Bonjour, je fais l'expérience d'une situation assez sidérante avec l'enseigne HABITAT que je finis par comparer à du vol pur et simple. Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser.
Le 23 juillet 2020, j’ai acheté dans le magasin HABITAT d'Antibes plusieurs articles d’ameublement pour un total de €.3002,02 TTC. Après un premier retard de livraison, j’ai été informée que la date de livraison de ma commande enregistrée sous le numéro N° 0441000004075_0 allait être reportée du 7 août 2020 au 16 août 2020. Aucune livraison n’a été effectuée à cette date. Après avoir patienté sans avis jusqu’à fin août, je me suis rendu dans le magasin Habitat Antibes le 31 août afin de signifier que je ne pouvais plus attendre. Quittant la région d’Antibes jusqu’à l’été 2021, il m’était désormais impossible de réceptionner les articles d’ameublement et trop tard également pour procéder aux agencements comme je l’avais prévu. Les articles n’ayant pas été livrés, j'ai fait part comme l’article L. 216-2 du code de la consommation m’y autorise de ma décision d’annuler ma commande et ai demandé à en obtenir le remboursement.
La responsable en magasin qui a enregistré l’annulation m’a indiqué que le remboursement n’était pas possible et ne pouvait se faire que par avoir via l’envoi d’une carte cadeaux du montant équivalent à ma commande à titre de remboursement. Par méconnaissance de mes droits, j’ai pris acte de cette formule et n’ai plus eu de nouvelle pendant quelques semaines. Nous pensions que l’enseigne serait diligente à nous dédommager, malgré notre déception de ne pas pouvoir disposer à temps des articles commandés et promis pour début août. Que nenni ...
Malgré l’annulation de ma commande, j’ai reçu à ma grande surprise le 4 septembre 2020 un mail m’indiquant que ma commande venait (seulement) d’être réceptionnée dans votre entrepôt central en région parisienne et que j’allais être contactée pour convenir d’une nouvelle date de livraison. Après avoir rappelé le service clients, il m’a été indiqué que c’était une erreur, que l’annulation était bien enregistrée informatiquement dans les systèmes et qu’une carte cadeau allait bientôt m’être adressée par voie postale. J’ajoute que malgré mes demandes répétées d’obtenir une confirmation ne serait ce que par courrier électronique du bon enregistrement de l’annulation, ces demandes sont toutes restées sans effet (« oui tout est enregistré dans le système, la confirmation va vous parvenir dans la semaine, nous allons vous rappeler dans la semaine … » en vain).
Je n’ai plus eu de nouvelle et il a été extrêmement difficile de joindre à nouveau téléphoniquement le service clients dans les mois qui ont suivi ! Cela n’est que le 23 décembre 2020 que l’un de mes appels a finalement fait l’objet d’une réponse. Dans ce courrier il m’était dit qu’une carte cadeau aurait été émise et adressée par voie postale recommandée le 21 septembre 2020. Je conteste avoir jamais réceptionné cette carte cadeau (et aucune preuve de l'envoi jamais produite d'ailleurs). Bien entendu aucun suivi évidemment. Quoi qu’il en soit, pas de carte cadeau mais un numéro : 1A16xxxxxxxxx. Après avoir joint une nouvelle fois le magasin HABITAT Antibes, et fort du numéro de carte cadeau qui était mentionné dans le mail, nous avons la nouvelle désagréable surprise de comprendre que ce numéro de carte cadeau est inconnu des systèmes d'HABITAT et que le magasin n’en trouve aucune trace. Il nous était pourtant assuré qu’il n’aurait pas été nécessaire de disposer du support physique de la carte cadeau pour la faire activer dans le magasin et pouvoir l’utiliser pour une nouvelle commande, enfin. Encore faudrait-il que la dite carte ait été dûment émise. J'en doute fort et le point de vente aussi. En début d’après-midi ce même 23 décembre 2020 le Service Clients HABITAT Antibes demandait sous mon insistance des explications au Service Clients HABITAT siège en le priant de bien vouloir les aider à résoudre la situation. C’est la dernière communication écrite que nous ayons eue. Un appel téléphonique quelques jours après nous assurait qu’une nouvelle carte que nous pourrions bien activer cette fois allait nous être adressée. Mais nous n’avons RIEN reçu ni par voie postale, ni par email.
Après cette mauvaise expérience, je ne souhaite plus obtenir de carte cadeau ou d’avoir. Je n'ai plus aucune envie de passer le seuil d'un magasin HABITAT croyez moi. Le contrat de vente ayant été résolu depuis ma notification fin août dûment enregistrée par HABITAT depuis le début de l’histoire, j'ai adressé le 14 février 2021 une lettre recommandée AR mettant HABITAT en demeure de me rembourser sous 14 jours.
15 jours plus tard un nouveau mail est arrivé - s'adressant d'ailleurs à une autre personne que moi et faisant référence à un autre numéro de commande que le mien me laissant une nouvelle fois fort dubitative - mais m'indiquant que la Direction "consultée exceptionnellement" (trop aimable !) refusait de nous rembourser mais consentait à nous faire parvenir les cartes cadeaux en guise d'avoirs. Cela ne faisait après tout que la 3eme ou 4eme fois qu'on nous les promettait ces cartes cadeaux, à croire qu'il s'agit d'une tâche administrative au dessus des forces et des compétences des employés de cette enseigne ?! INVRAISEMBLABLE. 7 mois après la date de notre achat en magasin et plus de 6 mois après la date de livraison initialement convenue, nous n’avions eu ni articles, ni carte d’avoir, ni dédommagement. Mais par contre, HABITAT a encaissé nos 3000 euros et REFUSE DE NOUS LES RESTITUER. N'est ce pas ce que l'on peut appeler du VOL ?
Le 14 mars 2021, un mois encore s’est écoulé sans réponse, sans obtention d'avoir, sans obtention de remboursement. J'ai donc adressé une 2eme lettre recommandée, restée pour l'heure sans réponse. Nous attendons toujours que HABITAT nous restitue ou dédommage de la somme versée depuis maintenant 8 mois. Jamais nous n’aurions imaginé en devenant client de cette enseigne que risquions de perdre purement et simplement cette somme. Mais je suis déterminée à largement faire savoir autour de moi, sur les forums et sur les réseaux sociaux la façon dont HABITAT traite ses clients et profite des défaillances de son service de livraison pour ESCROQUER ses clients. Je n'y mettrai plus les pieds mais je ne peux me résoudre à abandonner ainsi la somme à fond perdu, 3000 euros représentent un budget non négligeable tout de même.
Je vous passe ce que je pense du Service Client, de son indisponibilité, des erreurs et négligences, des incohérences, des promesses sans cesse renouvelées mais jamais tenues qui me donnent vraiment l'impression d'avoir été baladé pendant 8 mois et m'est avis malheureusement que cela va durer encore un bon moment ! Comment faire concrètement ? Faut il maintenant que je saisisse un juge du tribunal de proximité ? Quelle protection juridique solliciter pour procéder ?
Merci pour vos éventuels conseils ... et ATTENTION MEFIANCE, réfléchissez bien avant de passer commande dans un magasin HABITAT ...