FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT: Facturation d'un pneu (vos conseils)

Phosformol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2021, 13:26

SIXT: Facturation d'un pneu (vos conseils)

Messagepar Phosformol » 26 févr. 2021, 14:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vous voir car j'ai un soucis avec l'entreprise de location SIXT.
Je ne vais pas entrer dans tout les détails et me centrer sur l'essentiel mais suite à une panne de voiture ayant eu lieu le 24 décembre 2020, mon assurance à pu me trouvé en cette veille de Noël, un véhicule de prêt (j'étais en route chez de la famille pour les fêtes).

Avant de partir avec le véhicule, nous n'avons pas fait le tour de l'état de la voiture avec l'employé de l'agence (pas de photo etc) et de toute manière, il était 18h passé donc il faisait nuit et en plus il pleuvait.
C'était la première fois que je faisais face à une telle situation donc j'avoue que dans tout ce stress liés à la panne de voiture et à ce qui m'attendait encore niveau route, je n'ai pas fait attention plus que ça à ce moment là.
Ceci dit, le contrat stipule quelques dégradations datant d'avant mon contrat et notamment un coup dans la jante en aluminium arrière gauche (c'est important pour la suite).

J'ai roulé avec cette voiture une heure sur autoroute avant que le pneu arrière gauche ne crève subitement (je n'ai eu aucun choc je précise). Par chance c'est arrivée à 1000m d'une aire de repos et je me suis donc fait remorqué depuis ce point.

Le dépanneur amène la voiture à son garage et nous montre les dégâts : le pneu arrière gauche était arraché sur le flanc justement là ou se trouve le "coup dans la jante en aluminium arrière gauche".

Je ne suis pas un expert et je ne m'y connais pas beaucoup en voiture mais ce genre de déchirure survient bien souvent lorsque l'on se gare trop près d'un trottoir ou d'une plaque d'égout ce qui expliquerait à la fois le coup dans la jante alu mais aussi cette déchirure dans le pneu se trouvant juste à côté.

Je n'ai fait qu'une heure d'autoroute et je ne vois pas comment une telle déchirure aurait pu avoir lieu en ligne droite sur autoroute sans que je ne sente rien, sans qu'un autre pneu (avant gauche par exemple) ne soit touché et sans que la carrosserie n'ai subit de coup. C'était vraiment déchiré au bord de la jante quoi, je n'ai pas roulé sur un simple clou.

N'ayant pu avoir de véhicule de remplacement le 25 Décembre (férié), j'ai du attendre le 26 Décembre pour enfin avoir une autre voiture et reprendre ma route pour arriver à destination à ma destination (3 jours de route quoi). Nous avions de la famille dans la région qui a accepté de nous héberger en attendant mais vous imaginez le Noël chaotique que nous avons vécu à être dans les dépanneuses sous la pluie et dans le froid. On s'en serait bien passé.

Je pensais en avoir fini avec ces galères mais SIXT m'a envoyé la semaine dernière (19 Février) un mail avec un montant à payer comprenant :
- les frais de dossier
- les frais de remorquage
- la réparation
- l'expertise

Là j'ai vraiment halluciné...
J'ai appelé le numéro présent sur la facture et la personne m'a dit que j'ai le droit de contester en faisant "répondre" au mail et en expliquant mon histoire.
Pour l'instant j'ai répondu disant que j'émettais des réserves et que j'aurais bien aimé déjà avoir le rapport détaillé de l'expert car me demander de payer sans me dire ce qui m'est reprocher et sans jamais avoir pris note de mon calvaire je trouve ça vraiment fort!
J'ajoute aussi que lors de tout les coups de fils passés à l'assistance SIXT pour m'aider à me remplacer ce véhicule (car je ne pouvais pas finir les 5h de route avec une galette) à aucun moment on m'a dit "tout cela sera à vos frais".

Lors du changement de véhicule le 26 Décembre, j'ai évidemment tout raconté à l'employé présent qui a même pris des photos même si je ne peux pas le prouver mais en tout cas de mon côté, le 25 Décembre j'ai pris le temps de faire des photos moi même de ce pneu arraché (et on voit d'ailleurs le fameux coup dans la jante qui se trouve au même endroit).

L'heure du départ de chez SIXT (présent sur mon contrat) ainsi que l'heure de mon appel au dépanneur (présent sur la facture) peuvent prouver que je n'ai roulé qu'une heure.
En regardant l'itinéraire (lieu de départ/lieu d'arrivée présent sur mes documents) on voit bien qu'il n'y a que par l'autoroute que j'aurais pu mettre ce temps là pour le trajet.
Impossible pour moi d'avoir fait une manœuvre de stationnement contre un trottoir et arracher le pneu comme ça

Mon hypothèse est que quelqu'un ayant eu la voiture avant moi a frotter la roue le long d'un trottoir, a abîmé la jante et le pneu, cela a été noté pour la jante mais le pneu n'a sans doute pas été vérifier dans le détail. J'ai roulé une heure et le pneu a lâché à ce moment là.

Le véhicule n'a pas été suffisamment inspecté par rapport à la note présente dans le contrat concernant ce "coup dans la jante". En sachant cela, il aurait fallut être plus vigilant au niveau du pneu.
En ce qui me concerne, j'ai récupéré le véhicule de nuit et sous la pluie, j'aurais eu beaucoup de mal à déceler cela moi même sans connaître l'historique de la voiture et aucun tour du véhicule n'a été fait avec l'employé.

Et sans vouloir trop dramatiser les choses, ça implique aussi qu'on m'a fait rouler avec un véhicule qui n'aurait pas DÛ prendre la route encore moins de nuit par temps de pluie. J'ai de la chance d'avoir crever près d'une aire de repos mais on aurait pu aussi partir en accident car nous étions sur l'autoroute.


Donc voilà mon histoire maintenant j'attend la réponse pour avoir "ce rapport de l'expert" mais c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation et je suis plutôt inquiet je ne sais pas ce que je peux faire...
J'ai les factures avec les heures notées, les photos du pneu que j'ai pris avec mon téléphone (datées), les dégradations notées sur mon contrat datant d'AVANT le moment ou j'ai récupéré cette voiture (coup dans la jante alu) mais je ne sais pas trop si tout cela peut m'aider à m'en sortir mais il serait clairement injuste de me faire payer car j'estime vraiment n'y être pour rien.

Je viens vous voir surtout pour avoir quelques pistes en prévision de la suite car en plus j'ai jusqu'au 28 février pour payer mais je ne compte pas le faire, pas tant que je n'ai pas ce rapport. Maintenant j'ai un risque de majoration sans doute je ne sais pas trop...

Un autre détail troublant c'est que le sinistre est survenu le 24 Décembre 2020 dans le Sud Est et que la facture de l'expert date du 5 février 2021 du côté de Caen... Je trouve ça vraiment étrange. La voiture n'a pas pu aller jusque là bas avec la galette plus de 1 mois après l'incident elle a forcément roulé entre temps et je ne sais pas ce que l'expert à pu voir alors... Des photos? Juste le pneu sans rien d'autre (hors contexte quoi)?

Enfin bref je pense avoir vraiment le tour. Si quelqu'un passe par là et saurais me donner quelques renseignements ce serait vraiment chouette.
Désolé pour ce très long message.

A bientôt =)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: SIXT: Facturation d'un pneu (vos conseils)

Messagepar M 31 » 01 mars 2021, 09:03

Bonjour,
Voyez ici sur cette plateforme, je pense que vous trouverez une solution :
https://www.europe-consommateurs.eu/
ou
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SIXT: Facturation d'un pneu (vos conseils)

Messagepar justedroit » 02 mars 2021, 15:17

Bonjour Phosformol,
Vous n'avez rien à payer à ce loueur de véhicules. Au contraire, à vous de lui réclamer des dommages et intérêts.

En effet, compte-tenu :
-que le véhicule avait un coup à la jante en aluminium arrière gauche avant d'en prendre possession,
-qu'après avoir roulé seulement 1 heure sur autoroute le pneu arrière gauche s'éclate,
-qu'il est constaté que le flanc gauche du dit-pneu était arraché ce qui correspond au coup porté sur sa jante,
-que l'expertise n'est pas recevable dés lors qu'elle n'a pas été contradictoire,
-que son rapport ne vous a pas été adressé,
-qu'un expert ne peut venir de Normandie pour expertiser un pneu qui se trouve au Sud-Est,
-que vous avez passé les fêtes de Noël ailleurs que la destination prévue à cet effet en louant un véhicule,

De tout ce qui précède, force donc est de constater que ce Loueur vous a remis un véhicule qui n'était pas en état de rouler surtout sur autoroute, engageant ainsi sa responsabilité dans le cadre pénal s'agissant de la mise en danger de la vie d'autrui aux termes son article 223-1 :

« Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende » ;

Dont il résulte qu'il vous a privé de passer les fêtes de Noël ailleurs qu'au lieu prévu qui était la raison principale de la location de ce véhicule,

Que vous avez passé avec votre famille ces fêtes dans des dépanneuses,

Par ces motifs, il vous est fait droit de réclamer à ce loueur, le remboursement du prix de la location de ce véhicule, ainsi que des dommages et intérêts pour privation de jouissance des fêtes de Noël en famille.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus