FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Frida0693
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2021, 23:56

ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Frida0693 » 26 mars 2021, 01:01

Bonjour, je fais l'expérience d'une situation assez sidérante avec l'enseigne HABITAT que je finis par comparer à du vol pur et simple. Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser.

Le 23 juillet 2020, j’ai acheté dans le magasin HABITAT d'Antibes plusieurs articles d’ameublement pour un total de €.3002,02 TTC. Après un premier retard de livraison, j’ai été informée que la date de livraison de ma commande enregistrée sous le numéro N° 0441000004075_0 allait être reportée du 7 août 2020 au 16 août 2020. Aucune livraison n’a été effectuée à cette date. Après avoir patienté sans avis jusqu’à fin août, je me suis rendu dans le magasin Habitat Antibes le 31 août afin de signifier que je ne pouvais plus attendre. Quittant la région d’Antibes jusqu’à l’été 2021, il m’était désormais impossible de réceptionner les articles d’ameublement et trop tard également pour procéder aux agencements comme je l’avais prévu. Les articles n’ayant pas été livrés, j'ai fait part comme l’article L. 216-2 du code de la consommation m’y autorise de ma décision d’annuler ma commande et ai demandé à en obtenir le remboursement.

La responsable en magasin qui a enregistré l’annulation m’a indiqué que le remboursement n’était pas possible et ne pouvait se faire que par avoir via l’envoi d’une carte cadeaux du montant équivalent à ma commande à titre de remboursement. Par méconnaissance de mes droits, j’ai pris acte de cette formule et n’ai plus eu de nouvelle pendant quelques semaines. Nous pensions que l’enseigne serait diligente à nous dédommager, malgré notre déception de ne pas pouvoir disposer à temps des articles commandés et promis pour début août. Que nenni ...

Malgré l’annulation de ma commande, j’ai reçu à ma grande surprise le 4 septembre 2020 un mail m’indiquant que ma commande venait (seulement) d’être réceptionnée dans votre entrepôt central en région parisienne et que j’allais être contactée pour convenir d’une nouvelle date de livraison. Après avoir rappelé le service clients, il m’a été indiqué que c’était une erreur, que l’annulation était bien enregistrée informatiquement dans les systèmes et qu’une carte cadeau allait bientôt m’être adressée par voie postale. J’ajoute que malgré mes demandes répétées d’obtenir une confirmation ne serait ce que par courrier électronique du bon enregistrement de l’annulation, ces demandes sont toutes restées sans effet (« oui tout est enregistré dans le système, la confirmation va vous parvenir dans la semaine, nous allons vous rappeler dans la semaine … » en vain).

Je n’ai plus eu de nouvelle et il a été extrêmement difficile de joindre à nouveau téléphoniquement le service clients dans les mois qui ont suivi ! Cela n’est que le 23 décembre 2020 que l’un de mes appels a finalement fait l’objet d’une réponse. Dans ce courrier il m’était dit qu’une carte cadeau aurait été émise et adressée par voie postale recommandée le 21 septembre 2020. Je conteste avoir jamais réceptionné cette carte cadeau (et aucune preuve de l'envoi jamais produite d'ailleurs). Bien entendu aucun suivi évidemment. Quoi qu’il en soit, pas de carte cadeau mais un numéro : 1A16xxxxxxxxx. Après avoir joint une nouvelle fois le magasin HABITAT Antibes, et fort du numéro de carte cadeau qui était mentionné dans le mail, nous avons la nouvelle désagréable surprise de comprendre que ce numéro de carte cadeau est inconnu des systèmes d'HABITAT et que le magasin n’en trouve aucune trace. Il nous était pourtant assuré qu’il n’aurait pas été nécessaire de disposer du support physique de la carte cadeau pour la faire activer dans le magasin et pouvoir l’utiliser pour une nouvelle commande, enfin. Encore faudrait-il que la dite carte ait été dûment émise. J'en doute fort et le point de vente aussi. En début d’après-midi ce même 23 décembre 2020 le Service Clients HABITAT Antibes demandait sous mon insistance des explications au Service Clients HABITAT siège en le priant de bien vouloir les aider à résoudre la situation. C’est la dernière communication écrite que nous ayons eue. Un appel téléphonique quelques jours après nous assurait qu’une nouvelle carte que nous pourrions bien activer cette fois allait nous être adressée. Mais nous n’avons RIEN reçu ni par voie postale, ni par email.

Après cette mauvaise expérience, je ne souhaite plus obtenir de carte cadeau ou d’avoir. Je n'ai plus aucune envie de passer le seuil d'un magasin HABITAT croyez moi. Le contrat de vente ayant été résolu depuis ma notification fin août dûment enregistrée par HABITAT depuis le début de l’histoire, j'ai adressé le 14 février 2021 une lettre recommandée AR mettant HABITAT en demeure de me rembourser sous 14 jours.

15 jours plus tard un nouveau mail est arrivé - s'adressant d'ailleurs à une autre personne que moi et faisant référence à un autre numéro de commande que le mien me laissant une nouvelle fois fort dubitative - mais m'indiquant que la Direction "consultée exceptionnellement" (trop aimable !) refusait de nous rembourser mais consentait à nous faire parvenir les cartes cadeaux en guise d'avoirs. Cela ne faisait après tout que la 3eme ou 4eme fois qu'on nous les promettait ces cartes cadeaux, à croire qu'il s'agit d'une tâche administrative au dessus des forces et des compétences des employés de cette enseigne ?! INVRAISEMBLABLE. 7 mois après la date de notre achat en magasin et plus de 6 mois après la date de livraison initialement convenue, nous n’avions eu ni articles, ni carte d’avoir, ni dédommagement. Mais par contre, HABITAT a encaissé nos 3000 euros et REFUSE DE NOUS LES RESTITUER. N'est ce pas ce que l'on peut appeler du VOL ?

Le 14 mars 2021, un mois encore s’est écoulé sans réponse, sans obtention d'avoir, sans obtention de remboursement. J'ai donc adressé une 2eme lettre recommandée, restée pour l'heure sans réponse. Nous attendons toujours que HABITAT nous restitue ou dédommage de la somme versée depuis maintenant 8 mois. Jamais nous n’aurions imaginé en devenant client de cette enseigne que risquions de perdre purement et simplement cette somme. Mais je suis déterminée à largement faire savoir autour de moi, sur les forums et sur les réseaux sociaux la façon dont HABITAT traite ses clients et profite des défaillances de son service de livraison pour ESCROQUER ses clients. Je n'y mettrai plus les pieds mais je ne peux me résoudre à abandonner ainsi la somme à fond perdu, 3000 euros représentent un budget non négligeable tout de même.

Je vous passe ce que je pense du Service Client, de son indisponibilité, des erreurs et négligences, des incohérences, des promesses sans cesse renouvelées mais jamais tenues qui me donnent vraiment l'impression d'avoir été baladé pendant 8 mois et m'est avis malheureusement que cela va durer encore un bon moment ! Comment faire concrètement ? Faut il maintenant que je saisisse un juge du tribunal de proximité ? Quelle protection juridique solliciter pour procéder ?

Merci pour vos éventuels conseils ... et ATTENTION MEFIANCE, réfléchissez bien avant de passer commande dans un magasin HABITAT ...

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar M 31 » 26 mars 2021, 08:01

C'est un doublon
Voir rubrique vente en ligne - réponse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar justedroit » 30 mars 2021, 16:25

Bonjour Frida0693,
Vous avez attendu en vain une commande passée depuis plusieurs mois à ce vendeur.

A la suite de quoi, vous lui avez demandé de procéder à la résolution du contrat (bon de commande).

Puis enfin, au remboursement de la somme versée mais sans succès malgré vos nombreux rappels.

Ce, ALORS QU'aux termes de l'article L216-3 du Code de la consommation, il en était tenu sous un délai de 14 jours.

De facto, conformément aux dispositions de l'article L241-4 du même Code précité, ce vendeur vous est redevable en sus, des pénalités de retard ainsi calculées depuis la date de la réception de cette notification :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

Une fois le compte fait, je vous suggère de lui adresser une ultime LRAR factuelle, sans commentaire perso et gardant copie, le mettant en demeure de procéder au remboursement de cette somme (la décomptant) sous un délai de 10 jours, lui rappelant à cet effet la base légale (l'article L241-4) sur laquelle vous fondez votre prétention, concluant que sans manifestation positive de sa part, vous lui ferez parvenir une INJONCTION DE PAYER.

En cas de difficultés rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Charlotte Habitat » 31 mars 2021, 14:59

Bonjour , nous vous présentons nos excuses pour cela .Je vois qu'une solution a pu être trouvée. Avec toutes nos excuses. Cordialement, Charlotte (00314735)
Bonjour, je fais l'expérience d'une situation assez sidérante avec l'enseigne HABITAT que je finis par comparer à du vol pur et simple. Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser.

Le 23 juillet 2020, j’ai acheté dans le magasin HABITAT d'Antibes plusieurs articles d’ameublement pour un total de €.3002,02 TTC. Après un premier retard de livraison, j’ai été informée que la date de livraison de ma commande enregistrée sous le numéro N° 0441000004075_0 allait être reportée du 7 août 2020 au 16 août 2020. Aucune livraison n’a été effectuée à cette date. Après avoir patienté sans avis jusqu’à fin août, je me suis rendu dans le magasin Habitat Antibes le 31 août afin de signifier que je ne pouvais plus attendre. Quittant la région d’Antibes jusqu’à l’été 2021, il m’était désormais impossible de réceptionner les articles d’ameublement et trop tard également pour procéder aux agencements comme je l’avais prévu. Les articles n’ayant pas été livrés, j'ai fait part comme l’article L. 216-2 du code de la consommation m’y autorise de ma décision d’annuler ma commande et ai demandé à en obtenir le remboursement.

La responsable en magasin qui a enregistré l’annulation m’a indiqué que le remboursement n’était pas possible et ne pouvait se faire que par avoir via l’envoi d’une carte cadeaux du montant équivalent à ma commande à titre de remboursement. Par méconnaissance de mes droits, j’ai pris acte de cette formule et n’ai plus eu de nouvelle pendant quelques semaines. Nous pensions que l’enseigne serait diligente à nous dédommager, malgré notre déception de ne pas pouvoir disposer à temps des articles commandés et promis pour début août. Que nenni ...

Malgré l’annulation de ma commande, j’ai reçu à ma grande surprise le 4 septembre 2020 un mail m’indiquant que ma commande venait (seulement) d’être réceptionnée dans votre entrepôt central en région parisienne et que j’allais être contactée pour convenir d’une nouvelle date de livraison. Après avoir rappelé le service clients, il m’a été indiqué que c’était une erreur, que l’annulation était bien enregistrée informatiquement dans les systèmes et qu’une carte cadeau allait bientôt m’être adressée par voie postale. J’ajoute que malgré mes demandes répétées d’obtenir une confirmation ne serait ce que par courrier électronique du bon enregistrement de l’annulation, ces demandes sont toutes restées sans effet (« oui tout est enregistré dans le système, la confirmation va vous parvenir dans la semaine, nous allons vous rappeler dans la semaine … » en vain).

Je n’ai plus eu de nouvelle et il a été extrêmement difficile de joindre à nouveau téléphoniquement le service clients dans les mois qui ont suivi ! Cela n’est que le 23 décembre 2020 que l’un de mes appels a finalement fait l’objet d’une réponse. Dans ce courrier il m’était dit qu’une carte cadeau aurait été émise et adressée par voie postale recommandée le 21 septembre 2020. Je conteste avoir jamais réceptionné cette carte cadeau (et aucune preuve de l'envoi jamais produite d'ailleurs). Bien entendu aucun suivi évidemment. Quoi qu’il en soit, pas de carte cadeau mais un numéro : 1A16xxxxxxxxx. Après avoir joint une nouvelle fois le magasin HABITAT Antibes, et fort du numéro de carte cadeau qui était mentionné dans le mail, nous avons la nouvelle désagréable surprise de comprendre que ce numéro de carte cadeau est inconnu des systèmes d'HABITAT et que le magasin n’en trouve aucune trace. Il nous était pourtant assuré qu’il n’aurait pas été nécessaire de disposer du support physique de la carte cadeau pour la faire activer dans le magasin et pouvoir l’utiliser pour une nouvelle commande, enfin. Encore faudrait-il que la dite carte ait été dûment émise. J'en doute fort et le point de vente aussi. En début d’après-midi ce même 23 décembre 2020 le Service Clients HABITAT Antibes demandait sous mon insistance des explications au Service Clients HABITAT siège en le priant de bien vouloir les aider à résoudre la situation. C’est la dernière communication écrite que nous ayons eue. Un appel téléphonique quelques jours après nous assurait qu’une nouvelle carte que nous pourrions bien activer cette fois allait nous être adressée. Mais nous n’avons RIEN reçu ni par voie postale, ni par email.

Après cette mauvaise expérience, je ne souhaite plus obtenir de carte cadeau ou d’avoir. Je n'ai plus aucune envie de passer le seuil d'un magasin HABITAT croyez moi. Le contrat de vente ayant été résolu depuis ma notification fin août dûment enregistrée par HABITAT depuis le début de l’histoire, j'ai adressé le 14 février 2021 une lettre recommandée AR mettant HABITAT en demeure de me rembourser sous 14 jours.

15 jours plus tard un nouveau mail est arrivé - s'adressant d'ailleurs à une autre personne que moi et faisant référence à un autre numéro de commande que le mien me laissant une nouvelle fois fort dubitative - mais m'indiquant que la Direction "consultée exceptionnellement" (trop aimable !) refusait de nous rembourser mais consentait à nous faire parvenir les cartes cadeaux en guise d'avoirs. Cela ne faisait après tout que la 3eme ou 4eme fois qu'on nous les promettait ces cartes cadeaux, à croire qu'il s'agit d'une tâche administrative au dessus des forces et des compétences des employés de cette enseigne ?! INVRAISEMBLABLE. 7 mois après la date de notre achat en magasin et plus de 6 mois après la date de livraison initialement convenue, nous n’avions eu ni articles, ni carte d’avoir, ni dédommagement. Mais par contre, HABITAT a encaissé nos 3000 euros et REFUSE DE NOUS LES RESTITUER. N'est ce pas ce que l'on peut appeler du VOL ?

Le 14 mars 2021, un mois encore s’est écoulé sans réponse, sans obtention d'avoir, sans obtention de remboursement. J'ai donc adressé une 2eme lettre recommandée, restée pour l'heure sans réponse. Nous attendons toujours que HABITAT nous restitue ou dédommage de la somme versée depuis maintenant 8 mois. Jamais nous n’aurions imaginé en devenant client de cette enseigne que risquions de perdre purement et simplement cette somme. Mais je suis déterminée à largement faire savoir autour de moi, sur les forums et sur les réseaux sociaux la façon dont HABITAT traite ses clients et profite des défaillances de son service de livraison pour ESCROQUER ses clients. Je n'y mettrai plus les pieds mais je ne peux me résoudre à abandonner ainsi la somme à fond perdu, 3000 euros représentent un budget non négligeable tout de même.

Je vous passe ce que je pense du Service Client, de son indisponibilité, des erreurs et négligences, des incohérences, des promesses sans cesse renouvelées mais jamais tenues qui me donnent vraiment l'impression d'avoir été baladé pendant 8 mois et m'est avis malheureusement que cela va durer encore un bon moment ! Comment faire concrètement ? Faut il maintenant que je saisisse un juge du tribunal de proximité ? Quelle protection juridique solliciter pour procéder ?

Merci pour vos éventuels conseils ... et ATTENTION MEFIANCE, réfléchissez bien avant de passer commande dans un magasin HABITAT ...

Frida0693
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2021, 23:56

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Frida0693 » 15 avr. 2021, 00:04

Bonsoir Charlotte, je l’ai cru un instant .... mais après avoir renseigné les coordonnées bancaires (RIB) sur la plateforme comme demandé le 26 mars, il ne s’est malheureusement toujours rien produit et le remboursement n’a toujours pas été effectué. Et l’attente continue ... une relance mail a été envoyée il y a quelques jours, sans retour pour l’instant.

Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Charlotte Habitat » 20 avr. 2021, 13:38

Bonjour, le service de comptabilité m'informe que le remboursement sera effectué cette semaine et qu'il sera sur votre compte au plus tard en début de semaine prochaine.
Je vous renouvelle toutes nos excuses pour ce délai .
Charlotte

Adam06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2021, 12:48

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Adam06 » 10 août 2021, 12:51

Bonjour frida0693 avez vous réussi à vous faire rembourser ?

Laurie CAILLETRIVAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2021, 14:14

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Laurie CAILLETRIVAL » 15 nov. 2021, 14:24

experience scandaleuse similaire.

Le 26 juillet 2021, nous avons passé commande sur le site internet pour un canapé 3 places modèle POSADA tissu couleur BELLAGIO ORANGE.
Le modèle avait été préalablement repéré suite à une visite magasin au cours de laquelle il nous avait été expliqué que les délais de livraison étaient allongés à 12 semaines compte tenu du contexte actuel.
C'est donc sur la base de ces informations que notre commande a été effectuée avec une date de livraison fixée au 30 octobre 2021.
Or, par mail du 21 octobre dernier, HABITAT nous a finalement indiqué que "la nouvelle date estimée de réception de notre commande dans vos entrepôts est fixée au 24 décembre 2021", soit un retard de près de 2 mois sur la date contractuellement prévue. 
Pire encore, sur notre espace client, HABITAT indique une date de livraison entre le 8 et le 10 février 2022 ! Pour rappel, la commande est datée du 26 juillet 2021. Soit un délai de livraison total de près de 7 mois !
Nul besoin de préciser que le paiement a, quant à lui, d'ores et déjà été encaissé.
Suite à de nombreux appels téléphoniques pour avoir connaissance de l'état d'avancement de notre livraison, nous avons été confrontés au cruel manque de professionnalisme des équipes SAV dont la réputation n'est plus à faire compte tenu de la multitude de commentaires négatifs présents sur les différents forums de protection de consommateur (UFC que choisir, 60 millions de consommateurs, etc...). 
Les pratiques de cette enseigne sont scandaleuses. Je souhaite annuler ma commande et être remboursée dans les meilleurs délais, a fortiori compte tenu de tous les commentaires lus sur ce forum.

Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Charlotte Habitat » 22 nov. 2021, 09:26

Bonjour Madame,
Nous sommes navrés de cela.
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de commande ainsi que le nom du magasin dans lequel la commande a été faite.
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement,
Mathieu

bébécitrouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2023, 20:19

Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar bébécitrouille » 18 avr. 2023, 20:34

J'ai hélas eu les mêmes déboires que vous : A celles et ceux qui viennent d'acheter leurs meubles chez Habitat, tremblez en lisant mon aventure ou épopée.
Le 28 janvier 2023, je me rends au Magasin Habitat de Parly 2 après avoir passé des semaines à chercher un canapé sur différents sites, j'avais jeté mon dévolu sur le canapé Romain convertible pour la bagatelle de 2.113 euros. (Commande 17611)
Je me le laisse "séduire" par la vendeuse qui me refourgue (n'ayons pas peur des mots) la carte Habitat en arguant du fait que j'économiserai 50% sur les frais de livraison...Soyons magnanimes, j’accepte. La livraison est alors annoncée le 24 février 2023. Je repars donc content d’autant qu’habitant le Perche, j’avais fait 2h30 de route en pleine pénurie d’essence, il faut aimer je l’avoue la loi des cumuls…
Si seulement j’avais su ce qui m’attendait, et surtout si j’avais lu comme je le fais systématiquement les avis publiés, avec le recul je me dis mais comment ai-je pu être aussi négligent et stupide pour aller acheter chez Habitat ?.
Bref, je patiente comme Pénélope attendant Ulysse et ne voyant rien arrivé, je reçois tout de même le 06 février 2023, un email me confirmant un retard de février au 04 mars, arguant de tensions sur les chaînes de productions mondiales et le contexte de crise sanitaire, lorsqu’on sait que les autres enseignes livrent leurs canapés en temps et en heure, on se demande bien où Habitat fait fabriquer les siens. Bref, je patiente, que faire d’autre lorsque vous êtes pris en otage ?
Le 04 mars comme je n’ai toujours aucune nouvelle, je téléphone au « Service Clients » (notez bien les guillemets elles sont importantes) avec une opératrice parvenant à peine à assembler 3 syllabes de français pour faire une phrase cohérente et qui m’annonce avec un aplomb déconcertant que la livraison est repoussée au 28 mars 2023 !! Et là, je me dis « Non c’est une caméra cachée, ce n’est pas possible ! »
Le 13 mars, j’adresse donc un courrier recommandé en vomissant mon désarroi et indiquant que si cette date du 28 mars n’est pas respectée alors j’annulerai la commande conformément à leurs CGV (article 4-g) «passé un délai raisonnable, le client sera en droit d’annuler sa commande ».
Le « service clients » me rappelle 2 jours plus tard en se confondant en excuses, et offrant à l’issue de la livraison un geste commercial. Mais le 28 mars toujours rien, je patiente toujours et encore jusqu’au 07 avril, où je joins le « service clients » et une dénommée Nour, m’informe qu’ils m’ont informé par email que la livraison serait repoussée au 28 avril 2023 !! Et là, mon sang n’a fait qu’un tour. Je n’ai reçu bien évidemment aucun email et Habitat comptait assurément sur ma lassitude et faire le mort, mais c’est mal me connaître, comme la Marquise de Merteuil : « A la Guerre, je dis Oui ! ».
S’en suit un interminable « échange » ou monologue selon le côté où on voit les choses, où la dénommée Nour me confirme que j’ai signé les conditions générales de vente et que si j’annule ma commande (comme il s’agit d’une commande magasin), j’aurai un avoir de la valeur du canapé et non un remboursement en numéraire, je lui demande d’arrêter de lire son script et de débiter des âneries, ce n’est inscrit nulle part sur les CGV donc non opposable aux clients (mais je lui accorde : on ne peut pas être payée au smic de je ne sais quel pays et avoir des notions de droits, ce n’est pas incompatible, c’est juste que ce n’est pas le sujet).
Au final, il m’aura fallu alerter sur les réseaux sociaux le PDG d’Habitat en personne, pour que le 08 avril, la même personne du « service clients » me confirme que la Direction a accepté le remboursement par virement. J’ai depuis entré mes coordonnées bancaires le 08 avril, et j’en suis aujourd’hui le 18 avril, à mon second courrier recommandé sans compter les heures passées, le stress de ne pas revoir son argent, et surtout toujours pas de canapé trônant dans mon salon.
Je pense que ces personnes ignorent que la loi leur impose de rembourser leurs clients sous 14 jours
(Textes de référence : art. L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation.
J’ai recontacté le PDG qui ne sait plus quoi dire, donc du coup il ne dit plus rien.
Habitat n’est plus cette grande enseigne qu’elle a été. Elle est passée entre les mains d’actionnaires qui ne savent plus comment s’en débarrasser, et de là à penser que les retards soient dus au fait qu’Habitat ne paie pas ou mal ses fournisseurs, (du coup ces derniers ne les livrent plus, et Habitat court après le cash) il n’y a qu’un pas, et bien évidemment ce sont nous clients qui pâtissons de cette situation.
Pour ma part, j’ai réuni mon conseil de guerre, et la plaisanterie a assez duré, j’ai décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’Habitat, afin d’obtenir non seulement le remboursement de l’argent versé mais également des dédommagements pour le préjudice subi depuis 3 mois. Je ne crois plus à leurs mensonges et au mépris affiché depuis 3 mois ni aux réponses laconiques des pseudos Matthieu ou Charlotte
Vous être maintenant prévenu si vous achetez chez Habitat, pour ma part ce fut la 1ère et assurément la dernière.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus