FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis EHPAD Bel Fontaine 73130 La Chambre

Dussuel F
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2024, 19:31

Avis EHPAD Bel Fontaine 73130 La Chambre

Messagepar Dussuel F » 23 avr. 2024, 19:57

Les EHPAD privés sont mis en cause dans de nombreux scandales mais les arcanes des EHPAD publics ne sont guère plus râgoutants comme en témoigne l'expérience douloureuse qu'un membre de ma famille Mme N. , dont j'étais la tutrice à la protection, vit aujourd'hui à l'EHPAD Bel Fontaine de La Chambre ( 73130).
Cet Ehpad semble un oasis de paix pour les personnes fragiles: cadre agréable, chambres confortables,équipes soignantes bienveillantes malgré leur charge de travail et animatrice au top. Le gros problème est lié la direction. Hautaine et méprisante , agissant dans la plus grande opacité, elle n’a pas respecté certains des droits fondamentaux de Mme N et a pris des décisions très contestables .
Suite à un accident cérébral Mme N. souffre de troubles comportementaux neurologiques qui ont pu présenter un risque pour la sécurité des résidents, j'en suis pleinement consciente. De plus, Mme N. pouvait se montrer agressive avec le personnel soignant. La directrice a donc résilié son contrat en juin 2023, mais en tant que tutrice à la protection, j'ai fait valoir que les troubles du comportement de Mme N. étaient liés à sa pathologie et que son contrat ne pourrait pas être résilié avant qu'un établissement adapté à ses troubles l'accueille.
Et ,depuis , en tant que tutrice à la protection de Mme N., je n'ai plus jamais pu faire entendre ma voix par conséquent la voix de Mme N.: l'un des droits fondamentaux d'un résident en EHPAD n'a donc pas été respecté . La tutrice aux biens et la direction, malgré mes notifications successives, ont estimé que Mme N. souffrait de troubles psychiatriques et une orientation vers une unité de géronto-psychiatrie a été demandée, sans que , bien sûr, j'en sois informée . Quand j'ai appris incidemment cette possibilité d'orientation , j'ai informé la cadre de santé que je m'opposerais à cette orientation et celle-ci a déclaré que quand un bilan psychiatrique aurait été fait, je serais obligée d'accepter cette orientation. J'ai proposé de faire faire ce bilan auquel la direction tenait tant, mais je n'ai eu aucune réponse de la part de la cadre. Nous étions alors en octobre.
Le 22 novembre, la directrice de l'Ehpad me téléphone et me déclare" je dirige votre nièce vers le CHS". Ayant informé la veille de mon absence, je fais part de mes craintes à la directrice qui me répond" Ne vous inquiétez pas , je m'occupe de tout" Quel cynisme!! Elle avait , en fait, demandé, en tant que tiers, une HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE de Mme N. au CHS de Chambéry ( 73130) alors qu’elle n'a que des relations administratives avec elle . De plus, le bilan psychiatrique étant prévu depuis près de deux mois; d'autres solutions, beaucoup moins contraignantes auraient pu être envisagées Deux jours plus tard, le personnel soignant du CHS m’a fait part de ses inquiétudes sur l'état de santé de Mme N.: elle ne s'alimentait pas, ne prenait pas ses médicaments, ne s'hydratait pas, restait prostrée sur son lit et il était impossible de communiquer avec elle. Bien entendu, la directrice n'avait pas prévenu l'équipe médicale que Mme N. est malentendante, ce qui est un cas de maltraitance par négligence. Naturellement le psychiatre qui a suivi Mme N. pendant son court séjour au CHS a notifié qu'elle n'avait rien à faire en psychiatrie puisqu'elle souffre de troubles neurologiques, ce que je n'ai jamais cessé de répéter, et elle a été renvoyée à l’EHPAD. Et comme la direction ne peut plus maintenant arguer de troubles psychiatriques pour faire quitter l'établissement à Mme N. elle argue de sa dangerosité. Or, aujourd’hui ,si je ma base sur les témoignages des familles et des résidents eux-mêmes , les troubles du comportement de Mme N. ne leur posent plus de problèmes . Quant aux infirmières et aux aides-soignantes, elles ne soulignent pas de problème particulier , si ce n'est parfois un refus de s'habiller .
Mais pire encore!. Suite à des allégations en partie mensongères et à certains propos diffamatoires de la directrice de l'EHPAD et de la tutrice , Mme N. a été présentée à la juge des tutelles comme une personne très dangereuse et ma famille et moi-même comme maltraitantes à son égard ! De ce fait la tutelle m'a été retirée.
Le plus triste , c'est que c'est une personne fragile , qui fait les frais de cet acharnement et est la victime de ces agissements.
Félicitations Mesdames, vous faites honneur à votre profession !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus