FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

laclac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:05

Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar laclac » 25 févr. 2021, 10:52

Bonjour,

Sans doute un vieux sujet mais je suis stupéfié que la pratique existe encore.
En faite, Orange a raccordé mon batiment à la fibre.
Quelques jours plus tard, on voit une plaque Bouygue à l'interieur de mon immeuble indiquant "Bouygue a raccordé votre immeuble à la fibre".
C'est completement faux, puisque c'est Orange, et en plus ils n'ont eu aucune autorisation de poser la plaque. Celle ci est de plus impossible à retirer sans abimer le revêtement de la porte ou elle est posé.
Je me dis, ou va le monde si tout le monde met sa pub comme bon lui semble: Bouygues après ca sera SFR, Free puis pourquoi pas Engie, Total Energie, Edf, GDF Suez...

Cette pratique avait déjà été mise dans mon ancien immeuble il y a 6ans. Mais je me suis dis que depuis Bouygues avait du etre sévérement toqué par la DGCCC ou que choisir. Je suis surpris quelle existe encore.
Que puis faire ? Et pourquoi personne dit rien ? Ce n'est pas possible que cette pratique perdure ... Vous savez pourquoi ?

Merci d'avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar Eric123 » 25 févr. 2021, 11:26

Bonjour,

J'ai la même chose dans mon immeuble. Un sous-traitant d'Orange est venu installer la fibre optique dans mon immeuble en Juillet-Août 2020. Une plaque Orange a été apposée sur le crépis près des boites aux lettres. Elle a tenu quelques jours. Je l'ai récupéré par terre.

Au mois de Septembre ou Octobre, un technicien de Bouygues est passé dans l'immeuble. Il a validé l'installation et a mis sa plaque. J'ai ramassé la plaque Bouygues par terre le lendemain.

Presque tous les clients Bouygues ont opté pour la fibre. Il y avait très peu de client Orange. Un voisin a voulu prendre Free qui s'est dédit quelques jours plus tard. Mon fils est chez SFR qui déclare l'immeuble non câblé. Il va passer chez Bouygues en Mars prochain.

Je suis très content que Bouygues ait pu valider l'installation. Nous avons la fibre optique moins cher que chez Orange. C'EST UNE TRÈS BONNE INITIATIVE !

Cela me parait parfaitement légal.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

laclac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:05

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar laclac » 25 févr. 2021, 12:09

Tu sais, tu peux avoir la fibre sans avoir la plaque. C'est tout à fait possible. Ca n'a juste rien à voir.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar Eric123 » 25 févr. 2021, 13:54

Bonjour,

La plaque ne dit pas "Bouygues a câblé cet immeuble", mais "Bouygues a raccordé cet immeuble à son réseau de fibre optique". Il n'y a aucun mensonge.

laclac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:05

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar laclac » 13 mars 2021, 10:11

Bon, j'ai déposé une plainte à la DGCC qui sont très reactif sur ces sujets, conformellement aux infraction des articles L581-1 à 581-45. Bouygues en cours à l'obligation de retrait de la plaque et à 7500€ amende. C'est pas grand chose mais si tout le monde le fait Bouygues pourra réfléchir peut être à 2 fois avant de faire de l'affichage sauvage. J'invite donc toutes les victimes de Bouygues à se rapprocher de leur DGCC et peut etre celà se transformera en action collective pour mettre fin à ces pratiques déloyale, illégale, mais surtout très culotté.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar Eric123 » 14 mars 2021, 21:38

Bonjour,

Câbler un immeuble est un monopole de deux FAI qui se sont partagés la France. Qu'un troisième larron vienne faire sa pub ne me gène pas du tout, car le service de Bouygues est moins cher qu'Orange qui pratique des tarifs tout à fait contestables pour le petit consommateur. Le service technique Bouygues est aussi meilleur que SFR. De toute façon, c'est LEGAL et prévu par la loi.

Dans mon immeuble, Bouygues, qui n'a pas câblé l'immeuble, a fait un tabac et a raflé la plupart des branchements de clients quand SFR et FREE viennent déclarer l'immeuble non accessible à la fibre optique. Je ne suis même pas sur qu'Orange ait fait un branchement !

Comparer les tarifs et le service, il n'y a pas photo.

laclac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:05

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar laclac » 15 mars 2021, 23:32

Ici la question est clairement de savoir qui est le moins cher, ou qui à le meilleur service.
La question est toute infraction doit etre puni, et en l'occurence Bouygues est en infraction.
Malheureusement les infractions de pratiques commerciales illégales sont courantes de la part des FAI, en voici donc un exemple. Il doit donc etre puni à juste titre, que vous ayez des affinités avec Bouygues ou non.

Beny67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2021, 07:24

Re: Bouygue: Publicité fausse et forcé dans mon immeuble

Messagepar Beny67 » 17 avr. 2021, 07:36

Bonjour,

Méfiez vous des commerciaux peu scrupuleux de Bouygue qui démarchent au porte à porte donc en vente directe en se faisant passer pour des techniciens de la fibre. Ils viennent vous proposer des tarifs renégocier chez votre opérateur pour au final vous proposer un abonnement chez Bouygue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus