FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée SFR

frfaucon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2019, 11:42

Re: Vente forcée SFR

Messagepar frfaucon » 08 mai 2021, 12:35

Mon expérience: j'ai 2 lignes mobiles, une 'principale', et une 'secondaire' très peu utilisée.
* La secondaire: passée de B&You 5 Euros à un autre opérateur 0 Euros ( :D ) suite à augmentation de 5 à 8 Euros non refusable sauf résiliation, début 2020.
* La principale : Red by SFR, 5 Euros passés à 8 Euros 'non refusable' début 2021, pour des Go supplémentaires dont je n'avais pas besoin. Forfait 'descendu' à 5 Euros 5 Go toujours chez Red, dès que cela a été possible, en me disant "bon d'accord, c'est le prix du marché maintenant". Et ils refont il y a 2 jours une offre 5 Euros 20 Go... on dirait des expériences un peu aléatoires de marketing, comme des apprentis sorciers. Résultat je suis passé à la "contre-offre" de B&You également 5 Euros 20 Go, comme je l'avais sur ma ligne secondaire B&You avant augmentation. Mais à quoi ça rime tout ça, peut-on se demander...
En ce qui me concerne, mon principe sera dorénavant: sachant qu'une offre 'non limitée dans le temps' dure en général 1 à 2 ans sans augmentation, je n'hésiterai plus jamais à payer 10 Euros de carte Sim à chaque fois qu'un opérateur voudra me forcer à payer quelque chose dont je n'ai pas besoin

SFR_Abus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2022, 14:12

Re: Vente forcée SFR

Messagepar SFR_Abus » 06 févr. 2022, 14:19

Texte complet + documents scannés à https://justpaste.it/SFRAbus

SFR et moi, c'est une longue histoire ! Mais progressivement, je vais voir ailleurs !

Avant leur procédé de ventes forcées, j'avais déjà eu un problème très ennuyeux :

Suite à une panne sur leur réseau INTERNET, mon forfait MOBILE avait été changé sans mon consentement, bien sûr ! J'avais finalement pu le récupérer mais j'avais perdu certains avantages... Au final, pour un problème INTERNET, je m'étais retrouvé avec un forfait MOBILE me coutant 10 € de plus ! Merci SFR !!!

J'avais donc décidé de changer d'opérateur MOBILE. Je me retrouve donc actuellement avec SFR pour ma connexion internet. Et les ennuis continuent ! Cela fait 2 fois qu'ils m'imposent sans mon consentement des options payantes ! Il me semble que c'est aux clients d'activer les options quand ils le veulent. Ben, pas chez SFR ! SFR impose l'ajout d'options à sa guise ! Allez chers clients, payez de nouvelles options que vous n'avez pas demandées !

Bien sûr, chez SFR, ils sont pas complètement cons ;) Ils laissent quand même le choix de supprimer ces nouvelles options ( pourquoi ne pourrions nous pas le faire ?? ). Pour éviter d'être accusés de faire de la vente forcée ? Imposer des options non demandées reste un procédé non seulement malhonnête mais aussi illégal puisque cela s'apparente à de la vente forcée !

Voilà le courrier postal que j'ai reçu. Dessous, j'en fais une analyse et je décris la suite donnée à cette affaire ( une suite pleine de mauvaises fois et d'hypocrisie... ).

Procédons à son analyse ! La mise en page de ce texte est bien étudiée. Elle n'est pas anodine !

En premier, nous avons une déclaration m'annonçant que je bénéficie d'une forfait qui coûte 3 € par mois. On a d'abord l'impression qu'il s'agit d'un cadeau ( ben oui, on a rien demandé.. ), genre cadeau de fidélité mais il faut quand même payer ! Quoi ??? C'est quoi ce délire ??? On m'"offre" une option que je n'ai pas demandée et en plus je dois payer pour ça !!!!!

Et bizarrement, il y a une grosse image juste en dessous. Voudrait-on nous empêcher de voir la suite ??? En dessous de cette image, on nous explique que l'on a la possibilité d'annuler la mise en place de cette option imposée. ( Heureusement qu'on peut annuler une option, surtout quand on ne l'a pas demandée !!! ) C'est comme un contrat qu'on signe : il faut bien lire ce qui se trouve écrit en bas de la page... Sauf que dans le cas d'un contrat, on donne notre approbation, on nous l'impose pas.

Maintenant, la suite de cette affaire :

J'ai téléphoné au service de SFR pour régler cette situation abusive.

D'après la femme avec qui j'ai parlé, il s'agit d'une simple augmentation des tarifs et je devais consulter les conditions ! WAOOOUUHHH ! Depuis quand imposer des options payantes est une simple augmentation ?

La mauvaise foi a continué... Quand je lui parlais d'options imposées à l'insu des clients, elle me répondait en parlant de "choix des clients" !! ARGHHHHH ! Que c'est agaçant cette hypocrisie !!!

Ensuite, elle a osé mettre en doute le courrier que j'avais reçu !!! Il a fallu que je lui en décrive le contenu ! Cette nouvelle manoeuvre de sa part a échoué ! Mais, elle a persévéré dans ses tentatives !

Et donc, après avoir consulté les détails de mon forfait, elle a déclaré que cette option n'était pas présente ! Vrai ? Faux ? Quoi qu'il en soit, plus tard, elle a finalement annulé cette option et j'ai même reçu un email le confirmant. Hummm... Comment a-t-elle fait pour annuler une option qu'elle prétendait ne pas exister ??

Mais, ça ne s'est pas arrêté là ! J'ai eu droit à encore plus d'hypocrisie ! Et cette fois, elle a atteint un sommet ! Elle m'a expliqué que ce genre de procédé est le même qu'une augmentation faite par les fournisseurs d'énergie ! Oui, elle a osé aller aussi loin dans la mauvaise foi !!! Quand le prix du gaz augmente, on paye plus. Et chez SFR, forcer l'ajout d'options payantes sans aucune demande des clients est donc normal : une simple augmentation des tarifs ! WAOUHHH ! WAOUHHH ! WAOUHHH ! WAOUHHH ! 

On va pas s'arrêter en si bon chemin ! Poursuivons avec la super mauvaise foi et ( il faut le dire ) un foutage de gueule et un mépris inadmissibles envers les clients !!!

Je suis donc allé sur la 'communauté' sur le site de SFR pour demander des comptes. Et là, ben pareil... Mauvaise foi et compagnie... Le type qui me répondait ne faisait qu'éluder. Quand je lui ai répété ce que la femme de la hotline m'avait dit, il a confirmé que c'est bien comme une augmentation du prix de l'énergie ! WAOUUHH !! Et comme j'insistais, j'ai été banni de la communauté ! Toute vérité ne semble pas bonne à dire chez SFR !

Mais bon, je comprends leur réaction. Les communications de la hotline sont enregistrées. Il y a un superviseur qui les écoute. La communauté est publique. Je vois donc mal ces personnes avouer que SFR utilise des procédés autant malhonnêtes qu'illégaux...

Si vous aussi, vous êtes victimes des exactions de SFR, vous pouvez déposer plainte auprès de la DGCCRF ( la répression des fraudes ) ou écrire directement au Procureur de la République et même les dénoncer auprès du magazine 60 millions de consommateurs avec ce lien https://www.60millions-mag.com/contactez-60-millions-de-consommateurs


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Effata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2023, 14:18

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Effata » 03 juil. 2023, 14:28

Très mauvaise expérience avec SFR, client depuis plus de 25 ans, j’ai quitté cet opérateur. Pratiques mensongères, mauvaise foi à tous les étages, aucun geste commercial aprés plus de deux ans de problèmes sur leur réseau, le service technique reconnait le problème, la 5G au dépend de la 4G. L'opérateur dégrade le réseau 4G de façon à tout donner à la 5G. J'ai eu l'information d'une source en interne. Le service sensé aider est nul, la correspondante ne pensait qu'à une chose, vendre vendre vendre sans écoute, avec froideur et absence totale de discernement. J'en suis parti finalement et depuis que je suis chez Bouygues, j ai enfin du réseau au maximun. j'aurais dû le faire depuis bien longtemps, ma fidélité à cet opérateur n'a pas été prise en compte. Attention si vous restez en abonnement 4G. Belle journée à Tous !

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 694
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Vente forcée SFR

Messagepar luciole83 » 16 nov. 2023, 19:16

https://forum.quechoisir.org/sfr-soupconne-de-fraude-perquisition-chez-l-operateur-t343486.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus