FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Pier-Yves Menkhoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2016, 11:57

DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar Pier-Yves Menkhoff » 09 mai 2017, 19:53

DHL a un total MÉPRIS des destinataires de livraison. On est informé à 11 heures 35 que nous recevrons une livraison n°1669689862 le jour même. Toutefois, le livreur n’arrive qu’à 20 heures et n’accepte pas qu’on lui reproche son retard. Côté taxes, c’est la RACKET. Il faut savoir que le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance (éventuelle). La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance (éventuelle) + droit de douane. En plus des droits et taxes exigibles à l’importation les services de fret express facturent leurs frais de représentation en douane. Ces frais sont libres et privés, ils ne sont pas reversés à l’administration des douanes. Ces frais de dossier sont souvent de l’ordre de 15 euros. Ils supportent également la TVA à 20%. Ainsi donc pour une simple poignée vidéo d’une valeur de 29 €, on m’a demandé de payer 25 € de frais douaniers dont environ 18 € de frais DHL. J’appelle cela du vol...

Alexandru74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 18:50

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar Alexandru74 » 09 janv. 2018, 19:04

J'ai ou deux livraison et ont ma pas taxé car je n'ai pas ou de l'argent en fait ma femme , en suite DHL réclame par un bordereaux bizarre : Frais de transport 0 , Tva sur frais de transport : 0 , Droits de douane 1 , TVA sur marchandise 41 , paiement anticipe par DHL 12.50 et TVA sur paiement anticipe par DHL 2.50. en total de 57€ pour un objet de 178€. De plus je n'ai pas paie et ils ont bloque un colis qui viens de France . [message modéré]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SMourgues
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:10

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar SMourgues » 11 mars 2018, 11:12

DHL utilise des méthodes de voyous pour recouvrer des créances indûes :
j'ai reçu un colis contre paiement de port (37€ réglé sur le champ en espèces), dont je me suis acquitté auprès du livreur, à défaut je n'aurais pu entrer en possession dudit colis. Une relance immédiatement suivie d'une mise en demeure m'a été adressée sans que DHL recherche sa propre responsabilité dans son organisation. J'éviterai désormais à tout prix ce transporteur et je mets tout utilisateur potentiel en garde.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar Philou18 » 11 mars 2018, 16:57

pas compris...ça manque de détails
vous avez commandé un produit avec 37 euros de frais de port...bon OK, c'est votre choix...
24 euros (dans le titre) pour quel motif ?
douane ?

Alexandru74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 18:50

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar Alexandru74 » 29 sept. 2018, 10:14

Bonjour, TVA ou mais frais de traitement du dossier quand la livraison est gratuite NON. Maintenant je marque dans le souplement d'adresse " DHL no accepter " Ils faut boycotter DHL avec leur pratique illégale.

amwat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:14

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar amwat » 13 oct. 2018, 10:44

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème ( frais élevés de service rendu par DHL pour s'occuper des formalités à notre place, avec un minimum de 15€ et un pourcentage sur la valeur de la marchandise, en sus des frais de douane si le montant de l'achat dépasse une certaine somme). Rien de tout cela n'était indiqué sur le site étranger, à part de vagues mentions du style "des frais "peuvent" s'appliquer...). Donc douche froide à la réception des frais supplémentaires à payer et bras de fer avec DHL, d'autant plus que le livreur est passé en notre absence et que je n'arrivais pas à obtenir une seconde présentation!
Tous ces frais sont détaillés sur le site DHL mais il faut vraiment avoir de la patience pour les trouver... En tout cas, le service rendu se paie très cher et le service client n'est pas aimable du tout! Donc DHL, à éviter!

Letruffier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2016, 12:35

Re: DHL. LE RACKET... 25 € de "Taxes" pour un colis à 29 €

Messagepar Letruffier » 21 janv. 2021, 13:52

Bonjour,

J'ai effectué une commande auprès d'un commerçant situé aux Etats-Unis (iHerb) pour l'achat de compléments alimentaires en date du 7/12/2020.

Ayant choisi un mode de livraison par DHL Express, je reçois une facture de leur part m'enjoignant de régler les taxes afférentes à cette commande.

Toutefois, le montant de la commande étant de 42.44 € ttc port compris, et étant donnée la nature des produits commandés (assimilé à de l'alimentation), les frais de TVA appliqués auraient dû être de 2-3€ et non de 25.5 € au total comme réclamés par DHL, me semble t-il, se décomposant en 8 € de frais de TVA et 17.5 € au titre de "frais additionnels de dédouanement/avance de trésorerie".

Il m'apparait d'autant plus que c'est les cas étant donné que j'ai passé commande à de multiples reprises auprès de ce commerçant avec toujours DHL Express comme transporteur (y compris le mois d'avant, en novembre) et que l'imposition était bien à 5.5%. Ceci dit, il s'était produit un évènement similaire au mois d'avril de l'année 2020 (mêmes conditions, même marchand), ce qui m'avait conduit à contacter le service dédié chez DHL, qui avait reconnu l'erreur et m'avait remboursé.

Malheureusement pour ma commande du mois de décembre 2020, bien que j'ai comparé les documents douaniers/factures avec ceux des commandes précédentes et n'y ai pas relevé de différences (codes taric, classification des produits), DHL me fait savoir que d'après eux il n'y a pas d'erreur et ne veulent pas me rembourser, sans m'expliquer la raison précise de ce refus d'un point de vue technique (autrement que le taux de TVA applicable est bien de 20%).

J'ai déjà contacté le service de la répression des fraudes mais viens de recevoir une réponse m'indiquant qu'après étude du dossier ça ne relève pas d'eux mais m'ont suggéré de me rapprocher des associations de consommateurs, ce que je fais donc.

Quelqu'un aurais-t-il une suggestion ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus