FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

sacha6445
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar sacha6445 » 09 mars 2021, 20:04

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que Nikusone33. L'interlocutrice nous guide si vite à partir du moment où l'on reçoit le mail que l'on clique sans lire... Bon, par contre débourser 195 euros sans aucune garantie, là ça m'a choquée et j'ai tout arrêté.

Pour répondre à tes interrogations, et parce que moi aussi je suis en stress vis à vis de cette signature électronique et ce contrat pas lu que j'ai signé sans m'en rendre compte, j'ai fait quelques recherches.

Code de la consommation - Article L121-21
"Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle."

J'espère que cela sera utile à quelqu'un...
De mon côté je vais leur faire un mail avec ce petit rappel légal. J'espère que ça sera suffisant, je n'y connais vraiment rien en droit...

Bon courage à tous/toutes !
Bonjour est ce que cette démarche à porter ses fruits ?
Car elle m'a l'air efficace et j'aimerais bien utiliser cette article si cela fonctionne.

andlauerphilippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Directe location Bordeaux - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar andlauerphilippe » 10 mars 2021, 02:24

Bonjour matinal Christine,
Passons effectivement à une plainte groupée, i'm in !
Si au moins on peut les freiner un peu, c'est intéressant de taper "10, avenue Thiers, immobilier" sur la toile, il y a 10 noms/n de phone qui s'affichent...
Suite à leur conseil, je vais porter plainte à la police de Bégles aujourd'hui, amener toutes preuves, facturette du retrait, copies de mails, etc...
[email protected]
+33613308088
JE NE LACHERAIS JAMAIS L'AFFAIRE
Bonne journée

Bonjour,

A la recherche d'un pied à terre sur Mérignac, j'ai pris contact début janvier 2021 avec Directe location Fondaudège pour la raison suivante : aucune agence ne loue un pied à terre puisque ce n'est pas considéré comme une résidence principale (j'habite en Haute-Garonne).
Reste le bon coin, mais très peu de propriétaires.
Super accueil de la part de l'agence, qui me dit que je vais trouver sans problèmes, qu'il y a des offres, etc...
Donc, pourquoi pas ?
On me guide pour m'acquitter en ligne de 195 euros pour être mise en relation avec des propriétaires (au passage, j'avais demandé 2 prélèvements sur 2 mois, mais à ma grande surprise, ce fut fait en une seule fois !!!)
Je reçois une liste de 4 numéros de propriétaires .
2 d'entre eux me répondent que c'est déjà loué !
Un autre numéro ne répond pas.
Le dernier ne correspond pas à ma demande.
je le signale à l'agence.
Le lendemain, une personne m'appelle mais ce n'était pas du tout ce que je recherchais.
Depuis, plus rien. Aucun accompagnement.
Pire, avoir quelqu'un au bout du fil relève de l'exploit.
Je m'en inquiète et signale mon désarroi par mail.
On me répond que bientôt, il va y avoir des offres. (Je rappelle qu'au début, comme par hazard, il y avait plein d'offres !).
Puis plus rien !
Personne ne répond au téléphone, le répondeur tourne à plein régime.
Je décide donc d'envoyer un mail informant de mon mécontentement et de mes doutes quant à l'honnêteté de Directe Location.
Je demande le remboursement des 195 euros puisque je n'ai rien obtenu.
On me répond à mon grand effarement que la prestation a été réalisée à la remise des offres de locations !!!
Ils ne doutent de rien !
Et bien sûr, on me dit aussi que je ne serai pas remboursée.

Voila !

Je vais donc leur envoyer une lettre RAR demandant le remboursement, sans quoi, je souhaite saisir 60 millions de Consommateurs.
Si certains d'entres vous souhaitent un regroupement de plaintes, contactez-moi.
[/quote]

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

asoucat001
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar asoucat001 » 11 mars 2021, 14:22

Bonjour ,

La situation est générale,

affichez vos mail pour que l'on puisse communiquer et trouver une solution

le mien : [email protected]

andlauerphilippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar andlauerphilippe » 11 mars 2021, 17:36

Hi everybody
Bon après une heure d'attente devant le commissariat, je suis repartis dépité.
Interphone, 3 personnes qui attendaient déjà...
Demain matin j'y retourne,le plus de prsnne donneront leur accord et le plus de cas on pourra mettre en avant
Merci
[email protected]

andlauerphilippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar andlauerphilippe » 12 mars 2021, 14:42

Bonjour
D'aprés la police de Bégles, Tribunal d'instance pour une affaire civile
Plainte non recevable par eux

Marcus BELMONT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marcus BELMONT » 26 mars 2021, 17:06

J'ai aussi eu une aventure avec direct location, c'est partit très loin.
- premièrement, j'ai souscris à leur offre en pensant passer par un particulier sur leboncoin
- deuxièmement, ils n'ont pas le droit de demander de l'argent avant de donner la liste selon la loi mais ça je ne le savait pas quand j'ai souscris.
ensuite leurs appartements ne me plaisaient pas, ou si ils me plaisaient, ils étaient étrangement loués le soir même après ma visite.
enfin l'orsque je me suis déplacé pour demander remboursement à leurs bureaux, les trois filles qui étaient là ont commencé à m'engueuler, à dire q²ue je les avaient insultées, à jouer sur les mots, à me parler de leur vie comme quoi elles aussi se lèvent le matin pour travailler (que c'est triste), bref elle me prenaient pour un débile et essayaient de me faire culpabiliser de demander remboursement, que je ne suis même pas censé demander vu que selon le site du gouvernement, ils sont dans l'obligation de rembourser si le client est mécontent.
Au bout de 10 min, on me menace d'appeler la police (pour quel motif ? demande de remboursement? Je rappelle qu'ils ne sont toujours pas dans leurs droits), ce qui se fait car je n'ai rien à me reprocher... Bref au final, j'ai raconté ma version des faits au policiers et ça c'est arrêté là, je suis rentré chez moi.

Je suis actuellement étudiant, donc je n'ai pas de fonds pour faire une action en justice, et encore moins pour la perdre. D'après la police, leurs système est bien rodé, et même si on porte plainte contre eux, seul contre un groupe on a peu de chances de sortir gagnant. je n'ai donc aucune chance de récupérer cet argent perdu qui se retrouve maintenant dans les mains d'un directeur véreux et de ses salariés entrainés à l'arnaque. Voilà pourquoi certains en viennent à des moyens violent pour faire valoir leurs droits.

Même si je comprends les limites de cette pensée, je me dis que la justice devrait parfois faire preuve de bon sens et simplement supprimer les entreprises de ce genre qui font leur argent sur des personnes en difficultées. Parfois je me demande pourquoi les autoritées prennent tant de temps à agir sur les inégalités. pourquoi le monde a le visage baissé sur des chiffres, des textes et des lois, au lieu de regarder le vrai monde et agir en conséquences

Bref si quelqu'un à un moyen pas cher de mettre tout ça en prison je suis preneur. En attendant je vais leur faire mauvaise pub.

Gaylor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gaylor » 31 mars 2021, 13:21

Bonjour Guillaume, excusez moi pour l'indiscretion sur votre vie privé...
Je souhaiterai savoir si vous êtes au RSA...
Car je suis également à la recherche d'une maison en location sur la Gironde.
Ont viens également me proposer la même pratique commerciale à savoir de payer les frais de dossier de 195€ pour une mise en relation direct avec des propriétaires du coin.
Hélas ayant refuser directement leurs pratique commercial en expliquant que j'avais été voir quelques avis avant de prendre ma décision ont ma répondu que les seul plaignants été des cas sociaux (personnes au RSA).
Bref je vous remercie pour votre avis qui lui m'a bien servi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 31 mars 2021, 13:58

ont ma répondu que les seul plaignants été des cas sociaux (personnes au RSA).
Bel état d'esprit de la part de cette entreprise.
Il est vrai que flouer les gens modestes est plus facile.

PLB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PLB » 16 avr. 2021, 21:17

Bonjour à tous, je dénonce "DL", qui ne font que reprendre des informations sur des sites internet pour alimenter leurs base de donnée.

Priscille26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Priscille26 » 27 avr. 2021, 12:30

Bonjour, je souhaiterai me joindre à vous. J'ai appelé direct location le 09/04/21, et la conseillère m'a affirmé qu'il y avait des offres correspondantes à nos recherches (à savoir appt / maison avec jardin privatif). Je l'ai rappelée la semaine suivante (le 16/04/21), et la personne au bout du fil m'a tenu le même discours. J'ai donc souscris à leur offre, avec un paiement en différé (le mois prochain, en mai, donc.). Et là, oh surprise, une seule offre qui match peu ou prou avec nos exigences, à savoir une véranda, que la conseillère nous a vendu en tant que jardin privatif.
Nous avons rappelé le soir même (toujours le 16/04), et personne ne nous a répondu. Qu'à celà ne tienne, j'ai rappelé le lundi suivant (un peu agacée, je le concède). La conseillère nous a demandé de baisser le ton, tout en s'égosillant que j'étais de mauvaise foi, que je mentais.
je n'ai pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds, encore moins par des personnes aussi... enfin bref.
mon mail: [email protected]
mon numéro : 06 36 09 76 11

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »