FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture évaluée sans vérification des compteurs

Audrey06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2020, 08:51

Facture évaluée sans vérification des compteurs

Messagepar Audrey06 » 30 sept. 2020, 09:13

Bonjour,
En pleine période vacances scolaire Engie préleve une facture de régule de plus de 200€, plus la facture de mois en cours 70€.Mon logement est neuf noté A++ sur la consommation d'énergie. Ma consommation aurait été calculé sur des estimations donc sans l'intervention d'un technicien, à plus 300M3 de consommation mais en vérifiant sur mon compteur je suis à peine à 100M3. Donc plus de 200€ amputé sur le budget vacances de ma fille et moi.
Deux mois après je suis chaque semaine en ligne avec le service client qui promet un remboursement et un dédommagement de 37€ :? .
A ce jour, je n'ai reçu que 41€. Quelle honte!!!! c'est du vol!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Facture évaluée sans vérification des compteurs

Messagepar CMENGIEPart » 30 sept. 2020, 12:15

Bonjour Audrey06,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


elov14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2021, 19:33

Re: Facture évaluée sans vérification des compteurs

Messagepar elov14 » 09 mai 2021, 19:51

bonjour,
je souhaiterai partager mon expérience avec vous. En effet, nous avons accepté le 23 mars dernier l installation d'un compteur communiquant Gazpar.
un nouveau compteur a donc été posé et l'ancien repris par le techncien. Engie n'avait pas réalisé de relevé et avait fait une évaluation sur la précédente facture.
cependant,le technicien GRDF qui est venu a assuré qu'il avait bien les chiffres de l'ancien compteur et qu'il les transmettait à Engie.
nous recevons notre facture de mai. pour ce qui est du chiffre du nouveau compteur GAZPAR pas de problème soit 66 M3 pour deux mois, par contre ENGIE fait une évaluation à 512 m3 dépensé entre la date de l'estimation dernière et la pose du nouveau compteur (soit selon eux pour une semaine!). Nous avons les vrais chiffres, il s'agissait de 181 m3 car la précédente estimation était un peu basse, nous pensions que ce serait rectifié avec la relève du techncien. le vol est donc de plus de 240 €, en refaisant la facture.
il s'agit bien d'un abus de pouvoir, sur une estimation totalement fausse, on essaie de faire payer le consommateur.
j'ai de nombreux échanges par mails avec le service client, mais ils font semblant de ne pas comprendre, et de ne pas voir la ligne des 512 m² sur la facture.
ma question est simple- comment ne payer que ce que je dois? Fort heureusement, je n'ai pas opté pour le prélèvement automatique.
Mais ENGIE est une société très maline, je ne peux pas faire un virement.
je vais donc faire un courrier AR avec un chèque basé sur la consommation réelle relevée, en attendant de trouver un compromis basé sur la consommation réelle et non une estimation faramineuse. j'ajoute également, que nous surveillons notre consommation et que jamais nous n'aurions consommé autant de m3 en si peu de temps. J'ai par ailleurs indiqué que s'ils ne voulaient pas l'effort de retrouver le techncien qui est intervenu et son relevé, ils pouvaient au moins faire une moyenne des précédentes années.
Il s'agit véritablement d'une arnaque. si d'autres personnes ont eu ce genre de problème, merci de me le dire et de me dire comment le problème s'est solutionné. et si la réponse d'ENGIE est encore de nous dire, contacter le service client, ce que je n'arrete pas de faire, merci, ce n'est pas la peine. Agissez!
merci par avance pour votre aide.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Facture évaluée sans vérification des compteurs

Messagepar CMENGIEPart » 12 mai 2021, 07:28

Bonjour elov14,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Mika76140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2023, 17:42

Re: Facture évaluée sans vérification des compteurs

Messagepar Mika76140 » 02 août 2023, 18:16

J'ai le même problème, mon fournisseur de gaz est Total Energies, qui me dit que la première ''relève réelle GRDF'' dans la maison que j'ai achetée en octobre 2022 aurait été faite le lendemain de mon emménagement, ce qui est impossible parce que mon compteur est dans mon salon et que personne n'est venu. J'ai la preuve que la soit disant ''relève réelle GRDF'' est totalement fausse
puisque j'ai pris en photo le relevé du compteur le jour ou j'ai signé chez le notaire pour acquérir mon bien. Résultat plus de 1000 m3 de consommation de gaz de différence, que Total Energies est en train de me faire payer (500 euros par mois depuis plusieurs mois)!!! Que puis-je faire???
Et ce n'est pas mon seul problème puisque Total Energies me dit que GRDF aurait changé mon compteur le 17mai 2023, ce qui est également parfaitement FAUX, du coup compteur soit-disant à
0m3 au 17mai et ma consommation du 17mai à aujourd'hui, le 2 août serait de presque 7000m3!!!
Total Energies me fait un prévisionnel à payer de 9000 euros!!!, nous sommes à deux, je suis dans une maison de 80m2 et s'il y avait une telle fuite de gaz je pense que je la sentirais....
Trève de plaisanterie, je ne sais plus où faire ma réclamation, je suis évidemment incapable de payer une telle somme, quelqu'un peut-il m'aider?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus