FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

alplaurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 06:33

Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar alplaurent » 15 avr. 2021, 07:06

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de vos conseils, désolé pour le pavé ci-dessous !

En juin 2020, j'ai acheté une 308 à un professionnel de Metz (je suis du Sud Ouest) pour 17000€.
Ce véhicule a été importé depuis un professionnel en Allemagne.
RAS concernant la 308 sauf qu'il a été impossible de faire la carte grise provisoire immédiatement. Je suis donc reparti immédiatement (car beaucoup de trajet à faire) et la demande de CG définitive a été faite.

Depuis cette date là, je me débattais avec ANTS pour obtenir la CG et on me répondait sans cesse que le dossier était en cours d'instruction... jusqu'à vendredi dernier (9 avril 2021) où la gendarmerie m'a contacté pour venir vérifier le numéro de série de la 308 suite à une demande de la préfecture.
Et, là, grosse (mauvaise) surprise, la 308 aurait été volée en 2018 dans le Nord !
Les gendarmes ont appelé le procureur qui a décidé (pour l'instant) de me laisser utiliser le véhicule car il considère que la victime du vol n'est plus en attente de restitution du véhicule car il a été indemnisé par son assurance.

Je continue donc depuis ces derniers jours d'utiliser la 308 (je n'ai pas d'autres moyens de transport de toutes façons) mais jusqu'à quand ?...surtout que je vais bien être obligé de mettre au courant mon assurance et que cette dernière va surement stopper net la couverture de la 308 !

Les gendarmes m'ont déconseillé de contacter le vendeur pro qui m'a vendu la 308 au cas où il soit au cœur d'un trafic mais un ami assureur m'a convaincu du contraire afin de réclamer immédiatement par lettre avec AR le remboursement intégral de la 308. Mon ami me disait qu'il y a de fortes chances que d'ici quelques temps, les gendarmes viendront saisir le véhicule sur décision du procureur. Il me dit donc de ne pas trainer pour trouver une solution rapide avec le vendeur pro. Je précise que ce vendeur pro est installé depuis de nombreuses années et est toujours en activité, je le crois honnête...

Que me conseillez vous de faire ? Réclamer immédiatement le remboursement au vendeur ? Déclencher d'autres actions ?

Merci à tous ceux qui m'aideront par leurs réponses !

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar Custode12000 » 15 avr. 2021, 10:38

Suis désolé mais j’en rigole bien de cette histoire.

Les gens achètent massivement des voitures venues de l’étranger et on les mets pourtant en garde depuis des années ...

Pour la grande majorité, ce sont des voitures pas nettes pour pleins de raisons différentes.

La principale est qu’il y a un risque de la vendre dans le pays d’origine.

Donc elle part dans à l’export dans les futur pays du tiers monde dont la France...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alplaurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 06:33

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar alplaurent » 15 avr. 2021, 13:03

Super, un grand merci pour votre leçon de morale et votre avis concernant notre pays... mais, à la base, ce n'est pas tout à fait ce que je venais cherché sur ce forum...

Je venais plutôt chercher du conseil, du retour de d'expérience...etc

Merci à tous les autres qui seront davantage dans l'esprit de ce qu'on appelle un forum d'entraide !

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar Custode12000 » 15 avr. 2021, 16:02

Des conseils?

Suivre les demandes de la justice, il n’y a rien à faire d’autre.

Que faire de plus?

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar james14 » 16 avr. 2021, 07:10

Super, un grand merci pour votre leçon de morale et votre avis concernant notre pays... mais, à la base, ce n'est pas tout à fait ce que je venais cherché sur ce forum...

Je venais plutôt chercher du conseil, du retour de d'expérience...etc

Merci à tous les autres qui seront davantage dans l'esprit de ce qu'on appelle un forum d'entraide !
bonjour
1-puisque les gendarmes vous ont déconseillé de ne pas éveiller les soupçons du vendeur,ce démarche doit être consignée par ecrit
soit en s'adressant une 2eme fois à eux
soit en envoyant une LRAR avec réponse dans une semaine "passé ce délai je me retrouve dans l'obligation de déposer PLAINTE contre le vendeur"

2-le vendeur VOUS DOIT une réparation INTÉGRALE du préjudice comme le rappelle SYSTEMATIQUEMENT la cour de cassation et j'insiste sur le mot INTÉGRAL que les plaignants OUBLIENT donc leurs avocats aussi et les tribunaux sont heureux que la victime oublie(autrement le fraudeur n'aurait pas l'idée)

INTÉGRAL signifie
vos temps perdu a un cout
vos insomnies ont un cout
l'immobilisation du véhicule (barème) à un cout
auquel s'ajoute "sanction pour VOL"

ENCOURAGER le vol signifie
juste demander la carte grise(ou annuler la vente) et OUBLIER le [Message Modéré]

alplaurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 06:33

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar alplaurent » 16 avr. 2021, 08:03

Merci pour votre réponse

Les gendarmes doivent, à ma demande, me recontacter demain afin de leur signifier que je vais contacter le vendeur pour lui réclamer le remboursement intégral du véhicule.
Il faudrait par ailleurs que je puisse avoir une pièce du dossier (PV ou autres...) pour joindre au courrier avec AR que je vais faire au vendeur.
Vous pensez que je peux obtenir ce type de documents ?

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Ma 308 achetée en juin 2020 est un véhicule volé !

Messagepar james14 » 16 avr. 2021, 09:19

bonjour
pour accéder au dossier ,il faut déposer plainte "c'est la procedure qui m'a été émis par une personne trop bien placée dans le milieu judiciaire"
ce qui est anormal en particulier quand on est "la pièce maitresse" et les enquêteurs font "la fine bouche" .J'estime que juste pour le plaisir "d'encourager les pratiques illégales"

concernant le vendeur
si on ne réclame que" le remboursement du véhicule" cela signifie qu'on l'encourage"
cela ressemble à l'ARNAQUE
"si vous trouvez moins cher on rembourse la différence"
ou encore
"le prix payé à la caisse est supérieur au prix affiché"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus