Bonjour,
Nous arrivons au terme de la succession.
Après avoir demandé à plusieurs reprises à l'étude qui s'occupe de notre dossier, la finalisation de notre succession avec un relevé des comptes ( nous sommes deux héritiers).
J'ai versé une soulte pour racheter la résidence de nos parents.
Donc l'item "Attestation Immobilière" : doit correspondre au transfert de propriété de mes parents vers moi.
Nous avons reçu un certains nombres de documents dont le compte de succession.
Qui semble être une facture avec solde de tout compte !
Mais certains éléments nous gênent dons leur libellé et attribution de certains montants.
Sur certains Items concernant les différents actes, nous trouvons par exemple pour :
- l'Acte de Notoriété après décès :
- Emoluments de formalités : 90,06 €
- Emoluments d'acte : 57,69 €
- Déboursés : 13,92 €
- Trésor : 25,00 €
- T.V.A. : 29,55 €
Nous retrouvons cette même répartition pour tous les autres actes qui apparraisent dans le décompte;
- Attestation immobilière, (base sur la valeur immobilier).
- Partage Succession, (base sur la valeur de la succession).
- Déclaration de Succession , ( base sur la valeur de la succession).
Si les frais d'actes correspondent au barème qui doivent si j'ai bien compris correspondre aux EMOLUMENTS de l'étude, je ne comprends pas l'item ou la ligne Emoluments de formalité qui pour :
1°- ATTESTATION IMOBILERE : Emoluments de formalités : 367,29€
2° -PARTAGESUCCESSION : Emoluments de formalités : 426,88€
3° -Declaration de succession : Emoluments de formalités : 127,38€
Est-ce d'usage de comptés ces émoluements de formalités et à quoi cela correspond ?
N'est-ce pas une sur facturation?
Un dernier point à aborder dans ce compte de succession ceux sont deux sommes qui sont destinées; une au Commissaire Priseur pour inventaire 720,00 € sans évocation de la T.V.A.
Et une très grosse somme de l'ordre de 8000,00€ sans T.V.A. apparente qui semble destinée à l'étude, et de plus le libellé n'est pas très clair :
- (PLE1- Partage). 8000,00 €
Cette évocation au partage semble faire doublon avec l'acte de partage de la succession évoqué plus haut.
Dans une succession avec immobilier, Y a t il un autre poste que l'étude peut faire apparaitre légalement? Sinon, quelle justification pour ce prélèvement sur la succession de 8000,00€ ?
Au second RDV avec le notaire et notre co-héritier à la remise de la proposition de partage, nous étions surpris que le notaire ait provisionné 16.000,00€ (pour les différents frais) ?
Sa réponse: - Pour palier aux différents frais, débours etc, le reliquat vous sera reversé.
Nous nous interrogeons sur cette sommes de 8.000,00 €, qui nous semble-t-il, fait doublon avec l'acte de partage, et que nous pensons, doit nous revenir avec notre co-héritier.
P.
PS: Ne manque t il pas une étape de frais dans les trois citées plu haut ?
Notre succession est - elle finalisée avec ce relevé de compte de succession?