FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Eligible a la fibre ... mais en faite non

ChrisB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2021, 00:41

Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar ChrisB » 27 févr. 2021, 01:03

Bonjour à tous,

J’ai longtemps cherché une réponse, en vain, alors si quelqu’un peut me renseigner ou partager son opinion, je suis preneur.

Je vous explique : l’année dernière, sosh me démarche pour la fibre. Chose étrange car la où j’habite, effectivement la fibre venait d’être déployé, mais l’emplacement de ma maison fait que j’étais sûr à 200% ne pas avoir été raccordé.

Je vais en magasin (chez orange pour infos), on m’assure que oui, je suis éligible à 100%. J’explique ma situation à la charmante et, c’est rare, compétente conseillère. Elle me répond que le seul moyen de savoir est de faire venir un technicien.

3 mois plus tard, le technicien débarque chez moi et confirme mes soupçons : pas de fibre qui vient jusqu’à ma maison.

La réponse à ce problème est toute simple, mon adresse n’est pas à l’endroit où se trouve ma maison mais à 2km de celle-ci.

Cela fait un an qu’orange est au courant, qu’un dossier à été ouvert (ils m’ont même dit que je sera fibré... un jour) mais il continue de me démarcher par téléphone, sosh également et même Free s’y est mis. Sur leur site, il continue à mettre mon adresse éligible.

Moi, je ne demande que ça pour passer à la fibre, je suis avec une 4G Box avec un débit pas formidable mais sa dépanne.

En conclusion, vu qu’ils insistent à me dire que mon adresse est fibrable, puis-je faire quelque chose pour les obliger à raccorder ma maison, ou bien je ne peut rien faire à part attendre que ça vienne... un jour (ou pas).

Je crois avoir lu un article la dessus qui disait qu’en contactant l’Arcep, on pouvait les obliger à intervenir sous un mois mais impossible de le retrouver donc j’ai peut-être rêvé.

En tout cas, toutes mes excuses pour ce pavé et je remercie les personnes qui sauront répondre à cette question un peu particulière.

Cordialement, ChrisB.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar Guigui13 » 27 févr. 2021, 11:12

Bonjour,

L'ARCEP met une carte des raccordements : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=5.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2020T3.

Pour le moment, la fibre est déployée selon des règles définies mais je ne pense qu'à l'heure actuelle, elle puisse vous permettre de contraindre un opérateur.

Mais votre cas est assez spéciale, d'autres personnes ayant eu le même problème pourraient vous renseigner.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ChrisB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2021, 00:41

Re: Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar ChrisB » 03 mars 2021, 11:59

Bonjour,

Cette carte je la consulte régulièrement.

Dessus, mon adresse apparaît bien éligible à la fibre sauf que son emplacement n’est pas le bon.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar valioud » 25 avr. 2021, 13:44

S'il y a une erreur d'adresse, c'est à l'opérateur d'infrastructure de la corriger.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar Eric123 » 30 avr. 2021, 10:42

Bonjour,

La carte de l'ARCEP comporte des erreurs.

Par exemple, pour ma ville, elle indique que c'est SFR qui câble la ville. C'est faux. SFR a abandonné ce câblage lorsque SFR a été racheté par Numéricable. C'est donc ORANGE qui a câblé toute la ville. Cela se termine actuellement.

Pour mon immeuble, seuls ORANGE (qui a câblé l'immeuble) et BOUYGUES proposent la fibre optique. FREE et SFR déclinent.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Eligible a la fibre ... mais en faite non

Messagepar valioud » 30 avr. 2021, 10:59

Par exemple, pour ma ville, elle indique que c'est SFR qui câble la ville. C'est faux.
Merci d'indiquer la ville en question.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus