FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déménagement mitigé avec Chris DEM 31

coralie91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2021, 21:18

Déménagement mitigé avec Chris DEM 31

Messagepar coralie91 » 05 avr. 2021, 22:11

Bonjour à tous, 

Je viens parler de mon mécontentement suite à mon déménagement avec la société Chris Dem 31 basée près de Toulouse. On va pas dire que c'était un déménagement catastrophique mais j'ai plusieurs points problématiques à soulever.



Transport du contenu de mon T3 de Toulouse vers Aix-en-Provence.
2ème étage avec ascenseur à Toulouse et RDC à Aix-en-Provence.
Le déménagement a eu lieu le 21 janvier. 

La communication

J'ai trouvé les déménageurs par le site LeBonCoin. Après un message de ma part, le gérant m'a rappelée et après quelques coups de fils, nous convenons un déménagement de 20m3 à 1200 euros TTC.

A noter : En faisant mes cartons, je m'inquiète de dépasser la capacité du camion et j'en informe le gérant. C'était lui qui avait calculé les 20m3 d'après ma description de mes affaires par téléphone, et je dis dans mon mail "Peut etre aviez vous calculé par exemple 17m3, c'est pourquoi vous aviez pris un camion de 20m3." donc j'estimais qu'il y avait une possibilité qu'on ne dépasse pas le volume. On convient finalement de prendre un camion de 22m3 pour faire large. 

J'ai signé le contact et je l'ai renvoyé.
Il y était marqué :
- Chargement et déchargement de 22m3
- Remontage du lit pour que je puisse dormir dedans à mon arrivée 1 jour plus tard.

Alors je dirais que la communication était presque excellente avant la signature du contact, le gérant était très réactif et ne manquait pas de répondre à mes questions mais .... une fois le contrat signé renvoyé, on va dire qu'ils se souciaient beaucoup moins de moi... J'ai du leur demander plusieurs jours après s'ils avaient bien recu le cheque. 

Le déménagement

La veille du déménagement, c'est moi qui ai appelé le gérant. Je lui informe que des élagages d'arbres auront lieu le jour du déménagement dans ma résidence et lui demande si c'est un problème. Il me dit non.

Je lui fais part de mon inquiétude concernant le cubage. Et c'est là qu'il me dit : "Bah vous m'aviez dit que c'était 17m3 donc 22m3 de camion, ca devrait suffire, non ?" Alors, non, non, je n'ai jamais dit que j'avais 17m3 et c'était lui qui avait calculé le volume d'après la liste mais je ne dis rien, je reste compréhensive. Ils ont beaucoup de clients, ils oublient beaucoup de choses, ils ont du mal lire mon mail ... Sur le contrat, c'était marqué volume de 22m3

Le jour du déménagement, tout se passe bien, ils sont à l'heure. 2 déménageurs embarquent mes affaires, je les aide un peu. Ils semblaient très pros et soigneux. Ils avaient prévu un grand sac en plastique pour emballer le matelas. Ils n'y avait rien à redire.

Tout rentre dans le camion de 22m3, c'était un peu limite mais le volume était respecté. J'ai vendu/jeté/donné presque le quart de mes affaires. 

Comme je dois rester nettoyer l'ancien appartement, je laisse les clés du nouveau logement au déménageurs ainsi que les vis pour le montage du lit. Je suis un peu gênée de les faire travailler autant... 

Je donne des consignes simples : Mettre tous les cartons dans la chambre et le séjour, pas besoin de tri. La seule chose que je leur demande : les cartons au fond, pres de la fenetre et les meubles (démontés) pres du couloir. Histoire que je n'ai pas à déplacer des cartons pour monter les meubles. Cela me parait simple à faire, dans un logement vide. 

Le constat

Le lendemain soir, j'arrive avec mes deux enfants en bas age dans mon nouveau logement. Effectivement, le séjour est rempli jusqu'au plafond de cartons. 

Je vois le sachet de vis rempli sur un carton. Le lit n'était pas monté. Les déménageurs n'ont pas respecté les consignes. Les meubles démontés sont dispersés partout dans l'appartement, certains sont derrière les cartons.... Les pièces du lit sont dans le séjour donc on avait même pas essayé de monter le lit dans la chambre. 

Dans les toilettes : de l'urine partout, sur la lunette et sur le sol, la chasse même pas tirée. C'est un détail mais c'est un grand manque de respect. Même si on est fatigué, cela prend une seconde pour tirer la chasse... 

Je n'ai eu aucune nouvelle, même pas un sms de confirmation du déchargement. 

Je reste compréhensive. Les déménageurs étaient fatigués. Je me contente d'envoyer un mail en faisant quelques remarques et je leur souhaite bonne continuation. Aucune réponse.

Quelques jours après, je constate que mon réfrigérateur ne produit pas de froid. J'avais déjà déménagé avec ce frigo 5 ans avant. Je sais qu'il ne faut pas le rebrancher tout de suite. Je l'ai rebranché 48 heures après l'avoir placé. Il faisait un espèce de bruit de cascade d'eau. Je comprends qu'il a été cassé lors du transport. 

J'appelle le gérant et je lui explique le problème. Ce dernier se montre compréhensif, me dit qu'il va contacter l'assurance sans grand espoir car on ne peut pas prouver que ce frigo fonctionnait avant le déménagement. Je lui rétorque poliment que je n'allais pas leur faire déménager un frigo en panne... Et je reviens sur mon mécontentement concernant le non-montage du lit alors que c'était dans le contrat. Le gérant me dit qu'il avait demandé à sa secrétaire de me répondre mais qu'elle ne l'avait pas fait. En fait, les déménageurs avaient simplement oublié les outils ! Dans ce cas, il aurait fallu au moins me prévenir de cet imprévu... 

Le gérant me dit qu'il revient rapidement vers moi.

2 semaines passent et toujours pas de nouvelles. Je rappelle. Le gérant me dit que l'assurance ne répond pas. Je trouve cela bizarre qu'une assurance ne donne pas au moins un refus. Il accepte de me faire un geste commercial comme je l'avais demandé. Je demande 150 euros. J'ai perdu des denrées alimentaires et j'ai du me racheter un frigo à 250 euros alors que l'ancien n'avait que 7 ans. Le frigo cassé + les autres désagréments, je trouve que 150 euros reste raisonnable. Le gérant me parle de ses problèmes de trésorerie mais accepte et me demande de lui envoyer mon RIB pour qu'il puisse faire le virement. 

C'était pour gagner du temps, visiblement puisque ...

... J'envoie le RIB mais 10 jours après, aucune nouvelle. Je rappelle le gérant, il m'indique qu'il est en déplacement et qu'il me fera le virement le 22 mars... On est à 2 mois après le déménagement. Je reste patiente. Le 24 mars, toujours rien. Je le relance par sms, je lui demande s'il a vraiment l'intention de faire le geste commercial. Il me dit qu'il m'enverra l'argent le 31 mars. Et bien sur, je n'ai toujours rien reçu....


Conclusion : 
Je ne sais pas quoi penser de cette société de déménagement. Aucun problème pour avoir un nouveau client et encaisser mais la prestation reste médiocre.

Surtout, je ne supporte pas cette malhonneteté. Le gérant me promet un geste commercial et me balade, il faut toujours que je le contacte. Il me donne des échéances, repousse pour que je me décourage. Je ne trouve pas cela honnête du tout. 
J'ai tous les mails et sms pour prouver ce que je dis. 

Alors si vous voulez passer par Chris DEM 31 pour votre déménagement, allez y mais méfiez vous. J'espère qu'il n'y aura pas de matériel cassé, pas d'oubli d'outil... Et sachez que le patron Christophe est doué pour vous mettre de la poudre aux yeux. 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Déménagement - Déménageurs »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus