FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cercles de la Forme : Motifs Spécifiques Résiliation

Ricardo757
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2021, 07:33

Cercles de la Forme : Motifs Spécifiques Résiliation

Messagepar Ricardo757 » 31 janv. 2021, 08:10

Bonjour,

En 2017, je souscris un abonnement de 35€ par mois avec un engagement de 12 mois - à l'époque j'habite Paris 18, la salle était les Cercles de la Forme Ornano.

Plus de 12 mois après (desangagé donc), des problèmes de santé me font demander à la Salle que l'on résilie mon abonnement.

Là, on m'explique qu'il y a une procédure avec recommandé, un préavis de 2 mois, et donc 70€ a payer. On m'explique également que je peux mettre mon abonnement en suspension, me faisant passer de 35€ à 7€ par mois - le temps d'aller mieux.

C'est donc la deuxième option que nous avons mis en place.

Octobre 2018, je déménage de Paris pour aller en Province : aucun centre des cercles de la forme à moins de 60km.

De nature quelque peu je m'en foustime à certains niveaux, mais surtout dans une période difficile, je traine pour m'occuper de resilier cet abonnement. Fin 2018, en appelant moi-même la salle de sport, j'obtiens cependant confirmation que ma demande de résiliation cette fois-ci orale est prise en compte sans problème, ni autres procédures. On m'avertit seulement que je devrais encore payer 2 mensualités de 70€, je m'y attendais et répond que c'est ok.

Courant 2019, vers Avril, je me rends compte que je suis toujours prélevé de 7€ par mois.

Enfaîte rien n'avait été pris en compte, c'est comme si l'appel n'avait pas eu lieu.

Depuis j'ai laissé couler et paie donc toujours 7€ par mois aux Cercles de la Forme. Cependant, j'ai décidé d'y mettre un terme (enfin). J'ai donc envoyé un recommandé AR avec une lettre stipulant mon désir de resilier cet abonnement en invoquant le motif spécifique d'un déménagement + un justificatif de domicile.

J'ai reçu par la suite un courrier des Cercles de la Forme m'informant qu'ils acceptent la résiliation - tout en me précisant, sans faire référence à aucun moment de mon motif et de mon justificatif, que le préavis de 2 mois sera appliqué, et m'exige donc d'honorer deux dernières mensualités de 70€.

Le préavis de 2 mois, et donc ces 70€ de frais, sont-ils effectivement appliquables et dûs malgré ce motif spécifique de déménagement accompagné d'un justificatif de domicile ?

En parallèle, ma mensualité de Janvier (après réception du courrier), est passée de 7€ à 14€ - sans explication de leur part, et je ne parviens pas à les expliquer au regard du peu de ressources disponibles sur le sujet.

La première des deux mensualités du préavis qui serait supposément appliquables est au 05 Fevrier 2021. J'envisage de demander à ma banque de faire opposition aux prélèvements des Cercles de la Forme.

- Dois-je donc théoriquement payer ces 70€ ou non ?

(Et pourquoi passé de 7€ à 14€ ? ...)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Cercles de la Forme : Motifs Spécifiques Résiliation

Messagepar justedroit » 05 févr. 2021, 10:07

Bonjour Ricardo757,
Un déménagement n'est pas une cause de force majeure puisqu'il est prévisible et donc il vous appartenait de vous renseigner auprès de la direction de la salle de sport de savoir si l'abonnement pouvait ou non se poursuivre au lieu de votre nouveau domicile pour procéder ou non à sa résiliation avec préavis.

Du coup, selon moi, oui, vous devez cette somme au terme de la période de suspension.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus