FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

barr_c
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2021, 16:50

victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

Messagepar barr_c » 27 janv. 2021, 16:57

Bonjour,

J'ai été victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire.

Pour commencer, j'explique les faits.

Deux individus m'ont frapper dans mon véhicule en ouvrant les portières, j'ai réussi à m'extraire du véhicule et à me défendre, j'ai réussi a repousser un de mes agresseurs qui me frappait depuis la portière conducteur.
Pendant que je me suis occupé du premier le second est aller chercher dans son véhicule une bombe lacrymogène et m'a gazer, les deux individus en ont profiter pour prendre la fuite tout en emportant les clés de mon véhicule.
J'avais appelé la police avant que l'agression ait lieu, je leur ai expliqué qu'un individu était menaçant envers moi (le deuxième agresseur étant arrivé juste après mon appel) et qu'il me bloquai sur la route (route étroite en sens unique qu'il a pris en contre sens) et que j'avais besoin d'aide étant donné que je me doutais de ce qui allait arriver...

La patrouille de police, finalement, est arrivée trop tard, environ 5 minutes après ils ont simplement constaté l'agression et m'ont conseiller d'aller voir un médecin et de porter plainte.


J'ai donc suivis leur conseilles et j'ai porté plainte après être passé devant un médecin civil qui m'a donner 3 jours d'ITT puis un médecin de la police après avoir déposer plainte qui a confirmer les 3 jours d'ITT.

hier je suis retourner au poste à la demande de la police car les deux hommes se sont fait arrêter et étaient en garde a vue, ils m'ont fait venir pour me présenter leurs dépositions et recueillir les preuves que j'avais réussi à réunir (deux vidéos fait par des témoins).


Je me rends compte qu'une des dépositions est totalement fausse (le deuxième individu qui m'a gazer), disant qu'il ne m'avait pas frappé et qu'il m'avait gazé simplement pour mettre fin a l'agression croyant que c'était l'individu qui me frappait depuis ma portière conducteur qui était victime d'une d'agression...


La seconde déposition (de l'homme qui m'a frapper du coté conducteur) n'est pas totalement fausse, mais disons qu'elle est tres vague et il explique qu'il ne connaît le deuxième individu que de vue, car ils vivent dans le même immeuble.
Très étonnant pour moi vue que le deuxième agresseur est venue le voir pour faire un point de situation directement a son arrivée et qu'ils se sont ensuite livré à des insultes menasses et des coups de pied dans mon véhicule ensemble...

Je trouve ca vraiment étrange comme comportement pour des voisins qui se connaisse simplement de vue...
Il est aussi très vague sur les coups qu'il m'a portés alors que j'étais dans le véhicule, il dit simplement qu'il y a eu "échange de coup", sans dire que c'est lui qui est venue pour me frapper pendant que j'étais au volant après que je l'ai empêché de retirer mes clés du contact.


Ma première question concerne les vidéos que j'ai fournies a la police elles m'ont été transmise pas des témoins de la scène.
Sur la première qui est très pixeliser on arrive quand même à voir l'homme qui m'a gazer me frapper en entrant dans mon véhicule par le coter passager mais on distingue mal le premier homme qui était du coté conducteur, ca ressemble a une bouillis de pixels....
Sur la deuxième vidéo, on me voit me défendre et repousser l'agresseur qui est du côté conducteur pendant que le deuxième homme part récupérer la bombe lacrymogène et venir me gazer.
Je voulais savoir si ses vidéos étaient exploitables par la justice étant donné qu'elles ne viennent pas de la police, ce sont les témoins qui me les ont fournis et je les ai ensuite transmis à la police.


La deuxième question concerne les dépositions, il me semble que c'est illégal de mentir sur une déposition est il possible de les poursuivre pour ca ?


La troisième concerne mes craintes de représailles envers moi ma femme ou ma fille, ces deux individus semble tout deux issu de la communauté gitane du quartier dans le quel je vis et vivent tous dans le même immeuble, a 30 mètres de chez moi...

Comment demander à la justice de me protéger de ce risque, surtout, a elle des moyens pour me protéger ?


Ma quatrième concerne l'utilité d'un avocat, les individus devrais être jugé en comparution immédiate d'après la police, faut il que je prenne un avocat pour cette procédure ?

Es que je vais avoir le temps d'en prendre un étant donné que la comparution immédiate si elle se fait, se fera demain ?

Edit: je viens d’apprendre par la police qu'un de mes agresseur a porté plainte contre moi pour violence...

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

Messagepar Gilou26 » 27 janv. 2021, 19:42

Reponse a tes questions:
1. La video amateur peut faire office de preuve. Cf agression de Yuriy qui a fait grand bruit. La video sera juste saisie par la police et la justice pour etre mise sous scelle. Les temoins de la scene seront recontacte pour l'assignation au tribunal afin de temoigner.
2. Tu peux porter plainte pour diffamation car il a menti cela agrevera son cas mais bon c'est pas le 1er et le dernier a faire cela. Cela sert juste pour le juge.
3. En cas de peur de nouvelle agression car ils sont tes "voisins". Tu peux demander une injonction d'eloignement. Si elle est refusée ou insuffisante, tu peux demander a la justice de t'aider a déménager. Je sais, C'est injuste car c'est toi la victime mais il faut mieux cela que vivre stresse sans arret voire vivre barricade( porte securie, alarme, etc,...). Si tout est refusée et que la situation s'ameliore pas, tu auras pas le choix de déménager par toi même si tu penses avoir trop peur pour ta vie.
4. Il faut mieux en effet etre aider par un avocat. Si tu as pas les moyens, demande a ton assurance. Elle t'en fournia un car tu es sûrement assure contre les risques de la vie sinon demande au tribunal.
5. Pour l'edit de nouveau tu peux porter plainte pour difflamation mais c'est plus compliqué. Tu as "risposte" car tu etais en situation de légitime défense. Lui l'a percu comme violence. Pense juste bien a apporter ton ITT et ton diagnostic medical lors de l'audition. 3 jours vs nada en face, le juge n'est pas aveugle!
Grand courage a toi et repose toi bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


barr_c
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2021, 16:50

Re: victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

Messagepar barr_c » 27 janv. 2021, 20:17

Gilou26 Merci de tes conseils et ta réponse rapide.

Concernant la plainte qu'il a déposée contre moi, j'ai déjà fourni l'avis du médecin civil, en revanche, je ne sais pas s'il a eu des ITT, ça ne me surprendrait pas, car j'ai réussi à riposter suffisamment pour le dissuader de revenir au contact jusqu’à ce que le deuxième vienne me gazer.

Concernant les vidéo une des personnes ne veux pas être mêlée à l'histoire, car elle les connaît, du coup je n'ai plus de contact, et elle m'avait dit d'office qu'elle me donnait la vidéo et fin.

Concernant l’avocat effectivement mon assurance me propose une aide juridique la dessus, je vais essayer de me rapprocher d'eux pour savoir comment déclencher cette aide.

Pour la demande d'éloignement, effectivement, c'est peut-être une bonne idée.
Si leur logement suffisamment prés du mien es que ça les obligerait à déménager ?
Je suppose que je dois entamer une procédure en plus de ma plainte concernant mon agression ?

Malheureusement, je pense déménager malgré tout, car ils savent quand même que j'habite dans le voisinage même s'ils déménagent rien ne les empêchera de venir dans le coin...

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

Messagepar Gilou26 » 27 janv. 2021, 21:06

Il n aura pas d'ITT je pense, il a fait cette disposition pour "brouiller l'affaire". Du moment que l'expert soit pas véreux et lui fournisee un faux certificat, t'es relativement tranquille de ce côté. Pour l'injonction, il me semble que c'est le juge qui fixe la distance. La majorite sont prononcés justement pour les agressions ou violence conjugales. Je serais incapable de te dire la distance. Cela peut etre 10 comme 50 ou plus. Demande a ton avocat d'aborder le sujet au tribunal. Tu lui dit bien que vous etes proches en distance donc c'est limite conflit de voisinage. Cela s'ajoutera juste au dossier. Niveau avocat, t'auras quasi rien a payer car l'assurance prendra sûrement en charge tous les frais. Demande bien quand meme vis a vis de ton contrat.Dans le meme temps, fais les démarches aupres des agences immobilières pour trouver ailleurs. Vraiment plus eloigne si possible. Si t'as la chance t'etre dans une grosse societe, demande a etre mute. Malheureusement, Avec le covid qui chamboulle tout, t'auras pas forcément une reponse positive. Parle en aussi a tes proches (femme et enfants si t'en as). S'ils ont une envie d'ailleurs c'est le moment ou jamais. Il faudra peut etre juste attendre la fin du probable 3eme confinement pour déménager. Tu peux toujours faire les démarches. Pour la personne qui t'as fournie la video, c'est son droit pense juste a bien fournir la preuve a ton avocat et la justice. Seuls eux peuvent éventuellement l'obliger a comparaitre.

barr_c
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2021, 16:50

Re: victime d'une agression il y a deux jours, et je me pose quelques questions sur la suite juridique de l'histoire

Messagepar barr_c » 27 janv. 2021, 21:39

Gilou26 encore merci de me donner ton temps.

On en a déjà parlé avec ma femme et elle aussi veut déménager de toute façon même avant cette histoire on voulait déjà déménager de ce quartier...

Je suis ancien militaire, ma femme est encore dans l'armée, vu qu'on a notre fille il me semble que l'on a droit à un logement militaire, on a déjà contacté l’assistante sociale des armées, j'espère juste que les démarches ne seront pas trop longue.

Pour les vidéos, la police les a déjà, j’espère vraiment qu'ils vont les prendre en compte, car si personne ne témoigne et qu'ils ne tiennent pas compte des vidéos je ne sais pas vraiment comment ça se passe...

Ça me stresse vraiment, vue que je me suis défendu et qu'ils ont fait de fausses dépositions pour tenter se couvrir, sans compter la plainte contre moi, c'est probablement le seul moyen que j'ai pour prouver qu'ils mentent.

En tout cas un grand merci a toi, ça fait vraiment plaisir de voir que des gens essai d'aider de parfaits inconnus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus