FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commission surprise suite à vente sur Rakuten

flozza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commission surprise suite à vente sur Rakuten

Messagepar flozza » 17 avr. 2021, 12:12

Bonjour,

Je poste ce message ici et sur d'autres forums de consommateurs et/ou de droits afin d'obtenir des conseils et de l'aide au sujet d'une vente effectuée sur le site Rakuten.
En effet, j'ai finalisé une transaction en tant que vendeur sur un objet pour un montant total de 2 600 euros.
D'après leur tableau de commission, je m'attendais à ce que celle-ci s'élève à environ 148 euros, or après validation de la vente, il s'avère qu'elle est en fait d'un montant d'environ 264 euros.
Je leur ai écrit un email, en leur donnant la page sur leur site qui décrit le calcul des commissions ainsi qu'une capture, la vente concernée etc.. Et j'ai obtenu en réponse la même page que sur leur site mais avec un tableau de calcul contenant des taux différents qui expliquent évidemment la commission. Seulement ce tableau ne correspondant pas à ce qui est affiché sur leur site, je trouve ça malhonnête car cette information est cruciale pour définir le prix d'une vente et c'est trompeur car il m'était sans cette information impossible d'anticiper ce qui me reviendrait.
J'ai donc réécrit un deuxième mail en expliquant ceci et leur demandant d'appliquer le tableau affiché sur leur site ou de m'expliquer pour quelle raison mon cas serait plutôt dans ce tableau alternatif qu'ils me donnent et où est-ce que j'aurais pu avoir cette information. Et je reçoit exactement la même réponse que pour mon premier mail, je pense que c'est un message automatique. Je vous place également ici les captures correspondantes à mes dires.

https://ibb.co/3NBn1sX
https://ibb.co/n6BfmnF
https://ibb.co/TTcwry3

Est-ce que c'est légal ? Ai-je une possibilité de recours ?

Je vous remercie d'avance pour votre intérêt

MChounou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Commission surprise suite à vente sur Rakuten

Messagepar MChounou » 29 avr. 2021, 00:32

Bonjour,

J'ai été interpellée par votre message.

J'ai donc fait des calculs. Le tableau de commission que vous avez utilisé, bien qu'étant toujours actif sur le site est pourtant obsolète depuis le 16 février 2021. Je tombe aussi sur 148,40€ de commission.

Le calcul que le service client a utilisé est bien "correct" d'après leurs conditions générales d'utilisation. En faisant le calcul, je tombe sur 264,65€ également.
https://fr.shopping.rakuten.com/newhelp/quelle-commission-prenez-vous-sur-les-ventes/

Mon conseil serait d'alerter la DGCCRF. Les conditions générales d'utilisation ont changé depuis le 16 février 2021 et pourtant encore deux mois tard, l'ancien tableau des commissions est toujours actif. Le lien pour l'ancien tableau est systématiquement présent dans toutes les annonces que l'on modifie. Cela induit le vendeur en erreur puisque les taux de commission ont changé.

Vous pouvez également demander au service client de faire un geste commercial en insistant sur le fait que l'outil de calcul de commission mis en place sur leur site est obsolète mais toujours en ligne deux mois plus tard ! Vous avez déjà alerté le service client que l'outil de calcul de commission est inexact depuis plusieurs jours. Pourtant, cet outil n'a pas été mis à jour, ni retiré.

Bon courage et tenez-moi au courant de la suite des événements.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

accessmedia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar accessmedia » 23 nov. 2024, 02:24

Alors en terme de commission surprise sur Rakuten je suis surpris de ne pas voir parler des nouvelles commissions que le site vient de mettre en place pour les vendeurs professionnels. Une " commission réclamation " et une autre " commission annulation " . Quand le vendeur annule une pré commande, ou du moins la refuse simplement, produit indisponible ou autre, le site facture malgré tout au vendeur la commission qu'il aurait dû encaissé sur le produit. Pour être plus claire, il y a quelques semaines je refuse une vente, un téléphone à deux cent euro. Une seconde annulation sur mon compte quelque jours après, suite à une pré commande, dont le client demande l'annulation dans l'heure avant même que je valide la vente. Le site m'adresse un mail et me demande de ne pas envoyer le produit si celui ci n'est pas encore expédié, ce à quoi je consent. La vente n'avait pas été validé, pas de soucis. Néanmoins le site laisse volontairement la vente en cours j'en comprend maintenant la raison, et au bout de soixante douze heure, alors que je leurs est envoyé quatre ou cinq message pour alerter de la situation ( en fait le vendeur à soixante douze heure pour valider une vente ) en menaçant de validé la vente et d'expédier le produit, annulation automatique, boutique mise automatiquement en mode vacance. Aujourd'hui facture de quatre vingt cinq euro HT cent deux euro TTC de commission d'annulations. Non seulement il me facture des commissions mais en plus il facture par dessus de la TVA alors que la commission est déjà TTC. Aucun détail dans la facture, on ne connait pas la base de calcul, rien. Sur mon compte j'ai deux annulations, un téléphone à 190 euro un autre à 80 comment arrivé à une commission de 84 euro HT. Sachant que c'est eux qui m'on demandé d'annuler la seconde vente. On marche sur la tête, là, mais c'est pas fini. Je mets en vente des Iphones Hors Service sur le site, quatre vingt euro pièce, dans la catégorie état Hors Service, en stipulant produit Hors Service pour clientèle avertie pas de retour possible. Un client commande deux téléphones, réceptionne, et fait une réclamation indiquant simplement faire jouer son droit de rétractation. Il s'excuse et indique qu'il n'avait pas relevé que l'état du produit était Hors Service. Le site valide sa demande, jusque là pas de soucis. Le site me facture 29 euro HT de " commission réclamation " sur lequel il ajoute là aussi de la TVA. Alors que je n'ai même pas eu mon mot à dire, le client à fait sa demande, le site m'a informé, droit rétractation légale et a validé le retour. Que le produit soit retourné, c'est une chose, cela fait partie des inconvénients de la vente en ligne. Mais venir derrière me facturé le montant de la commission, alors que le droit de rétractation est la loi, là je comprend plus rien. Une facture de cent quarante euro alors que rien à été vendu au final, j'ajoute les frais de port avancés et c'est cent cinquante euro. Est ce que le site est au dessus des loi ? Déjà que les commissions sont les plus importantes des sites en ligne, mais là sa dépasse tout entendement. Personne à contacter, un numéro et un consultant dédié, je l'appelle depuis deux semaines à toutes heure et personne ne décroche. Je lui adresse vingt mail il ne répond pas. Je demande à être recontacter par mon consultant il ne le fait pas. Je tente de cloturer mon compte, le site retient le montant de mes dernières ventes. C'est de l'esclavagisme moderne. C'est la porte ouverte à tout les abus. Une situation de folie. Certains vendent des PC à deux et trois mille euro. Un client commande, demande l'annulation avant même que le vendeur est validé et même si la commande est validé si elle n'est pas expédié c'est la même chose, le site indique par mail au vendeur, droit de rétractation n'envoyer pas la commande, et derrière le site prélève une commission annulation de quatorze pour cent sur l'informatique par exemple, sur un PC à 2000 euro c'est deux cent quatre vingt euro. Vous voulez faire coulé un vendeur, faites une grosse commande et annuler là dans l'heure, si sa c'est pas la porte ouverte à tout. Voici les conditions en question :

La Commission est due même à la suite de
l’annulation de la commande pour toute cause
étrangère à Rakuten, incluant (sans s’y limiter) le
fait pour le Vendeur Professionnel de ne pas
confirmer la disponibilité du Produit, d’annuler une
commande après la confirmation de la
disponibilité du Produit, ainsi que toute annulation
d’une commande faisant suite à une réclamation
fondée de la part de l’Acheteur dans les conditions
du chapitre 8 (« Réclamations et droit de
rétractation »)

stephaneribou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stephaneribou » 05 déc. 2024, 21:05

bonjour fréro j'ai vendu 10 ans sur cdiscount; je teste rakuten depuis 6 mois moi aussi on m'a facturé 50 euros hors taxe de com pour un produit annulé que je ne pouvais avoir;

amazon ferme un compte surtout a noel blacklisté a vie
cdiscount garde les commissions en cas de remboursement si le client ne veut pas d'échange
cdiscount ma gelé 50 jours mes paiements a plusieurs reprise car 2 3 ou 5% de réclamation donc 100% des paiements non payés pendant 50 jours une dixaine de fois entre 2015 et 2020
cdiscount m'a mit mon compte en audit pendant noel et blackfriday
cdiscount a remboursé 2 ipads a un client 2 ans plus tard sans que celui ci se manifeste la loi en 2016 c'était 6 mois un produit occasion
cdiscount m'a offert 6 mois de gratuité boutique aprés 2 mois m'a refacturé
10 ke en frais d'avocat perdu contre cdiscounttribnal de commerce cours d'appel de paris
cdisocunt a mis dans leurs plaidoirie un faux document faux et usage de faux montrant une boutique avec 10k de réclamations quand mois j'ai fait 6k de ventes en 3 ans
cdiscount utilise une compta nébuleuse les montants affiché sur l'espace client ne sont pas ceux qui viennent sur le compte

depuis 2020 cdiscountt te géle 30% de ton ca a vie si tu vends 1 miullions d'ipghone ipad ps5 etc ceux ci te bloquent 300ke sur lesquelles tu vas payer de la tva

bref a part ebay fnac darty toutes les plateforme ont des conditions tortionnaire backmarket le client peut te faire un retour aprés 1 ans et 364 jours quand le tel a décoté de 60%.

airb&b uber bolt on est dans une économie d'[Message Modéré] ou ils font ce qu'ils veulent si c écrit je peux venir violer ta femme le juge leurs donnera raison comme c écrit dans leur conditions générale de vente. j'ai fait un dossier de 1000 pages contre cdiscount le juge alors que mon pére est mort en décembre 2021 éttouffé par unes@lope a l'hôpital en le nourrissant leur a donné raison j'ai fait du commerce pour m'occuper de mon pére; au final de ingénieur je suis devenu un clochard a faire des colis des cartons pour que cdscount ne me paye pas 3 fois par mois comme convenu mais tous les 50 jours me laissant a -7ke en pro et -3ke en perso; une fois j'ai été bloqué a un péage en espagne; prend un avocat payer de la tva et une commission sur vente qui n'a pas lieu c une enculerie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »