.

https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/economie/consommation/attention-aux-telephones-neufs-pas-neufs-14-11-2019-8192664.php

On en êtes vous dans vos démarches ?

Merci.

mcb75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2021, 23:13

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar mcb75 » 11 juin 2021, 23:31

Bonjour,
Aïe... En lisant tous les avis, je sens que moi aussi je suis une victime de Darty Marketplace...
Commande passée le 15 mai, livrée 15 jours après. Produit défectueux (un smartphone Xperia) vendu comme neuf (je pense en fait qu'il a été reconditionné au vu de quelques détails, non scellé Sony mais sous cellophane, petite rayure à l'arrière sans importance pour moi mais c'est un signe de plus, et surtout les mises à jour Android et donc de sécurité sont impossibles alors qu'elles sont ok sur un autre exemplaire de ce même modèle...), bref, le vendeur est basé à Hong-Kong et ne peut pas faire de bon de retour car soi-disant son système est en panne, panne qu'il ne répare pas depuis plus d'une semaine. Le SAV Darty Marketplace n'est pas à la hauteur car dit simplement transmettre ma demande à "Marketplace Niveau 1" (maintenant c'est Niveau 2!) et que je dois attendre 48 à 72 heures. Nouvel interlocuteur à chaque fois sur le chat à qui il faut tout expliquer à chaque fois. Le vendeur dit toujours la même chose, je dois payer les frais de retour (qu'il remboursera dit-il).
Aucune aide de la Marketplace qui a (soit-disant) demandé à sa hiérarchie un bon de retour... J'attends toujours... Je sens que le remboursement devient problématique et c'est pour cela que je rejoins les autres clients qui sont dans le même cas sur ce forum...
Monsieur abdel_recours où en êtes-vous dans vos démarches ? La procédure collective est-elle enclenchée ? Je veux bien me joindre à vous...

mcb75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2021, 23:13

Re: Arnaques MARKETPLACE DARTY LENS - Recours

Messagepar mcb75 » 11 juin 2021, 23:44

En lisant plus loin, abdel-recours apparemment vous avez réussi ?
Rafiki, votre affaire est plus récente, où en êtes-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus