FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Swipecom.fr - RIO

Ebechoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 04:11

Swipecom.fr - RIO

Messagepar Ebechoc » 02 avr. 2021, 10:20

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations sur les démarches à effectuer pour obtenir mon numéro rio.

Depuis la souscription à l'opérateur SWIPECOM.FR (https://swipecom.fr/) mon numéro n'est plus reconnu au 3179.

Mes appels au service client ne mènent à rien car l'individu au téléphone dit à chaque fois en référer à son supérieur, qui doit me rappeler et dont j'attends toujours l'appel après plusieurs tentatives et plusieurs semaines.

La mise en demeure par LRAR a été fructueuse ce en ce que j'ai obtenu une réponse. Malheureusement, sauf erreur de ma part, le numéro rio communiqué par SWIPECOM.fr est farfelu et non standard :F0VQWESF4FCC.
(source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relev%C3%A9_d%27identit%C3%A9_op%C3%A9rateur#:~:text=Le%20client%20particulier%20peut%20obtenir,et%207%20jours%20sur%207)

J'ai contacté un avocat et j'envisage de poursuivre au tribunal mais avant cela j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont/ont été dans la même situation et sont parvenus à obtenir gain de cause face à cet opérateur, ou un autre opérateur au même comportement et si oui la méthode utilisée.

Dois-je préciser, que cet opérateur indique sur ses factures de manière bien visible "Réseau français des télécoms".

J'ai fais évidemment un signalement au gendarme des télécoms et à la DGCCRF pour la forme.

En vous remerciant.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar valioud » 05 avr. 2021, 15:06

Score de confiance très mauvais :
Image

L'adresse de la société est celle d'une entreprise de domiciliation.
Ce soi-disant opérateur n'est pas listé comme MVNO.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ebechoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 04:11

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar Ebechoc » 05 avr. 2021, 15:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quelques éléments supplémentaires.
- les factures contiennent un encart en haut à gauche indiquant "Réseau Français des Télécoms".

Les factures précédentes contenaient un autre nom de société "le réseau français des télécoms".


- lien societe.com pour SWIPE ( RCS 881 529 143) : https://www.societe.com/societe/swipe-881529143.html

Swipe est présidé par Finkorp et ce finkorp.est présidé par Guillaume Kessl.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar valioud » 06 avr. 2021, 08:27

Un forfait à 20 € par mois. Qu'est ce qui vous a poussé à les choisir alors que d'autres opérateurs proposent moins cher ?

Ebechoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 04:11

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar Ebechoc » 06 avr. 2021, 12:09

J'ai 80 ans et j'ai poussé la porte de cet opérateur il y a 5 ans par méprise suite à un démarchage. Je pensais à l'époque signer chez France Telecom.
Mes petits enfants m'ont effet expliqué qu'il y avait mieux ailleurs c'est pourquoi j'essaie désespérément d'obtenir le Rio.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar valioud » 06 avr. 2021, 12:53

Indiquez à cet opérateur que vous allez contacter l'ARCEP s'il ne vous donne pas votre RIO.

Ebechoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 04:11

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar Ebechoc » 06 avr. 2021, 13:35

Oui c'est déjà fait à la suite de quoi, ils m'ont envoyé un numéro rio incorrect.
J'ai refait une demande de numéro Rio par courrier recommandé la semaine dernière en leur expliquant le format standard du numéro rio.
Je me suis envoyé le même recommandé incluant ma demande initiale, leur réponse laconique et insatisfaisante. Cet recommandé restera scellé et sera utilisé comme preuve de bonne foi devant le tribunal si nous devons aller jusque là.
J'ai par ailleurs effectué un signalement à la DGCCRF (section RIO) et à l'ARCEP.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar valioud » 07 avr. 2021, 14:46

et sera utilisé comme preuve de bonne foi devant le tribunal si nous devons aller jusque là.
Jugement similaire :
https://www.lextant-avocats.com/fr/actualites/id-60-obligation-operateur-fournir-code-rio

Bon courage pour la suite

Ebechoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 04:11

Re: Swipecom.fr - RIO

Messagepar Ebechoc » 07 avr. 2021, 17:16

Merci beaucoup pour cet article. Cela me conforte dans l'idée que si je n'obtiens pas satisfaction, je peux potentiellement poursuivre et obtenir gain de cause.
J'alimenterai le sujet avec les rebondissements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus