FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

rodymary
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2016, 11:41

SVP votre avis sur ma vision avec verres progressifs

Messagepar rodymary » 13 févr. 2020, 16:52

Bonjour

Je voudrais avoir votre avis sur les difficultés que j'ai à passer aux verres progressifs.
Je suis informaticien et je passe entre 12 et 15h par jour sur un écran d'ordinateur.
J'ai 50 ans et la presbytie m'oblige à présent à franchir le pas, je sais c'est tard, jusque là je trichais en grossissant la taille de la police de caractère, j'ai un grand écran ça aide.
Je n'ai pas de maux de tête en particulier, c'est juste que je dois me lancer.

Voici mon ordonance :
OD: +0.50 (-0.50) 150° add +2.00
OG: +0.75 (-1.00) 80° add +2.00

ATOL m'a fait une monture en progressif avec un "couloir long" pour soit disant aider un peu le travail sur écran, et je porte cette monture non stop depuis plus de 15 jours maintenant.
Je n'ai pas les caractéristiques des verres, je sais juste que c'est du ZEISS de bonne facture (370€ le verre quand même), la seule gravure que je vois sur le verre c'est 200 403 sur l'OD et 200 404 sur l'OG.

Voici en vert la partie de l'écran que je conçois comme nette et exploitable, et en blanc la partie totalement floue :
Image

Et maintenant la situation d'usage classique, lorsque je travaille, je lis un forum, j'écrie un mail, une documentation, un bout de code, ... bref mon regard est majoritairement porté vers la gauche de l'écran, et j'ai en permanence ce flou sur ma droite qui me gêne.
Image

J'ai bien compris qu'avec les progressif c'est la tête qui doit bouger et pas les yeux, mais au point de ne pas avoir plus de 15cm de large très net, je suis déçu, et ça fait cher le bout de verre pour ne voir que 30% d'écran net...