FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chercheuse de matelas désespérée

Sghx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:48

Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Sghx » 21 mars 2021, 00:28

Bonjour,

Comme un peu tout le monde ici, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai écumé les forums, les blogs (merci Sylvainb12 pour vos conseils et avis, ça m'a vraiment bien aidé - même si je suis toujours en galère hahaha), je me suis même fait un excel pour comparer les caractéristiques des différents matériaux, mais une fois que je me suis lancée dans la recherche du matelas correspondant à mes attentes...la grosse galère.

La moitié des sites (que ce soit les revendeurs ou directement les sites des marques) utilisent des termes du genre "ouate quallofill alerban" etc. mais n'expliquent jamais de quoi est composée cette ouate. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de transparent sur la composition etc. (peut-être que je sais pas chercher ou que j'ai pas compris, mais quoi qu'il en soit j'ai besoin de votre aide :lol: )


Enfin bref, pour vous dire un peu plus ce que je recherche, voici quelques infos:
  • mon matelas actuel est tellement vieux que je sens les ressorts qui me rentrent dans les côtes, les joues etc. (j'aime bien dormir sans oreiller)
  • je veux garder des ressorts (j'aime pas quand c'est trop moelleux, j'aime un soutien ferme)
  • j'ai vite chaud et particulièrement la nuit (les fois où j'ai dormi dans d'autres matelas, je les ai toujours trouvé ultra chaud - alors qu'avec mon vieux matelas à ressorts j'ai aucun souci au niveau de la température)
  • je fais 1m60 et entre 60 et 70kg (peut-être plus en ce moment avec les confinements etc. hahaha)
  • je cherche du 140 * 200 cm
Comme je compte garder ce matelas un bon moment (à moins que le prix soit vraiment exorbitant) je suis prête à mettre le prix si vraiment le matelas est parfait pour mes besoins.


Après avoir essayer de chercher, j'ai notamment l'impression qu'il est très difficile de trouver des coutils qui ne sont pas en polyester (j'ai regardé sur les sites de marques et des sites qui vendent plusieurs marques de matelas) et d'après ce que j'ai lu et si je dis pas de bêtises, le polyester c'est pas top top si on veut éviter d'avoir chaud la nuit.

Et pour le garnissage, ils mettent souvent mousse ceci cela, mais je sais pas si elle permet une bonne aération ou pas (et en plus si j'ai bien compris, c'est dommage de perdre la bonne aération des ressorts en les entourant pas des matériaux qui les étouffe). Mais du coup, je sais pas du tout lesquels choisir parce que comme ils donnent quasi jamais plus d'infos que de juste marquer "mousse", "latex", "mousse à mémoire de forme" etc. (j'ai vu "mousse de confort" aussi par exemple, mais ça veut dire quoi exactement ? quelles en sont les caractéristiques ?).


Parmi les matelas que j'ai vu il y a celui-là - je sais absolument pas si ce type de matelas correspond à ce que je cherche - vous en pensez quoi ? : https://www.lematelas.fr/matelas-simmons-600-ressorts-ensaches-sw4.html?last_prod_id=32215


Désolée pour le pavé, mais je suis complètement perdue. Donc si vous pouvez m'aider je vous en serez très reconnaissante
Et si Sylvain et Kevin passent par là, je suis preneuse de vos conseils hahaha


Passez une bonne journée et merci d'avance pour votre aide

Filou84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 16 févr. 2021, 18:01

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Filou84 » 21 mars 2021, 09:20

Franchement un conseil pour ne plus te prendre la tête, si tu est réellement prête à mettre le prix alors pars sur du Tempur tu ne seras pas déçu! En plus, ils ont une gamme ressort et mousse d'ailleurs avec le recul peut-être j'aurais du choisir cette gamme!
J'ai choisi un matelas Tempur à l'arrache en l'ayant essayé 2 minutes et bah bien mal m'en a pris, je n'ai jamais aussi bien dormi que ces dernières nuits!
Après je suis loin d'être un expert et je ne suis pas pro tempur, je suis seulement une personne qui a choisi un matelas en 5 minutes chrono ce qu'il ne faut jamais faire et ba je ne regrette absolument pas le choix que j'ai fait!
Je ferai bientôt un retour sur mon matelas d'ailleurs!
Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 mars 2021, 11:19

Hello !

C'est couillu de choisir son matelas en 5min, surtout du Tempur ! :o
Tu as l'habitude des paris certainement ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le Simmons, oui c'est un produit intéressant qui se situe dans les milieux de gamme. Il y a mieux, il y a bien pire.

Pour aller chercher du qualitatif, il faut regarder aussi Epeda et notamment la collection ORIGINES voire même DEDICACE qui propose des matières naturelles et des plateaux en viscose !! Bien mieux pour respirer !

https://www.epeda.fr/home-3-2/la-collection-origines/

https://www.epeda.fr/la-collection-dedicace/

Bonnes recherches :)

Filou84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 16 févr. 2021, 18:01

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Filou84 » 22 mars 2021, 11:35

Hello !

C'est couillu de choisir son matelas en 5min, surtout du Tempur ! :o
Tu as l'habitude des paris certainement ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le Simmons, oui c'est un produit intéressant qui se situe dans les milieux de gamme. Il y a mieux, il y a bien pire.

Pour aller chercher du qualitatif, il faut regarder aussi Epeda et notamment la collection ORIGINES voire même DEDICACE qui propose des matières naturelles et des plateaux en viscose !! Bien mieux pour respirer !

https://www.epeda.fr/home-3-2/la-collection-origines/

https://www.epeda.fr/la-collection-dedicace/

Bonnes recherches :)

Oui, c'est vrai c'est vraiment la chose à ne pas faire, je m'en suis rendu compte en parcourant le forum!!! :roll:
Non, pas l'habitude des paris mais ça commençait à me prendre la tête les recherches du coup je suis rentrer dans un magasin, j'ai testé 2 minutes le Tempur sensation suprême, il me paraissait super bien et je l'ai acheté direct!
Heureusement, il me convient très bien et en même temps il est pas donné donc heureusement aussi qu'il est un minimum bien!
Avec le recul, j'aurais sûrement testé plus en profondeur la gamme Tempur dans un magasin parisien!
C'est d'ailleurs pour ça que je me permettais de répondre à son post par rapport à sa prise de tête.
Pour moi, ça a l'air d'avoir marché mais c'est sûr que la technique sera loin de marcher à tout les coups.
D'ailleurs, il est vrai que les Tempur sont un poil plus chaud mais il faut dire aussi que la technologie cooltouch fonctionne super bien et que j'ai compensé avec un grammage de couette inférieur et je ressens rarement et une légère surchauffe.
Bonne recherche et pas trop de prise de tête surtout...

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar FREDOLIXUS » 22 mars 2021, 14:36

Hello !

C'est couillu de choisir son matelas en 5min, surtout du Tempur ! :o
Tu as l'habitude des paris certainement ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le Simmons, oui c'est un produit intéressant qui se situe dans les milieux de gamme. Il y a mieux, il y a bien pire.

Pour aller chercher du qualitatif, il faut regarder aussi Epeda et notamment la collection ORIGINES voire même DEDICACE qui propose des matières naturelles et des plateaux en viscose !! Bien mieux pour respirer !

https://www.epeda.fr/home-3-2/la-collection-origines/

https://www.epeda.fr/la-collection-dedicace/

Bonnes recherches :)
Bonjour,

J'ai vu que tu recommandais souvent le modèle Aérolithe et justement, hier, j'ai pu en tester un rapidement dans un magasin Darty. Sur l'étiquette, il est écrit matelas hôtel EPEDA aérolithe. Il y avait bien entendu plusieurs étiquettes de prix avec "destockage sur l'espace literie". Sur le modèle aérolithe, il y avait -30% mais quand on regarde les prix, on voit que ce sont les prix après réduction qui correspondent aux prix qu'on peut trouver ailleurs sans réduction. Par exemple, le 140 x 190 est à 1389 au lieu de 1985€, le 160 x 200 à 1790 au lieu de 2559 €, le 180 x 200 à 2015 au lieu de 2879€.

Qu'est ce que tu penses de ces prix ?

Autre question, sur le modèle en expo, il y a une sorte de surcouche (surmatelas ?) que je ne vois pas sur les modèles en photo sur le site officiel ou d'autres sites. Ca me semble être comme un surmatelas mais solidaire du matelas. Ca fait sur les bords une sorte de petite avancée. Tu sais si c'est quelque chose qui est rajoutée en option ?

En tout cas, l'accueil du matelas me paraissait moelleux. Je n'ai pas trouvé le maintien très ferme comme indiqué sur la doc. Mais j'aime bien ce 1er contact avec le matelas.

Merci

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 mars 2021, 14:52

Aaaaah l'Aérolithe.... 8-)

Le fleuron de la collection Dédicace !!!

Il était noté Très Ferme (soutien) et Moelleux (accueil) jusqu'à l'année dernière qu'Epeda modifie la collection.

Il a été reclassifié Ferme (soutien) et Equilibré (accueil) car le ressenti en est plus proche, et cela a permis de faire rentrer un nouveau Très ferme : le Galactique.

L'Aérolithe se vend comme des petits pains, il séduit beaucoup de consommateurs à la recherche d'un excellent confort.

Il n'y a pas de surmatelas, ce que tu vois est le résultat d'un capitonnage et d'un garnissage très généreux, d'où l'effet de gonflant.

Pour le tarif on est effectivement dans la même zone de prix, mais pour du neuf pas pour de l'expo !!!!! Et encore même pour du neuf il y a possibilité de négocier un chouya ;)

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar FREDOLIXUS » 22 mars 2021, 15:53

Ok merci pour ces infos. En tout cas, j'ai eu une bonne 1ère impression avec ce modèle. Après, je ne sais pas ce que ça vaut en conditions réelles après quelques nuits. J'imagine qu'il doit aussi exister en version X nuits d'essai.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 mars 2021, 16:45

Pour en avoir vendu plusieurs depuis 3 ans, nous n'avons jamais eu de retour négatif de la part de nos clients.

Cela ne veut pas forcément dire que tous sont pleinement satisfaits, mais l'indicateur général est tout de même très positif !

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar olivier_h » 23 mars 2021, 00:25

darty fait des matelas maintenant !!! lol on aura tout vu. :D alors du coup on va pouvoir acheter son matelas à la fnac.
Franchement si tu as un budget serré prend un epeda bomba il est tout ce que tu souhaite en terme de fermeté ressort, respiration etc et par contre c'est du polyether mais jai jamais été pété de chaud dedans ( ça sera moins pire que de la mémoire de forme cheapos en terme de chaleur j'imagine).

Sghx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:48

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Sghx » 23 mars 2021, 00:46

Réponse à Filou84

Merci Filou84 pour ton avis. Du coup j'ai essayé de regarder un peu plus les Tempur après avoir vu ton message, mais un truc me gêne chez eux: ils expliquent quasi pas ce qu'il y a dans leur matelas et ça me dérange beaucoup (comme en ce moment c'est compliqué d'aller tester les matelas, je dois me fier aux matériaux utilisés et là je trouve à peine ceux du coutil et basta)

Mais je vais continuer de regarder (j'ai peut-être pas encore suffisamment chercher - mais bon, on devrait pas avoir à faire des recherches pointues pour savoir ce qu'on achète je trouvee :lol: )

Après si tu dis qu'ils sont un poil chaud, c'est peut-être pas la meilleur marque pour moi comme je suis vraiment ultra sensible à la chaleur (quand j'ai eu trop chaud la nuit, j'ai tendance à avoir des vertiges le matin - alors que je suis assez costaud normalement, mais la chaleur ça me flingue)

En tout cas je t'as beaucoup de chance d'avoir trouvé comme ça un matelas qui te convient sur un coup de tête. Clairement je sais pas comment t'as fait pour l'acheter en 2 spi mais bravo pour le flaire :lol:


---------
Réponse à Kevin

Ah, je vais regarder les différents Epeda alors Kevin, merci pour ta réponse !

Je vois que tu mentionnes qu'il y a une couche de viscose (d'ailleurs viscose et viscoélastique c'est la même chose ? Est-ce fait en polyuréthane ? - c'est pour essayer de mieux comprendre les caractéristiques des différents matelas ;p).
Quand tu dis mieux pour respirer, c'est parce qu'elle a des propriétés respirantes mais quid de ses propriétés thermiques ? (j'espère que je dis pas trop de conneries :lol: )
Il m'avait semblait lire que la viscose était bien lorsqu'on cherche quelque chose qui s'adapte bien au corps mais que par contre c'était une matière qui s'adaptait aussi à la température du corps et donc quand on a chaud la viscose à tendance à accentuer cette sensation. Qu'est-ce que tu en penses ?


Ah, et aussi, est-ce que quand tu dis plateau c'est un autre terme pour le coutil ? ou c'est autre chose ?

Edit: un autre question après avoir un peu plus regardé les Epeda. Je vois qu'ils ont des ressorts ensachés (décris un peu partout comme ayant une ventilation optimale - d'ailleurs chez Epeda les sachets sont perforés si j'ai bien compris) et des ressorts Multi-Actifs (plutôt décrits comme ayant une bonne ventilation). Est-ce qu'il y a une vraie différence de ressenti (soutien, ventilation, etc.) entre ces 2 technologies ?



PS: j'aime beaucoup qu'Epeda mentionne sur son site les matériaux utilisés (ils mettent probablement pas tout mais comparé aux autres ils mettent tout ce qui a l'air important - c'est très appréciable de pas avoir à chercher dans les tréfonds de google pour trouver les infos hahaha)


----
Réponse à Olivier

Merci pour l'info, même si je pense pas aller vers ce modèle ;p
Le 100% polyester ça me fous le doute, et comme je suis prête à mettre plus pour quelque chose de plus optimal pour la fraîcheur et la ventilation, ce sera pas le matelas que je vais choisir.

J'ai vu d'ailleurs qu'Epeda avait un truc qui s'appelle du "plumil" et je suis assez fan de l'effet plume en général (couette et oreillers). Si ça a le même effet (sans que ce soit non plus un accueil enveloppant - je pense que je suis plutôt de l'accueil moelleux ou tonique), ça peut être vraiment sympa (je me demande si ça a le côté frais des plumes en plus de la "texture")





Encore merci pour vos réponses à tous, ça m'aide beaucoup !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus