La viscose dont je parle est la matière du plateau (ou coutil) qui est beaucoup plus qualitative que le polyester (qui risque de s'effilocher avec le temps d'ailleurs). C'est une matière à mi-chemin entre le synthétique et le naturel, qui est d'origine naturelle (bois, bambou, etc). Ce n'est pas la viscoélastique (mousse à mémoire de forme), attention à ne pas confondre

Pour le garnissage, les matières naturelles permettent de mieux laisser respirer le corps. Sur la face hiver, ce sont en général des matières qui conservent la chaleur (laine, cachemire, ...) mais restent respirantes et sur la face été celles qui libèrent (coton, soie, ...).
Les matières synthétiques emprisonnent un peu plus la chaleur sans forcément la restituer, en tout cas pas aussi besoin que le naturel.
La viscoélastique est une matière thermosensible : elle réagit à la température.
--> sur-chauffage : ça ramollit
--> sous-chauffage : ça durcit
Il convient d'avoir une chambre à coucher à 18°C, c'est le top.
De plus, c'est une matière dans laquelle le corps se love et qui peut donc apporter un effet d’accentuation de la température du corps. Si on a tendance à avoir chaud la nuit, mieux vaut éviter.
Ou sinon il faut "casser" avec une chambre moins chauffée (merci la clim') ou une couette légère !!!
Pour les ressorts ensachés, ceux qui sont perforé sont appelés "Multi-Air" et sont très performants. Nous sommes moins fans du "Multi-Actif" qui, malgré l'avantage d'apporter un très bon soutien, reste moins performant pour l'indépendance de couchage.
C'est la grande différence entre les 2 technologies.
Voili voilou !!!