FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

guerineau élisabeth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020, 14:17

EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar guerineau élisabeth » 07 août 2020, 14:57

Bonjour à tous, je recherche des informations sur l'absence de médecin coordonnateur (obligatoire dans un ehpad) dans les ehpad KORIAN, privés, chics et chers (plus de 6000 euros par mois à Paris).
Mon mari est entré en septembre 2019 pour un court séjour de 4 semaines dans l'EHPAD KORIAN Jardins d'Alésia, Paris 14, pendant que je faisais une cure rhumato. La 11ème nuit, le médecin du Samu me téléphone à 5heures du matin: hospitalisation en urgence vitale de mon mari. Rentrée aussitôt à Paris, j'ai découvert peu à peu les négligences graves et les maltraitances qu'il a subies dans l'Ehpad, à cause de l'organisation par la direction de Korian. Entre autres, l'absence d'un médecin coordonnateur, son traitement médical négligé, son alimentation très insuffisante non conforme aux prescriptions médicales, alors que la direction de l'Ehpad affiche à l'entrée un panneau Gault et Millau, etc.. Malheureusement, l'hôpital n'a pas pu le sauver et il est mort. Merci de vos réponses.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar valioud » 08 août 2020, 15:47

Bonjour,
Je vous livre les réflexions d'une personne travaillant en EPHAD public.

Le médecin coordonnateur est un gérontologue mais ne se substitue pas au médecin traitant. ce n'est pas lui qui décide des prescriptions médicales. Il est en relation avec tous les intervenants d'aide à la vie (aide soignants, infirmière, kiné, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste etc). Il participe aux commissions d'admission, soutient les équipes de soins. Il coordonne et donne son avis sur la prise en charge globale d'un résident qu'il soit là temporairement ou définitivement.
En l’absence de médecin, l’infirmière sur place au moment du souci avec votre mari décide si elle doit appeler le samu en cas d'urgence. C'est tout à fait normal et cela arrive régulièrement même dans les ehpad avec médecins coordonnateurs.
Ensuite pour la négligence dont vous faites état, il faut vous retourner vers le ou la cadre de santé qui est la responsable directe des soins prodigués à votre mari.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guerineau élisabeth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020, 14:17

Re: EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar guerineau élisabeth » 10 août 2020, 13:59

Je ne comprends pas votre réponse. Vous décrivez des obligations, la loi. Je témoigne du réel. Malheureusement, dans cet ehpad Korian, pas de respect de la loi, pas de médecin coordonnateur, pas d'appel non plus au médecin traitant de mon mari, qui habite à 100 mètres, des informations mensongères qui m'ont été données au téléphone et par sms, et pour finir, il vous suffit de lire mon témoignage. Elisabeth Guérineau.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar valioud » 13 août 2020, 14:49

Depuis leur page FB, ils m'ont renvoyé vers ce lien :
https://www.korian.com/fr/temoignage/etre-medecin-coordonnateur-dans-un-ehpad-korian-le-metier-vu-par-priscilla-clot-faybesse

Gageons que Korian vienne ici réagir à votre détresse somme toute légitime.

guerineau élisabeth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020, 14:17

Re: EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar guerineau élisabeth » 13 août 2020, 15:46

Valioud, qui êtes-vous? chargé de la communication de la multinationale Korian? Ils disposent d'un gros budget et d'une équipe d'avocats performants. En tous cas votre maîtrise de la langue française est surprenante: "votre détresse somme toute légitime" écrivez-vous! Votre "somme toute" ne correspond pas aux valeurs défendues par Que Choisir. Mais peut-être souhaitez-vous réécrire votre réponse et changer cette expression qui ne correspond peut-être pas à votre pensée quand vous écrivez à une personne qui a perdu son époux? Peut-être pourriez-vous lire le livre de Jean Arcelin "Tu verras Maman, tu seras bien", qui a dirigé l'ehpad Korian La Riviera à Mougins, de 2015 à 2017, a démissionné en 2017. Cet ehpad Korian La Riviera de Mougins devenu en 2020 la vedette des morts du covid 19 dans les ehpad. Voyez les plaintes au pénal des familles des morts covid dans cet ehpad Korian. Bonne lecture.

VeilleMilitante2007
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2021, 10:46

Re: EHPAD KORIAN pas de médecin coordonnateur

Messagepar VeilleMilitante2007 » 27 avr. 2021, 11:15

bonjour,
je répond a votre question aujourd'hui car je suis confrontée comme vous l'avez été à l'opacité du système ehpad de KORIAN en particulier. Nous avons choisi cette solution a contre-coeur en sept.2020 et nous nous sommes rassuré avec le tarif élevé et le label Gault&Millau pour notre mère qui est trés gourmande et avait été de surcroit une excellente cuisiniere. Mais avec l'experience de 3 ehpads successifs, je constate que le tarif est un mauvais indicateur de qualité dans les ehpads, il ne présume en rien sur la qualité de servie et l'humanité ambiante.
Au Chateau des Ollieres (KORIAN, Nice) il y a bien un medecin coordinateur nouvellement nommé mais le Directeur omnipotent et orgeuilleux prend des mesures contraires à 3 medecins (chirurgien, generaliste-referant, medecin coordinateur) et vous ne pouvez que vous incliner ou partir... Et encore il faut ruser car tout est bon pour retenir les familles par la force (rétention d'info et du dossier medical, chantage, desinformation des proches pour semer la zizanie et diviser pour mieux regner... Bref je profite de votre question pour temoigner sur ce qui se passe en dehors des heures de visite et c'est pire avec la pandemie car le siege ne prend meme pas la peine de repondre aux signalements. Pas d'excuse, juste un silence qui encourage les vols d'alliance, de telephone portable, audio-prothese... Perso, je regrette de faire subir cela a ma mere et je me demande si la solitude à domicile n'est pas preferable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus