FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

negod_otos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 18:30

Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar negod_otos » 08 mars 2021, 19:06

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période de couvre-feu.

Je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis sur ma situation.

Aujourd'hui, le lundi 8 mars 2021, à 13h32, je reçois un appel du numéro 0475058482 sur mon téléphone mobile d'une dame dont le prénom est Aurélie et qui dit m'appeler de la part de Foriou.
Tout de suite, elle me dit que je peux m'inscrire sur une liste pour ne pas être démarché commercialement au téléphone (je ne me rappelle plus du nom de cette liste car malgré le fait qu'elle était très aimable et sympathique : elle explique vraiment beaucoup trop de choses à la fois, le tout en allant très vite...
Elle ajoute que si je le souhaite : je peux m'opposer directement à l'enregistrement de l'appel qui va suivre, je décline poliment.

Elle me dit que je ne lui ai toujours pas donné de réponse suite à ses précédents appels.
En effet, une fois, elle avait laissé un message sur ma messagerie vocale (au numéro 0475058483) que j'avais totalement oublié ; je n'ai pas voulu y donner suite puisque je ne connaissais pas le nom de Foriou.
Elle enchaîne en me disant : "avec les achats que vous avez fait l'année dernière en magasin, nous vous récompensons par le choix d'une smartbox."
J'avais une vague idée de ce qu'était une smartbox donc elle m'explique ce que c'est ; j'acquiesce un peu circonspect et écoute la suite de ce qu'elle veut me raconter.

Elle m'explique donc ce qu'est concrètement Foriou et juste après je lui demande comment sait-elle pour les achats que j'ai pu faire précédemment dans le temps ?
Je suis donc dubitatif et elle réexplique encore d'autres choses où là je commence à être vite perdu.
Puis, elle me dit que : "si vous vous voulez me recontacter mais que je suis absente, vous pourrez avoir ma collègue Jennifer à la place."
Je n'ai pas noté le numéro qu'elle m'a donné, mais il commençait lui aussi par 04.

Elle me parle donc de comment marche leur programme puis du système de cashback.
Elle me demande si je connais le principe du cashback et lui réponds que oui.
Elle continue en me demandant quelle application j'utilise et lui réponds iGraal, mais sans lui dire que j'utilise quelques autres applications similaires.
Elle me dit donc que : "vous aurez le droit jusqu'à 30% de cashback dans certains magasins à partir de 100€ d'achat ; donc, par exemple : vous dépensez 100€ pour un article et automatiquement vous avez 30€ qui reviennent directement dans votre cagnotte d'où vous pourrez virer directement le montant sur votre compte bancaire."
Par la suite, elle me demande également quels sont les magasins où j'ai l'habitude d'acheter et lui réponds la FNAC, mais sans rien dire de plus.

Elle me dit que recevrais un SMS contenant les codes (ou identifiants) me permettant de me rendre sur mon compte Foriou ; m'ais qu'avant, elle a besoin de vérifier certaines choses avec moi.
Là elle me demande si mes coordonnées sont les bonnes (nom, prénom et adresse mail) et lui réponds oui.
Tout de suite après, elle me demande ma date ainsi que mon département de naissance pour éviter les homonymes : je lui ai donné les deux.

Et là, elle me demande mon IBAN "qui commence par FR."
Je ne lui ai rien donné : ni mon IBAN, ni mon RIB, ni mon numéro de CB, ni autre chose ou quoique ce soit d'autre.

J'ai donc raccroché plusieurs fois (deux si je me souviens bien) et deux fois elle m'a rappelé en numéro masqué.
Je prétextais le fait que j'habitais en haute-montagne et que je n'avais pas beaucoup de réseau : ce qui est en grande partie vrai dans les deux cas (même si il n'y a pas de beaucoup de réseau là où j'habite en montagne, cela s'est bien amélioré ces derniers mois :) ).

Pour éviter de prolonger la discussion, je lui ai proposé de me rappeler à un autre moment quand je serai en ville et aurai davantage de réseau.
Elle me répond que ce n'est qu'aujourd'hui avant 17h qu'elle peut s'occuper de la partie avantages et insiste donc pour avoir mon IBAN "commençant par FR."
J'ai raccroché une troisième fois et je n'ai plus eu aucun appel de sa part depuis lors.

Je n'ai donc pas donné mon accord en signant le moindre contrat (papier ou électronique), ni choisi la moindre smartbox (objet premier de son appel au départ) et surtout pas reçu le SMS contenant les soi-disant codes (ou identifiants) me permettant d'accéder à mon compte Foriou.
Plus aucune trace : pas un mail m'avertissant que j'ai souscrit à un contrat ou quelque chose d'autre...
Rassurant ou bien inquiétant ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Curieux de ce qu'il venait de se passer, je me décide de faire quelques recherches sur internet.
Et je vous avoue être un tout petit peu inquiet au vu des très nombreux cas de prélèvements abusifs (montants et fréquences) provenant de Foriou (ainsi que de SFAM, appartenant apparemment au même groupe et condamné en 2019 à 10 millions d'euros d'amende pour fraude et remboursement des personnes victimes de prélèvements abusifs...).

Parmi les nombreux liens relatant des affaires d'**** en tout genre de la part de Foriou, je tombe sur celui-ci (simple et complet à mon sens) : https://se-faire-rembourser.fr/foriou-prelevement/
Un peu plus d'une heure après cet épisode, à 14h50, j'appelle le 0806808080 depuis mon numéro fixe et là j'ai un Monsieur, conseiller chez Foriou, qui me dit que l'appel est enregistré (pas de problème de mon côté encore une fois, bien au contraire).

Je lui explique l'ensemble de la situation et ma peur que cette dame m'ai fait souscrire à un contrat chez Foriou ; je lui demande donc de vérifier et il me demande mon numéro de dossier.
Je lui réponds que je n'en ai pas et il me demande donc mon nom et prénom, puis il me dit : "Si vous n'avez pas donné votre RIB : le dossier est inactif, voir inexistant. Donc il est impossible qu'il y ai un contrat avec une activation du bénéfice des avantages de l'offre ainsi que de la période de découverte."
Ayant été agréable, je le remercie pour et accepte de rester quelques secondes après l'appel pour répondre à une enquête de satisfaction concernant ce dernier.

Tout cela pour dire que j'avoue avoir été pris de court et surpris par la technique de vente et commerciale de cette Madame Aurélie, mais que je n'étais tout simplement pas intéressé par sa proposition et pense m'être arrêté au bon moment (celui où elle me demande mon IBAN "commençant pat FR").
Dans le même temps, je vous avoue avoir un petit peur quand je lis que : certaines fois, des personnes témoignent n'avoir strictement rien transmis comme coordonnées bancaires (RIB, IBAN, prélèvement SEPA, etc.), ni avoir donné aucun accord (ou avoir signé le moindre contrat) et être prélevé régulièrement.

Pensez-vous que je me fais (beaucoup) trop de soucis par rapport à ma situation et les avis sur internet ?
Ou bien, dois-je m'attendre à une mauvaise surprise d'un prochain prélèvement de la part de Foriou ?

Pensez-vous donc que ce soit une bonne idée que je contacte ma conseillère bancaire pour l'informer de tout cela ?
Ou bien cela serait-il une perte de temps pour elle ?

En vous remerciant sincèrement pour votre attention, je vous souhaite de passer une agréable soirée.

Respectueusement

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar Guigui13 » 08 mars 2021, 20:26

Bonjour,

Le démarchage téléphonique est encadré notamment par l'article L221-16 du code de la consommation, qui l'oblige à vous indiquer que vous pouvez refuser le démarchage par inscription sur BlocTel. L'utilisation d'un numéro masqué est strictement interdite.

Vous n'êtes engagé qu'après avoir donné votre accord manuscrit ou par voie électronique (accord oral, saisie SMS) à l'offre qui doit être communiqué précédemment par voie électronique.

Sans cette offre, vous n'êtes soumis à aucun contrat. De toute façon, cette entreprise ne peut pas "deviner" votre RIB, elle doit l'obtenir d'un tiers ou de vous. Seuls les personnes strictement autorisés par la loi (justice, notaires, OPJ, Trésor public, établissements bancaires, DGFIP...) peuvent directement l'obtenir.

Mon conseil : attendez. Si un prélevement arrive sur votre compte, contactez votre banque pour contester le prélevement et révoquer le mandat. Vous avez 13 mois pour une opération non autorisée (sans mandat de prélevement) mais agir dans les huit semaines après le prélèvement vous offre une forte garantie : la banque vous remboursera quoiqu'il arrive et quelque soit le motif que vous invoquez. A vous après de gérer le litige commercial avec l'entreprise, la banque restant étrangère à ce différend mais vous laissant en position de force, par application de la loi.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


negod_otos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 18:30

Re: Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar negod_otos » 08 mars 2021, 22:36

Bonsoir,

J'ai posté le même message un peu plus tôt sur le forum de 60 millions de consommateurs et une personne m'a répondu :

"SFAM / FORIOU et autres possedent les listings avec les données bancaires de beaucoup de citoyens c'est avec ces listings qu il font une grande partie de leur CA .
Le plus simple pour vous est demander á votre banque de rejeter tout nouveau SEPA qui sont des autorisations de prelevements , comme cela aucun probleme de prelevements abusifs."

Je vous remercie donc également beaucoup pour votre aide ainsi que vos précieux conseils.

Solution client
Représentant d'une marque
Messages : 305
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:30

Re: Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar Solution client » 09 mars 2021, 13:26

Bonjour negod_otos,

Nous vous contactons pour donner suite à la publication de votre message du 08/03/2021.
Souhaitant répondre à l'ensemble de vos interrogations, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l’adresse [email protected] toute information que vous jugerez nécessaire pour la compréhension de cette affaire, en indiquant la référence de dossier : FR-090321-MC.

Dès réception de votre mail, nous procéderons à son traitement dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Solution FORIOU.

negod_otos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 18:30

Re: Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar negod_otos » 09 mars 2021, 16:05

Mail envoyé à l'adresse : service.qualité@foriou.fr ; et voici la réponse automatique reçue :

"Madame, Monsieur,



Nous vous confirmons la bonne réception de votre courriel, et vous en remercions.



Depuis toujours, la satisfaction, le bien-être, la santé de nos clients et de nos équipes sont au cœur de nos préoccupations.

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, nous avons renforcé l’ensemble de nos mesures, afin de de participer à l’endiguement du virus COVID 19.

Nous suivons en temps réel l'évolution de l'épidémie et sommes très attentifs aux communications des autorités sanitaires nationales et internationales pour adapter en permanence nos mesures et adopter les bons comportements.

L’application de ces mesures a pour objet de préserver la santé de tout un chacun, notamment celle des collaborateurs de notre groupe, à laquelle nous sommes éminemment attachés.



Par conséquent, nous vous informons qu’au regard de ce qui précède, les délais de traitement de votre demande vont être nécessairement allongés.



Toutefois et malgré le contexte actuel, nous tenons à vous préciser que, plus que jamais, nos équipes se mobilisent pour vous. Notre engagement auprès de vous est de tout mettre en œuvre pour continuer à vous délivrer la meilleure qualité de service possible.



Enfin, nous vous rassurons également sur le fait que la date de réception de votre courriel est annotée à votre dossier, et fera foi dans le traitement de votre demande.



Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.



Sincères salutations."

Bon, et bien il n'y a plus qu'à attendre un mouvement de leur part.

negod_otos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2021, 18:30

Re: Prélèvement Foriou (sans accord) à venir ou pas ?

Messagepar negod_otos » 11 mars 2021, 17:22

Voici la réponse par mail de Foriou que j'ai reçu aujourd'hui :

"Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande, malheureusement, votre courrier ne comporte pas assez d’éléments nous permettant de vous identifier dans notre base de données et ainsi de vous apporter une réponse.

En ce sens, et afin de traiter au mieux votre dossier, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer les coordonnées du titulaire du contrat, la référence FORIOU qui figure sur vos relevés de compte, un numéro de téléphone et une plage horaire à laquelle nous pourrons vous contacter.

Ces informations nous permettront d’accéder à votre dossier et ainsi de répondre dans les meilleurs délais à votre demande.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons dans l’attente d’un retour de votre part.

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

[email protected]"

Par la suite, j'ai donc décidé d'appeler directement le numéro de la ligne directe (0427433360) présent dans leur mail.
Et là, une dame très sympathique m'a demandé mon nom, prénom et la référence du dossier : rien n'existant à mon nom, aucune trace de quoique ce soir ; donc je me dis que c'est bon et elle me propose de me mettre en relation directement avec un conseiller s'occupant des contrats conclus par téléphone car elle s'occupe des contrats conclus en boutique physique.

Immédiatement, je suis reçu par un Monsieur très sympathique également qui me demande les mêmes choses et me confirme bien comme la dame juste avant : si je n'ai pas communiqué mon IBAN, il n'y a pas de contrat ou quoique ce soit d'autre qui existe dans leur base de données (au passage, il m'a demandé si j'avais été prélevé par Foriou et lui ai répondu que non).

Du coup, je pense et espère bien qu'il n'y aura pas de souci concernant mon cas.
Je vais attendre un petit mois au cas où, et je pense qu'après ça il n'y aura rien de compromettant s'affichant sur mon compte bancaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus