FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

dg80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2021, 21:20

Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar dg80 » 09 mars 2021, 21:57

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide suite à la vente de mon véhicule.

J'ai vendu mon véhicule, une Opel Insigna à un particulier il y a 4 mois.
Une vente qui c'est très bien passé.
Avant de vendre ce véhicule, j'ai effectué des travaux pour m'assurer du bon état de ce dernier.
J'ai donc procédé au changement du filtre à gasoil, filtre à huile, changement huile moteur et du kit de distribution.
Le véhicule est repartit avec une santé toute neuve.
Il y a quelques jours, je reçois un courrier recommandé qui m'explique qu'une expertise du véhicule vendu est demandée.
Je décide donc d'appeler l'acheteur pour comprendre.
Ce dernier, m'explique qu'il a fait reprogrammer le véhicule chez un professionnel pour avoir plus de chevaux et qu'à la suite de ça, au bout de 70 kilomètres, le moteur s'est mis en sécurité.
C'est-à-dire, perte de puissance à l'accélération.
Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi je reçois ce genre de courrier.
Il m'explique, qu'il met en demeure le professionnel et a donc demandée une expertise du véhicule.
Je suis alors convoqué, ainsi que le professionnel reprogrammation et l'acheteur, pour l'expertise du véhicule chez le concessionnaire Opel.
A la suite de l'expertise, l'expert m'explique que le problème vient de la pompe à huile et que cette cassure à engendrer une défaillance moteur.
Je me dis à ce moment là, effectivement, étant donné qu'il y a eu reprogrammation du véhicule, forcement une augmentation de la pression d'huile et de l'arrivée d'air.
Sur un véhicule qui totalise 185000 kilomètres au compteur, ce n'est pas étonnant que ça casse.
Là où le bât blesse, est que l'expert me laisse entendre que ce serait un vice caché de ma part, que la responsabilité de la défaillance/casse est de ma faute.
Je suis abasourdie, je ne comprends pas, comment ça peut être de ma responsabilité ?
Je vends un véhicule d'occasion, qui a toujours été entretenu.
J'ai effectué de gros travaux d'entretien avant de ventre ce véhicule.
L'acheteur fait une reprogrammation du véhicule, en quoi je suis responsable des conséquences qui en résultent.

Merci d'avance de votre aide sur ce dossier.

Bien cordialement,

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar Gilou26 » 09 mars 2021, 22:37

Il faudrait te rapprocher de ton assurance afin d'avoir aussi l'aide d'un exper afin de faire une contre expertise. De toute façon, en cas de litige, elle se doit d'en diligenter un. Prends bien toutes les factures de travaux faites avant la vente (filtres, changmeent huile, kit de distribution, etc...). Recupere aussi le compte rendu du dernier controle technique fait avant la vente (obligatoire minimum 6 mois avant la vente). Si tu l'avais fait tres proche de la vente c'est génial. Une fois tous les éléments en sa possesion, l'expert diligenté par ton assurance essaiera de démontrer que le defaut est lie a la reprogrammation. Suivant le rapport emis par les experts ( le tien et celui de l'acheteur), les responsabilités éventuelles seront établies.
- la tienne éventuellement s'il y a bien vice caché. Malgres les preuves apportées( factures des travaux et controle technique reglo avant la vente), tu peux etre responsable.
-celle du garagiste qui aurait mal reprogrammer la voiture ( d'ou sa presence requise par l'acheteur lors de la 1ere expertise : cela etait parfaitement normal)
- celle éventuellement de l'acheteur qui s'est permis de customiser sa voiture . Pousser trop loin un moteur et cela casse. N'importe quel garagiste le dira(demande au tien et au passage demande les factures si tu les as plus) On n'est pas dans "Fast and furious" .
Selon moi, si la contre expertise te demet de toute responsabilité, celle-ci reviendra en majeur partie sur le garagiste. En effet, soit il a mal fait son travail soit il n'aurait pas du faire cette customisation car il connaissait les risques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar james14 » 10 mars 2021, 06:54

bonjour
rappel que nous sommes en 2021 ,l'informatique est partout et non dans les années où la verité depend
du bon vouloir des pros
de leur motivation
des intérêts
et non de la réalité
un simple interface OBDII à 46 euros est capable de lire les pannes moteurs ,afficher le kilométrage de la dernière panne ,combien de fois cette panne a été signalée

que dira t on de l'ineterface payé plus de 10 000 euros

cela relève du RIDICULE que
l'expert automobile n'est pas au courant
l'autre expert "en programmation" et n' a pas entendu parler de "la programmation informatique" en particulier "le langage machine"
La mémoire du calculateur ecrit TOUT (en langage machine) depuis ZÉRO kms
quand on "supprime" on efface uniquement "la table de matière" et non le contenu (on retrouve FACILEMENT le vrai kilométrage en modifiant le kilométrage)

si vous êtes de bonne fois donc certain que"les défauts ANORMAUX" (VICE CACHE) étaient absents AVANT L achat
Vous devez exiger "le compte rendu de la valise" avant l'achat et c'est AU CONCEPTEUR de la valise qui doit justifier que "ce n'est pas possible" (il ne suffit pas de le dire)

le compte rendu de la valise est similaire au "TEST ADN"

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2241
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar mallo » 10 mars 2021, 13:32

??? :shock:

james dean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2021, 19:06

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar james dean » 12 mars 2021, 10:04

??? :shock:
??? :shock:

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2241
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar mallo » 12 mars 2021, 12:11

Juste pour indiquer que je ne vois pas le rapport entre le message de james14 et le sujet !

james dean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2021, 19:06

Re: Litige après vente de mon véhicule (vice caché)

Messagepar james dean » 13 mars 2021, 08:45

Juste pour indiquer que je ne vois pas le rapport entre le message de james14 et le sujet !
juste pour te dire que tu n'as pas émis la même réflexion"??? :o " sur de nombreux sujets dont les réponses sont "sans rapport"

bien sur comme tout le monde le sait et en particulier
MALLO
CUSTODE
RAGE MACHIN
LES GARAGES
LES EXPERTS AUTOMOBILES
LA MODERATION DE 60 MILLIONS
l'interface OBDII ne détecte que les défauts
il n'est pas possible de lire la mémoire du calculateur (boite noire des vehicules)
en revanche
LES GENDARMES
LA POLICE JUDICIAIRE
savent que lire la mémoire des vehicules en particulier quand le kilométrage est trafiqué
Sur les forums dediés à cette interface donne des tutos
pour la programmation en langage machine(apparait à l’écran sous forme du système hexadecimal) qui permet de lire cette mémoire ,l'historique du véhicule INCLUS


exemple pour ceux "qui ne comprennent RIEN"
l'informaticien de UFC QUE CHOISIR a mis la couleur BLANCHE DE LA POLICE au niveau "FFFFFF"
comme on a 6 f donc on est en 64 bits si c'était en 16bits :FFFF correspond à 65535 en système decimal(2*16-1)

si la memoire affiche que le defaut existe depuis 65535 kms cela signifie que le defaut était> à ce chiffre car la memoire est en 16 bits et ne peut ecrire au dela
la memoire indique le nombre de fois que le defaut est signalé (et le vendeur,le garage,les experts ;donc MALLO ne risque pas de comprendre, font SEMBLANT de l'ignorer)
nombre de fois que le defaut est signalé :255 (2*8-1) soit 173 dans ce cas on est en base 8 donc si au delà la memoire affichera toujours 173

reste à savoir pourquoi le met pas sur la table "la lecture de la memoire" lors des litiges et on reste sur les hypothèses ancestrales:
"puisque le prof de math a dit "10-3=5" donc une marchandise qui vaut 3 euros ,sur un billet de 10 le marchand rendra 5 euros (grugé de 2 euros) puisque le prof de math l'a dit donc c'est VRAI,il faut toujours oublier la calculette (mémoire du véhicule)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus