FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP)

Diane34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2021, 22:49

Re: DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP)

Messagepar Diane34 » 23 janv. 2021, 23:33

Bonjour,
En décembre 2020, j’ai reçu un message m’invitant à consulter mon DMP car un nouveau document y avait été déposé à ma disposition. J’ai souhaité mettre à jour mon DMP et y télécharger ma nouvelle synthèse médicale en lieu et place de l’ancienne devenue obsolète. Malheureusement, je n'ai pas pu y accéder: le système ne reconnaissait plus mon mot de passe.
Fin décembre 2020, j’ai demandé sa réinitialisation, non pas simplement de manière digitale, numérique, comme cela se fait sur n’importe quelle plateforme en ligne moderne, mais en devant imprimer un formulaire, le compléter, le signer, le scanner, l’envoyer avec des tas de justificatifs de mon identité !
J’ai d’abord reçu un simple accusé de réception automatique. Puis quelques jours plus tard le message suivant : « Bonjour, Nous avons bien pris en compte votre demande. Rassurez-vous, elle est en cours de traitement. Avec toute notre attention, Votre correspondant DMP »
Début janvier 2021, deux semaines plus tard, toujours rien ! J’ai alors écrit un mail toujours à l’unique adresse dmp : « [email protected] », j’ai rappelé ma demande de décembre 2020 et rebelotte : J’ai d’abord reçu un simple accusé de réception automatique. Puis quelques jours plus tard le message suivant : « Bonjour, Nous avons bien pris en compte votre demande. Rassurez-vous, elle est en cours de traitement. Avec toute notre attention, Votre correspondant DMP »
Un mois et demi après ma demande de réinitialisation de mot de passe pour pouvoir accéder à mon DMP, j’attends toujours... J’ai déjà eu 4 notifications de nouveaux documents qui y ont été téléchargés à mon attention par qui? quoi? pourquoi? Avec l’invitation à m'y connecter... sans pouvoir le faire ! Je ne peux pas prendre connaissance des documents qui m'y sont adressés.
J’ai récemment envoyé un message en ce sens sur l’adresse générique du DMP et rebelotte : J’ai d’abord reçu un simple accusé de réception automatique. Puis quelques jours plus tard le message suivant : « Bonjour, Nous avons bien pris en compte votre demande. Rassurez-vous, elle est en cours de traitement. Avec toute notre attention, Votre correspondant DMP »
Je pense que cela est inadmissible et que le DMP est une grosse arnaque inutile. Ces blocages insensés rajoutent des complications et du stress à la bonne santé des gens ! C’est un comble !
Merci de m’avoir lue.
Cordialement

Avatar du membre
ALBERT 80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 08:01

Re: DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP)

Messagepar ALBERT 80 » 24 janv. 2021, 13:18

Bonjour Diane 34,
Merci de partager votre expérience avec le DMP. Je m’aperçois que ça n'a pas changé (hélas), et force est de constater que c'est un fiasco.
Les nouveaux documents que je recevais concernaient UNIQUEMENT les infos transmises à la CPAM lors de l’exécution d'une ordonnance par le pharmacien.
J'ai demandé à mon généraliste s'il " alimentait" mon DMP, la réponse à été claire, je cite mot pour mot: " cher Mr, pour accéder à votre dossier il faut que je me connecte avec ma carte professionnelle, c'est long, fastidieux, et je préfère consacrer mon temps aux patients ".Fin de citation; J'ai donc décidé de clôturer mon DMP, à priori ça n'a pas plu, en fin de manip j'ai eu le message suivant: " ATTENTION si vous validez la clôture, seul un professionnel de santé pourra procéder à sa réouverture ", hummm pas contente la sécu........
Ceci étant, on ne peut que regretter ces dysfonctionnements, l'idée de départ est excellente, la présentation aussi, tous les antécédents médicaux, les analyses, signaler les allergies, etc, j'y ai souscrit avec enthousiasme ! Mais entre la théorie et la pratique, le fossé est très large.
Permettez moi de vous souhaiter un bon dimanche et.....BON COURAGE dans votre bataille !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christal56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2021, 11:07

Re: DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP)

Messagepar Christal56 » 31 janv. 2022, 16:36

Bonjour,
IMPORTANT
je vous invite à lire l'article de l'institut national de la consommation sur le dossier medical partagé.
https://www.inc-conso.fr/content/1er-janvier-2022-lespace-numerique-de-sante-est-mis-en-oeuvre
J'ai essayé à plusieurs reprises de m'opposer à la création de "monespacesanté" qui est créé pour chaque citoyen automatiquement à défaut d'opposition, mais rien à faire, les lignes téléphoniques sont occupées et cela dure depuis longtemps, à croire que l'administration (cpam) nous rende la tâche difficile voire impossible d' exercer nos droits. Connaissez-vous l'adresse concernée pour un envoi postal en recommandé?

Merci bien d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus