FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diag technique sur une maison

lparz44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:45

Diag technique sur une maison

Messagepar lparz44 » 03 mars 2021, 01:52

Salut,

J'ai trouvé une vielle maison à l'achat et le propriétaire m'indique (diag à l'appui) que la maison ne comporte pas d'amiante ce qui m'étonne vu que la maison est très vielle et qu'avant l'amiante était très utilisé.
Je ne remet pas en cause l’honnêteté du vendeur mais peut-il y avoir une erreur sur le diagnostic technique ?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar pascal85 » 03 mars 2021, 09:54

Bonjour
Croire ou ne pas croire... Même si l'amiante a été utilisé dans de nombreux matériaux de construction, une maison ancienne ne contient pas nécessairement ce genre de matériaux.
Le diagnostic n'étant que visuel (sans démontage ou dégradation des supports), il est toujours possible qu'il y ait des matériaux amiantés cachés (conduits, plaques fibro, etc) mais qui, pour le coup ne seraient pas dangereux, puisqu'inaccessibles (hors travaux).
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lparz44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:45

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar lparz44 » 04 mars 2021, 14:00

OK Pascal, et dans le cas où il y a de l’amiante alors que ce n'est pas indiqué dans le diag, on aurait un recours ? Indemnisation ?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar pascal85 » 06 mars 2021, 17:55

Bonjour
Il peut y avoir un recours, effectivement, s'il y a un oubli de signalement de matériau amianté visible le jour de l'inspection. Selon le matériau et la quantité, l'indemnisation couvre le retrait de ces matériaux

lparz44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:45

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar lparz44 » 10 mars 2021, 15:44

Bonjour
Il peut y avoir un recours, effectivement, s'il y a un oubli de signalement de matériau amianté visible le jour de l'inspection. Selon le matériau et la quantité, l'indemnisation couvre le retrait de ces matériaux
Thank you pour l'info.
Dans la même idée, l'agence immobilière m'a annonce 400m2 de terrain, je vais le faire borner, s'il y a finalement que 350m2 par exemple, y'a un recours sachant que le compromis est déjà signé mais pas encore l'acte définitif ?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar pascal85 » 11 mars 2021, 19:09

Non, pour le cadastre, on saura vous dire que les infos du cadastre ne sont pas assez précises. Le bornage permet de mettre à jour le cadastre avec un mesurage précis réalisé par un géomètre

lparz44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:45

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar lparz44 » 18 mars 2021, 10:04

Non, pour le cadastre, on saura vous dire que les infos du cadastre ne sont pas assez précises. Le bornage permet de mettre à jour le cadastre avec un mesurage précis réalisé par un géomètre
D'accord et en général le cadastre peut se tromper de beaucoup ? C'est possible que le géomètre m'annonce 300m2 au lieu de 400m2?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar pascal85 » 18 mars 2021, 14:39

Bonjour
Cela fait une grande différence, surtout sur une si petite surface.
Côté recours, je ne sais pas ce qui pourrait se faire sur cette question de surface de terrain
Cordialement

lparz44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:45

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar lparz44 » 19 mars 2021, 08:54

Je vous remercie Pascal.

Maxxx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2022, 13:15

Re: Diag technique sur une maison

Messagepar Maxxx » 15 nov. 2022, 13:29

bonjour,
J'ai acheté ma maison en 2016, je me pose la question ( seulement maintenant ) de la présence ou non d'amiante sur les tuyaux ( calfeutrage ) dans mon sous sol. Je viens de regarder le rapport du diagnostiqueur et il ne relève aucune présence quelconque d'amiante.
J'aimerais vous envoyer une photo pour que vous puissiez me conseiller mais je ne sais pas comment joindre la photo. Pouvez vous m'éclairer ?
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus