FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

« Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

« Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar NovHak » 09 avr. 2021, 18:14

Aujourd'hui, mes parents ont été contactés par un individu se prétendant de chez Orange. J'étais sur place et trouvant ça bizarre, ma mère m'a passé le téléphone (fixe). Le discours était le suivant, en substance : « Nous allons effectuer une opération de maintenance, votre ligne va être coupée. Afin d'éviter qu'elle soit coupée, veuiller noter s'il vous plaît : 00 678 509 80 93. Veuillez à présent raccrocher, rappeler ce numéro, et suivre les instructions qui vous seront données. ».

L'arnaque étant évidente, je passerai sur les mots que moi j'ai utilisés, avant de raccrocher. Hélas, je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter le numéro avant de raccrocher (un 01), et le téléphone ne garde pas les numéros des appels répondus (j'ai maintenant changé ce réglage).

Le problème c'est qu'aussitôt raccroché, il est évident que le v·oleur s'est remis en chasse sans le moindre scrupule. Il est évident aussi qu'il va arriver à ses fins, tôt ou tard (probablement dès aujourd'hui). Il est évident enfin qu'il restera impuni, et qu'il pourra recommencer autant qu'il veut. En effet, l'absence de contrôle du démarchage téléphonique encourage toutes les hardiesses, et au-delà du démarchage où déjà la frontière avec l'escroqueri·e est bien fine, on arrive à de franches tentatives de vol. Si cette abomination s'est mise en place, c'est qu'il y a des gens qui en ont fait leur travail, et qui sont bien rémunérés. C'est ça la Start-Up Nation ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: « Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar Guigui13 » 09 avr. 2021, 18:55

Bonjour,

Ce n'est pas du démarchage téléphonique mais de l'[Message Modéré] pour appeler un numéro étranger (double 0 et 11 chiffres) situé au Vanuatu et fortement surtaxé. Et malheureusement cela restera impunité puisque les auteurs ne sont pas sur le territoire français très souvent. Le mieux à faire est de signaler le numéro qui appelle.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: « Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar NovHak » 09 avr. 2021, 19:32

Tout à fait, et dommage que je n'aie pas noté ce numéro ! Cela dit, même si je l'avais noté, je n'ai trouvé aucun endroit où effectuer le signalement. Le 33700 ne s'applique qu'aux téléphones portables, pas aux fixes ; de plus on ne peut pas y signaler explicitement une escroqueri·e. Tout ça semble bien mou et donne l'impression que derrière, il n'y a aucune vraie volonté d'agir.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: « Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar Guigui13 » 10 avr. 2021, 12:20

Vous pouvez signaler n'importe quel numéro au 33700 je crois.

Cordialement.

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: « Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar NovHak » 13 avr. 2021, 13:41

Le système fonctionne par SMS au départ. Il y a un site web (https://www.33700.fr/), mais lorsqu'on clique sur Signaler un spam vocal, on est renvoyé sur une plateforme de signalement qui concerne uniquement les numéros SVA, qui ne sont jamais ou presque l'origine des tentatives de spam ou d'e-scroquerie. Moralité, de loin on a l'impression que tout va bien, et dès qu'on s'approche, il n'y a plus personne !

opale62
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: « Bonjour, c'est Orange, veuillez rappeler ce numéro »

Messagepar opale62 » 14 avr. 2021, 17:58

Message retiré, mal placé

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus