Messagepar metayer » 10 févr. 2021, 19:12
Bjr Joël
Pour votre gouverne ce sujet des ventes de véhicules "collaborateurs" a été discuté à plusieurs reprises en QPC à l'assemblé Nationale et par directive du Ministre de l’Économie il y a quelques années.
Il ressort que ce genre de vente s'apparente à des véhicules d'occasions et non à des ventes soumises aux règles des professionnels de l’automobile.
Il s'agit de tarifs préférentiels dont bénéficient tous les collaborateurs des constructeurs y compris les personnels (sous contrat constructeur) dans les concessions.
100 véhicules peut correspondre à un ancien personnel à la retraite et durant toute son activité dans l'entreprise.
Pas facile de garder 4 ou 6 mois dans un état irréprochable un véhicule pour un gain financier quasiment nul dans la majorité des cas.
Chez Renault le personnel peut acheter et vendre 6 véhicules à l'année, cela tient à une gageure à faire ce genre de transaction.
On peut faire ce genre de transaction quand la conjoncture est favorable hors avec le virus je pense que cela ait découragé certains collaborateurs de surcroit avec les règles (un coup le Diésel, ensuite le tout essence puis à présent les VE et les hybrides.) rend cette activité aléatoire...
A+