FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

rodymary
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2016, 11:41

SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar rodymary » 13 févr. 2020, 16:52

Bonjour

Je voudrais avoir votre avis sur les difficultés que j'ai à passer aux verres progressifs.
Je suis informaticien et je passe entre 12 et 15h par jour sur un écran d'ordinateur.
J'ai 50 ans et la presbytie m'oblige à présent à franchir le pas, je sais c'est tard, jusque là je trichais en grossissant la taille de la police de caractère, j'ai un grand écran ça aide.
Je n'ai pas de maux de tête en particulier, c'est juste que je dois me lancer.

Voici mon ordonance :
OD: +0.50 (-0.50) 150° add +2.00
OG: +0.75 (-1.00) 80° add +2.00

ATOL m'a fait une monture en progressif avec un "couloir long" pour soit disant aider un peu le travail sur écran, et je porte cette monture non stop depuis plus de 15 jours maintenant.
Je n'ai pas les caractéristiques des verres, je sais juste que c'est du ZEISS de bonne facture (370€ le verre quand même), la seule gravure que je vois sur le verre c'est 200 403 sur l'OD et 200 404 sur l'OG.

Voici en vert la partie de l'écran que je conçois comme nette et exploitable, et en blanc la partie totalement floue :
Image

Et maintenant la situation d'usage classique, lorsque je travaille, je lis un forum, j'écrie un mail, une documentation, un bout de code, ... bref mon regard est majoritairement porté vers la gauche de l'écran, et j'ai en permanence ce flou sur ma droite qui me gêne.
Image

J'ai bien compris qu'avec les progressif c'est la tête qui doit bouger et pas les yeux, mais au point de ne pas avoir plus de 15cm de large très net, je suis déçu, et ça fait cher le bout de verre pour ne voir que 30% d'écran net...

Ma correction est-elle si atypique pour avoir un résultat que je considère comme médiocre, ou est-ce tout bonnement ce que je dois subir avec des verres progressifs ?

L'opticien m'a éventuellement proposé de baisser un peu l'addition (+1.75 au lieu de +2.00), cela élargierait apparament un peu le champ de vision, de toutes façons je ne lis que très peu et la vision de très près n'est pas ma priorité, je me satisferais bien mieux d'une paire de vision de près au besoin.

Concrètement, les porter au quotidien, hors écran ou alors occasionnellement, ok ça me va, je les supporte vraiment bien et ça m'apporte forcément un gros plus, notamment pour lire mon smartphone ou de loin, mais est-ce ça le mieux qu'on peut avoir en progressif ?

Devrais-je commander une 2ème paire dite de proximité, ça fonctionne bien ?

Merci de votre aide, je suis un peu perdu là.

Avatar du membre
optiginie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2020, 13:05

Re: SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar optiginie » 07 mai 2020, 13:34

Bonjour,
Je suis opticienne indépendante (sans langue de bois), j'ai lu votre expérience avec vos verres progressifs. J'aimerai vous apporter des pistes de solutions.
Avant tout, avec cette paire de verres progressifs, arrivez-vous à voir confortablement à toutes les distances au quotidien ? (bien-sûr sans prolongé port sur ordinateur - déjà pour être certain que les corrections sont correctes)
Ensuite, comme vous, pour les personnes passent leur journée sur ordinateur, je propose 3 types de géométrie de verres :
- verres progressifs avec optimisation vision de près (lecture jusqu'à 40 cm) et vision intermédiaire (de 40 à 80 cm - distance écran ordi portable/fixe généralement) et avec une légère zone vision loin.
Après en fonction de votre activité, avez-vous besoin de lire des documents devant votre écran d'ordinateur ? Ou bien avez-vous besoin de voir les personnes qui entrent dans votre bureau par exemple qui serait au delà de 2 m ?
- si vous avez besoin de voir de près et de intermédiaire, se diriger vers des verres de proximité/pour écran avec uniquement correction de près et pour ordinateur
- sinon carrément basculer sur un verre plein champ (dit unifocal) pour la distance de votre écran d'ordinateur, dans ce cas l'opticien devra vous faire essayer la correction qu'il ajustera en fonction de votre distance entre votre écran et vous (n'hésitez pas à mesurer même pour vous rendre compte lorsque vous irez en magasin demander à l'opticien).
Toutefois j'attire votre attention sur le fait qu'actuellement, les opticiens n'ont pas la possibilité de vous faire essayer la lunette d'essai sauf s'il consent à la nettoyer avant et après devant vous. (moi en magasin je le ferai même si c'est demandé de pas le faire pour question de sécurité sanitaire, mais je préfère voir un client content qu'un client qui vient pour rien !)

Votre correction visuelle est faible. Je pense que vous arrivez à voir plutôt bien de loin. Pour moi l'opticien n'a pas tenu compte de votre travail sur ordinateur et vous a proposé en fonction uniquement de l'ordonnance. Il est bon de l'ajuster...
Sachez que si votre équipement progressif à moins de 6 mois, prenez rdv avec votre opticien pour faire fonctionner la garantie (gratuite pour vous) verrier d'inadaptation aux verres progressifs. Sauf si vous souhaitez les garder pour votre quotidien hors travail prolongé sur ordinateur. Sinon demandez un verre de proximité.
(pour info : le verre de vision intermédiaire a plusieurs noms : de proximité, intermédiaire, à profondeur de champ, dégressif)

J'espère que mon message pourra vous apporter des réponses. Si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir de vous apporter un éclaircissement.
Cdt, Virginie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rodymary
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2016, 11:41

Re: SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar rodymary » 07 mai 2020, 16:38

Bonjour Virginie,

Merci pour cette réponse très détaillée, j'apprécie !

Mon opticien m'a finalement fait des verres de proximité, càd une progression me permettant de voir net de près jusqu'à environ 1m50, sans presque aucune altération latérale sur l'écran d'ordinateur qui est pourtant assez large. C'est parfait pour bosser, et même si la vision au delà devient floue elle reste suffisante pour reconnaitre facilement les gens.

J'ai également re-commandé une paire de progressif normale, à couloir long, car la monture précédente ne me convenait pas (bord trop épais et gênant). L'objectif étant d'essayer de les porter au quotidien, dès le lever, car la presbytie. Peut-être seront-elles mieux car les verres sont plus haut que la 1ère paire. Reste à les attendre car la production de verres et de montures étaient en stand-by ces derniers mois.

Et par dessus tout ça j'ai des maux de têtes 24h/24 qui se sont installés depuis début d'année, suite à un burn-out, dont je cherche la cause avec mon médecin (IRM, échographie, prise de sang, ...), est-ce le stress, ou est-ce mes yeux ? l'ophtalmo n'a rien détecté mais c'est étrange et handicapant.

Encore merci

annibal34550
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2018, 08:54

Re: SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar annibal34550 » 11 mai 2021, 07:39

bonjour virginie

je souhaiterai avoir votre avis sur le choix de mes futurs verres progressifs, mais je souhaite pollué le topic de cette personne avec vous un lien direct ?

cordialement

Avatar du membre
optiginie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2020, 13:05

Re: SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar optiginie » 11 mai 2021, 13:33

Bonjour, contactez moi par mail à [email protected].
Je réponds à votre mail rapidement.
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus