FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus pret PEL banque postale motif taux d'usure

helyjo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2021, 17:20

refus pret PEL banque postale motif taux d'usure

Messagepar helyjo69 » 06 mai 2021, 17:42

Bonjour,
Je viens de clore un PEL ouvert en janvier 2010 étant entendu avec le conseiller financier qu'une demande de prêt suivrait (j'avais 1 an de délai après la clôture du PEL pour demander un prêt ! . Je souhaite désormais faire une demande de prêt pour travaux résidence principale et bénéficier ainsi de la prime d'état de 1525 €. La banque postale refuse d'ouvrir un dossier de prêt sous prétexte que le taux de prêt PEL est à un taux d'usure . Pour les PEL ouverts entre 2003 et février 2011 le contrat stipulait que la prime d'état était versé dès lors que le PEL était utilisé pour obtenir un prêt épargne logement pour acquisition ou pour travaux. Le conseiller financier contacté il y a 2 ans m'affirmait qu'il suffisait d'ouvrir un dossier de demande de prêt quel qu'en soit le montant pour bénéficier de la prime quitte à le rembourser par anticipation . Au moment de l'ouverture du PEL la banque postale m'a vendu ce placement en mettant en avant le taux d'intérêt mais aussi la prime d'épargne . Merci de me donner vos avis ou me faire part de vos expériences Cdt

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: refus pret PEL banque postale motif taux d'usure

Messagepar Guigui13 » 06 mai 2021, 19:38

Bonjour,

D'un point de vue purement législatif la banque a raison, vous ne pouvez pas avoir la prime qu'avec le crédit ét le crédit dépassé le taux d'usure.

Il faudrait poser la question dans des forums spécialisés.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Olivier29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2023, 16:02

Re: refus pret PEL banque postale motif taux d'usure

Messagepar Olivier29 » 18 août 2023, 17:14

Bonjour,
pour les prêts PEL, j'ai eu la même réponse de ma banque. Mais il a suffit à ma conseillère de faire le prêt sur une durée très longue pour repasser sous le taux de l'usure.
Comme le prêt PEL est remboursable par anticipation sans frais, cela ne change rien au final. Dans mon cas, si je l'obtiens, j'emprunterais sur 11 ans et rembourserais après 2 ans).
Par contre, il semble que nous soyons très nombreux à avoir ce genre de difficultés. Selon une conseillère du CA, toutes les banques font le maximum pour ne pas faire ce type de prêts. Dans mon cas, cela fait presque 6 mois que je me bats avec ma banque pour obtenir un prêt PEL. Cf. la réponse que je viens de faire sur le forum "Plan Épargne Logement (PEL)".

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus